Sondage 2008 Sondage 2008 auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration Cantonale Résultats Un aperçu des résultats les plus importants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
AXES OBJECTIFS MESURES
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
FORUMS ECO-SECURITE.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Enquête de Satisfaction Consultants externes 2012 Randstad Professionals.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Sondage 2003: les résultats de l'enquête
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Transcription de la présentation:

Sondage 2008 Sondage 2008 auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration Cantonale Résultats Un aperçu des résultats les plus importants

Sommaire Contrat politique Conditions cadres Buts du projet Organisation du projet Partenaires Public-cible Les questions clés du sondage Taux de retour Profil des répondants Identification et satisfaction au travail Meilleurs scores / Moins bons scores Perception personnelle de mon employeur Satisfaction des clients / citoyens Promotion Mesures de santé et sécurité au travail (MSST) Résumé Axes d’amélioration 1er canevas de mesures 2

Contrat politique Objectif politique Définir et promouvoir une politique du personnel adaptée aux besoins de l’employeur et aux conditions du marché du travail. Sous-objectifs politiques - Proposer et appliquer les mesures permettant à l’Etat du Valais de demeurer un employeur attractif et compétitif sur le marché du travail - Contribuer à l’optimisation organisationnelle de l’Etat du Valais - Appliquer une politique du personnel efficiente, en veillant à l’égalité des chances 3

Conditions cadres Le Service du personnel et de l’organisation (SPO) a déjà réalisé deux études auprès des collaboratrices et collaborateurs de l’Administration cantonale (en 1998 et 2003). Sur la base de ces résultats, différentes mesures dans le domaine de la gestion des ressources humaines ont été réalisées, par exemple: Flexibilisation du temps de travail Consultation sociale Amélioration de l’offre de formation et perfectionnement professionnel Télétravail Nouveau système d’appréciation Amélioration de la diffusion d’information (NEWS, intranet, …) Reconnaissances liées à la fidélité Conciliation vie professionnelle et vie familiale (promotion du temps partiel) A la suite du contrat politique 2008 conclu entre le Conseil d’Etat et le Parlement, le Département des finances, institution et de la santé, par le biais du Service du personnel et de l’organisation, a été chargé de lancer un 3e sondage auprès du personnel de l’Administration cantonale.

Sondage 2008 Buts du projet Améliorer la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs et connaître leurs besoins. Vérifier l’efficacité des mesures mises en place suite au sondage de 2003. Institutionnaliser le sondage du personnel comme instrument de direction à long terme. Un aperçu des résultats les plus importants

Organisation du projet Cheffe de projet Conseil scientifique Conseil technique Préparation questionnaire Sondage Évaluation Publication Plan d’action SPO Consultant Partenaires Envoi : 16.11.08 Retour : 17.11 – 9.12 Mi-mars 09 Juin 09 Juillet 09 - …. 6 6

Partenaires Consultants - M. Rico Meyer, Psychologue du travail et consultant externe - M. Silvio Andenmatten, représentant de la Fernfachhochschule (FFHS) Service du personnel et de l’organisation - Vera Bustamante, spécialiste MSST - Caroline Felley, collaboratrice économique, cheffe de projet Fédération des magistrats enseignants et fonctionnaires (FMEF) Michel Perruchoud, Secrétaire général 7 7

Partenaires Association des magistrats, fonctionnaires et employés de l’Etat du Valais (AMFE) Ariane Praz, Présidente Secrétariat à l’égalité et à la famille Nicole Langenegger, responsable Bureau de la Consultation sociale Monique Casal, responsable ERGOrama SA (MSST) Rafaël Weissbrodt et Daniel Ramaciotti 8 8

- auxiliaires de longue durée Sondage 2008 Public-cible Les collaboratrices et les collaborateurs de l’Administration cantonale : - employés - fonctionnaires - auxiliaires de longue durée Un aperçu des résultats les plus importants

Les questions clés du sondage Quel était l’intérêt de participer? Quelle est la satisfaction des citoyens? (d’après les collaborateurs) Quel est le profil type du répondant? Les collaborateurs sont-ils contents de leur travail? Quelle est la perception de l’employeur? Sondage 2008 Quels sont les thèmes avec les meilleurs scores? Quelle importance pour quel thème? Où trouvons-nous les remar- ques les plus critiques? Les changements les plus im- portants par rapport à 2003? Santé au travail – quels sont les éléments principaux? Où le bât blesse-t-il encore? Un aperçu des résultats les plus importants

Nombre de questionnaires envoyés Nombre de questionnaires retournés Sondage 2008 Taux de retour Nombre de questionnaires envoyés Papier 450 Online 2’511 Total 2’961 Nombre de questionnaires retournés Papier 210 46,7% Online 1’593 63,4% Total 1’803 Taux de réponse global 2008: 60,9% Taux de réponse global 2003: 38,7% Un aperçu des résultats les plus importants

Proportionnel à l’effectif réel Sondage 2008 Profil des répondants Sexe : 64% hommes / 36% femmes Age des répondants : Moyenne de 42 ans Langue : 72% Français / 28% Allemand Taux d’activité : 72% plein-temps / 28% temps partiel Années de service : 12.5 années de moyenne Proportionnel à l’effectif réel 12 Un aperçu des résultats les plus importants 12

Identification et satisfaction au travail Sondage 2008 Identification et satisfaction au travail Questions 2003 % 2008 % Trend Je m’identifie à mon travail. 86 89 Globalement, je suis satisfait de ma situation professionnelle actuelle. 84 Actuellement, ma motivation au travail est bonne. Je suis fondamentalement satisfait du contenu de mon travail. 88 91 Si le choix se présentait aujourd’hui, j’opterais à nouveau pour l’Administration cantonale. 82 85 Je travaille à l’Administration cantonale car j’aime mon travail. Je véhicule à l’extérieur une bonne image de l’Administration cantonale. 94 13 Un aperçu des résultats les plus importants

Meilleurs scores Sondage 2008 Un aperçu des résultats les plus importants

Moins bons scores Pour cent Sondage 2008 Un aperçu des résultats les plus importants

Perception personnelle de mon employeur Sondage 2008 Perception personnelle de mon employeur Monotone Varié Peu attrayant Attrayant Conservateur Progressiste Bureaucratique Flexible Insécurité (emploi) Travail sûr Rigide Tolérant Peu orienté perf. Orienté perf. Un aperçu des résultats les plus importants

Satisfaction des clients /citoyens Sondage 2008 Satisfaction des clients /citoyens Pour cent Questions posées Un aperçu des résultats les plus importants

Promotion Pour 71% des collaborateurs, il est important d‘avoir un employeur qui offre des possibilités de carrière (74% en 2003). 78% des collaborateurs trouvent que leur situation professionnelle correspond à leurs attentes. 74% des collaborateurs n’ont pas l’ambition de changer de poste et 55% des collaborateurs seraient prêts à changer leur lieu de travail si une promotion venait à se présenter. 65% des collaborateurs ne voient aucune ou une faible possibilité de faire carrière au sein de leur service (69% au sein de l’Administration). 80% des collaborateurs ont occupé entre 1 et 2 fonctions différentes au sein de l’Administration cantonale et 16% entre 3 et 4 fonctions différentes. Les groupes de personnes qui souhaitent en première ligne changer de poste sont : les hommes, les collaborateurs de langue maternelle française, les jeunes collaborateurs (16-45 ans), les collaborateurs avec une formation supérieure, les classes de fonction de 11 à 19. Il existe de bonnes possibilités de carrière au sein de l’Administration cantonale pour : les jeunes collaborateurs (16-40), les collaborateurs employés à plein temps. 18 18

Santé au travail – état de santé 9 collaborateurs sur 10 jugent leur état de santé excellent ou bon. 91% des collaborateurs estiment qu’ils maîtrisent leur stress. Plus des ¾ des collaborateurs ont de l’intérêt et du plaisir dans leurs activités. Les collaborateurs en bonne santé estiment avoir: des responsabilités claires, de l’autonomie et de la maîtrise sur la situation de travail, des ressources suffisantes, du soutien du chef, collègues et famille absence de risques physiques. 19

Stress : comparaison enquêtes VS 2008 – seco 2000 Le niveau de stress des fonctionnaires de l’Etat du Valais est équivalent à celui de la population active suisse. 20

Santé au travail – charge de travail 74% des collaborateurs jugent leur charge de travail (très) élevée. Parmi les personnes jugeant leur charge de travail (très) élevée: 88% trouvent leur autonomie (très) élevée. 12% trouvent leur autonomie (très) faible. Les collaborateurs jugeant leur charge de travail et leur autonomie (très) élevées indiquent plus souvent avoir un bon état de santé et maîtriser leur stress. Les collaborateurs jugeant leur charge de travail (très) élevée et leur autonomie (très) faible indiquent plus souvent être en mauvaise santé et stressés, ne pas maîtriser leur stress et manquer de soutien du chef et des collègues. 21

Santé au travail – Conclusion Les collaborateurs sont majoritairement en bonne santé ! La quasi-totalité jugent important le thème « santé-sécurité au travail » (99%). Le niveau de stress est équivalent à celui de la population suisse. 1/3 des collaborateurs travaillent de nuit. 1/5 des collaborateurs ont vécu des menaces/violences de la part de tiers au cours de l’année. 22

Résumé (I) Au total, 1’803 collaborateurs de l’Administration cantonale ont participé à l'enquête. Cela correspond à un taux de réponse de 60,9%. Toutes les données se réfèrent à l'Administration cantonale, sans les enseignants, les tribunaux, les apprentis, les stagiaires et les auxiliaires de courte durée. Les personnes interrogées sont satisfaites de leur situation professionnelle, du contenu du travail, du temps de travail et du système d’appréciation. Les réponses sont plus critiques sur les thèmes de la promotion et de la charge de travail. L'employeur est considéré comme sûr, attractif, varié, orienté performances et tolérant, mais aussi comme plutôt traditionnel et assez bureaucratique. 23

Résumé (II) 89% des personnes interrogées sont satisfaites de leur situation professionnelle. 89% des répondants se sentent motivés au travail. 85% des collaborateurs opteraient à nouveau pour l’Administration cantonale si le choix venait à se présenter aujourd’hui. 82% s'identifient à leur service et 91% déclarent aimer leur travail. Les répondants sont majoritairement en bonne santé et le niveau de stress est équivalent à celui de la population suisse. Du point de vue des collaborateurs, le client / citoyen est satisfait des prestations fournies ainsi que de la relation entretenue avec l’Administration cantonale. Il ne critique que rarement les services rendus. Finalement, il est positif de constater qu’il y a une amélioration visible de la satisfaction des collaborateurs sur quasiment tous les thèmes entre 2003 et 2008. 24

Axes d’amélioration (conclusions de l’enquête) Sondage 2008 Axes d’amélioration (conclusions de l’enquête) Promotion La possibilité de faire carrière au sein de l’Administration cantonale et la possibilité de changer de service. Charge de travail Une répartition équilibrée de la charge de travail au sein des services. Supérieur direct Le développement des techniques de management (voire des compétences sociales) des supérieurs directs. MSST L’amélioration des conditions de travail des personnes soumises au : Travail de nuit, agressions sur le lieu de travail, stress, etc. Système d’appréciation La sensibilisation sur la définition des besoins en formation continue et les possibilités de déterminer le potentiel et les possibilités de carrière. Formation L’amélioration des conditions-cadres liées à la formation continue . Télétravail L’information sur les différentes possibilités. Reconnaissance Valorisation des différentes reconnaissances liées à la fidélité. Consultation sociale L’information sur l’existence du Bureau de la consultation sociale et les prestations offertes. Vie privée / prof. La garde d’enfants des collaborateurs et la création de crèches décentralisées. 25 Un aperçu des résultats les plus importants 25

1er canevas de mesures à proposer (I) Sondage 2008 1er canevas de mesures à proposer (I) Promotion Possibilités de carrière déjà existantes au sein de l’Administration cantonale : - Mises au concours internes - Transferts entre services Renforcer l’information auprès du personnel sur les possibilités qui sont offertes au sein de l’Etat du Valais (NEWS, intranet). Faciliter la mobilité professionnelle interne et renforcer les possibilités de promotions dans le cadre des mises au concours et des réorganisations. 26 Un aperçu des résultats les plus importants 26

1er canevas de mesures à proposer (II) Sondage 2008 1er canevas de mesures à proposer (II) MSST et charge de travail Améliorer les conditions de travail des personnes confrontées : Travail de nuit Risques physiques Agressions Travail de nuit : concept de prévention et de médecine du travail. Risques physiques : analyses de risques à poursuivre dans les services. Agressions : concept global de prévention. Reconnaissance : action sur la reconnaissance des efforts et le soutien des supérieurs (prévention primaire) 27 Un aperçu des résultats les plus importants 27

1er canevas de mesures à proposer (III) Sondage 2008 1er canevas de mesures à proposer (III) Reconnaissance Valorisation des différentes reconnaissances liées à la fidélité des collaborateurs. Réflexion sur le développement des formes de reconnaissances actuelles (matérielles et immatérielles) : - Etudes comparatives avec le privé Examen de l’augmentation du nombre de jours de vacances liés aux années de service (Actuellement : après 10 ans : 5 jours de vacances tous les 5 ans) 28 Un aperçu des résultats les plus importants 28

1er canevas de mesures à proposer (IV) Sondage 2008 1er canevas de mesures à proposer (IV) Conciliation vie privée / Vie professionnelle Faciliter la garde d’enfants des collaborateurs. Continuer à améliorer la conciliation vie privée / vie professionnelle. Convention avec la Croix-Rouge (garde d’enfants malade). Examen sur la participation de l’Etat aux frais de garde (crèche). Examen sur l’extension de l’horaire annuel. 29 Un aperçu des résultats les plus importants 29