1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Les pouvoirs de l’employeur
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Commissions paritaires
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Emplois titres-services : marchepied ou chaussetrappe pour les personnes pauvres ? Séminaire Mardi 27 mai
Droit du travail.
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)

2 Libre circulation des personnes: Période transitoire (2002 –2014) Juin 2002Mai 2004 Mai 2007 Contrôle des salaires____________] } Mesures daccompagnement Priorité des travailleurs indigènes__] Contingents________________________________________] Clause de sauvegarde unilatérale 2009 Décision dadoption définitive ALCP 2014Libre circulation complète et définitive

3 Mesures daccompagnement Nécessaires pour protéger le marché du travail contre un possible dumping travailleurs engagés par des entreprises suisses travailleurs détachés Trois mesures lextension facilitée des conventions collectives les salaires minimaux par contrats-types la loi sur les travailleurs détachés

4 Lextension facilitée des conventions collectives En cas dabus, réduction à 30 % de la part des employeurs liés et des travailleurs occupés par les employeurs liés Amélioration et facilitation des possibilités de contrôle par les organes paritaires

5 Lextension facilitée des conventions collectives Sous-enchère abusive et répétée Demande dextension présentée par la commission tripartite Accord nécessaire des parties signataires Extension limitée à : salaires, durée du travail et contrôles paritaires

6 La fixation de salaires minimaux par CTT CTT édictés par les cantons et par la Confédération Sous-enchère abusive et répétée Requête de la commission tripartite Caractère relativement impératif des dispositions fixant des salaires minimaux

7 La loi sur les travailleurs détachés Les dispositions sur: la rémunération minimale la durée du travail et du repos les vacances la protection de la santé et la sécurité à la place de travail la protection de la maternité / des jeunes la non discrimination

8 La loi sur les travailleurs détachés …sappliquent aux travailleurs détachés pour autant quelles soient contenues dans: une loi ou une ordonnance une convention collective étendue un contrat-type de travail Annonce obligatoire par lemployeur des travailleurs détachés en Suisse

9 Tâches du Canton Régler la procédure dannonce Instituer une commission tripartite cantonale Organiser et procéder à lobservation du marché du travail Mettre sur pied un dispositif de contrôle et de sanction

10 Procédure dannonce Annonce par lemployeur des travailleurs quil détache en Suisse Annonce au Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)

11 Commission tripartite cantonale Tâches observer le marché du travail sur la durée procéder à des enquêtes auprès des entreprises mettre sur pied un système de contrôle en cas dabus ponctuels, intervenir auprès des employeurs

12 Commission tripartite cantonale Tâches (suite) En cas dabus manifestes et répétés dans une branche proposer lextension facilitée de la convention collective de travail prescrire au Conseil dÉtat dédicter un contrat- type de travail Vérifier le respect du contrat-type de travail édicté sur sa proposition

13 Observation du marché du travail Observation sous langle des conditions salariales Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur les branches les plus exposées au risque de dumping Sources dinformation diverses: partenaires sociaux, lutte contre le travail au noir, données statistiques de la Confédération Observatoire de lemploi au sein du SICT

14 Contrôle des conditions de travail et de salaire de lapplication des conventions collectives de travail du travail au noir de lhébergement des travailleurs détachés

15 Organisation cantonale Création de la commission tripartite cantonale et de son secrétariat confié au SICT, ce qui permettra une collaboration étroite avec lobservatoire de lemploi Renforcement des organes de contrôle: engagement de deux nouveaux inspecteurs de lemploi auprès du service social de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT) Attribution de compétences en matière de sanctions au SPT