Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Echange de pratique CNFPT
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 1.Régimes concernés Financement AVS/AI : Confédération / 45 mios – 0 mio PC AVS/AI : modification du système / 40 mios – 45 mios Fonds cantonal pour.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Atelier d’échange d’expérience
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Gouvernance du Conseil d‘Etat
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Point de presse « Prix Dîme de lalcool »DET – JMC/alp / Département de léconomie et du territoire POINT DE PRESSE DU 22 JANVIER 2007 PRIX CANTONAL.
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Conférence de presse de l’Office cantonal AI du Valais du 9 juillet 2004 Thomas Burgener, conseiller d’Etat et président Martin Kalbermatten, du Conseil.
d’une opération de réseau d’assainissement
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
l’action sociale et médico-sociale
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Lycée Montaigne NA.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration Dienststelle für Sozialwesen Le Valais et les personnes en situation de handicap Un plan stratégique cantonal avec des objectifs ambitieux Conférence de presse du 20 mai 2010

Conférence de presse du 20 mai 2010:2 La RPT et les institutions pour personnes en situation de handicap Depuis le 1er janvier 2008, la responsabilité et le financement des institutions pour personnes en situation de handicap ont été transférés aux cantons Les modalités de ce transfert sont les suivantes: Pendant une phase transitoire de 3 ans, chaque canton maintient les conditions de subventions de lOFAS Chaque canton prépare un plan stratégique qui décrit de quelle manière il entend assumer ses nouvelles responsabilités Le plan stratégique doit être approuvé par le gouvernement cantonal et soumis, pour approbation, au Conseil fédéral Un loi cadre fédérale* décrit les principes et les éléments clé à intégrer dans les plans stratégiques *Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir lintégration des personnes invalides (LIPPI)

Conférence de presse du 20 mai 2010:3 Chiffres clé personnes au bénéfice dune rente AI en Valais Capacité daccueil des institutions valaisannes: 785 Lits 880 places datelier 440 places en centre de jour 73 Placements en EMS (en âge AI) 100 placements hors canton Subvention cantonale: Avant RPT: 12 millions Après RPT: 70 millions

Conférence de presse du 20 mai 2010:4 Éléments principaux des plans stratégiques (cf. LIPPI) Art. 2 Principe « Chaque canton garantit que les personnes invalides domiciliées sur son territoire ont à leur disposition des institutions répondant adéquatement à leurs besoins. » Chaque canton a donc une responsabilité directe dans le choix des mesures daccompagnement proposée aux personnes en situation de handicap domiciliées sur son territoire.

Conférence de presse du 20 mai 2010:5 Éléments principaux des plans stratégiques (cf. LIPPI) Planification des besoins Collaboration avec les institutions Principes de financement Procédure de conciliation en cas de différends Coopération avec dautres cantons

Conférence de presse du 20 mai 2010:6 Élaboration du plan stratégique valaisan La réflexion a été engagée dès 2006 en collaboration avec les institutions concernées. En parallèle, une collaboration étroite a été initiée avec les cantons latins. Adoption de principes communs pour lélaboration des plans stratégiques de chaque canton Coordination des planifications cantonales (éviter les sur et sous capacités daccueil) Les travaux ont aboutit à un document de base mis en consultation auprès de tous les partenaires concernés fin 2007 Le projet a reçu un large soutien. Les remarques et propositions dadaptation ont été intégrée dans le document final adopté par le Conseil dEtat le 28 avril 2010: « Politique valaisanne pour les personnes en situation de handicap/Plan stratégique »

Conférence de presse du 20 mai 2010:7 Éléments clé du plan stratégique valaisan (I) Redéfinition du processus dindication et de suivi des personnes en situation de handicap Personne en situation de handicap Centre de compétences (institution) Centre de jour Home Domicile Entreprise Atelier Service de soutien ambulatoire Demande (projet de vie) Mandat Évaluation suivi Centre dindication et de suivi Représentation institutions Institutions psychiatriques SAS …Autre, selon besoin

Conférence de presse du 20 mai 2010:8 Éléments clé du plan stratégique valaisan (II) Développement des possibilités de soutien à domicile et dintégration en entreprise avec lappui des ressources dune institution spécialisée (home ou atelier): Plusieurs projets pilotes sont en cours - Plate-forme (intégration professionnelle, 17 – 19 ans) - A Dom (domicile) - Soutien socio-éducatif au domicile privé - Passerelles (entreprises) Actuellement, près de 80 personnes en situation de handicap bénéficient de places de travail intégrées dans des entreprises valaisannes avec le soutien dinstitutions spécialisées

Conférence de presse du 20 mai 2010:9 Éléments clé du plan stratégique valaisan (III) Forte coordination avec les cantons latins: convergence des éléments clés des plans stratégiques latins Présentation commune des plans stratégiques latins à la Confédération (juin 2010)

Conférence de presse du 20 mai 2010:10 Modalités de mise en oeuvre La refonte de lorganisation valaisanne demande une redéfinition des relations entre Etat et institutions privées, portant notamment sur: La clarification des rôles respectifs par les mandats de prestations Lélaboration dun nouveau modèle de financement centré sur les prestations La mise en place dun système dinformation commun à toutes les institutions valaisannes La mise en œuvre des lignes directrices décidées par le Conseil dEtat demandera quelques années. Grâce à la forte implication des institutions dans lélaboration du plan stratégique et dans les projets pilotes initiés par le Département, le processus de transformation est déjà largement engagé.