1. 2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Quelles intégration et coordination des programmes
BTS Management des Unités Commerciales
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Programme Nutrition Ecole Primaire
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
de l’école et collège du Saint Sacrement
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Les parcours écocitoyens
L’égalité des chances.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide
Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Association Boulimie Anorexie
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Vie Scolaire.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Transcription de la présentation:

1

2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents cantons suisses

3 Objectifs de la campagne Sensibiliser présenter lÉducation de manière positive prouver la nécessité de lÉducation encourager les parents dans la vie quotidienne avec les enfants Informer transmettre des connaissances de base Optimiser lefficacité marche à suivre pour léducation au quotidien mise en réseau des diverses institutions spécialisées

4 Résultats escomptés Que le thème de léducation devienne public que les parents soient sensibilisés et se sentent soutenus par différents biais que tous les milieux se sentent impliqués Pérennité : 3 ans

5 1.Information et distribution de brochures 2.Campagne daffichage 3. Concept média 4.Ateliers / Conférences 5.Actions ciblées dans les villes Étapes de la campagne

6 Information et distribution des brochures Dans les trois langues nationales et en 13 langues étrangères AlbanaisArabe AnglaisCroate PersanPortugais RusseSerbe SomalisEspagnol TamoulThaïlandais Turc

7 Éduquer cest … … beaucoup damour … accepter le conflit … savoir écouter … mettre des limites … amener à lautonomie … montrer ses sentiments … prendre le temps … encourager

8 Mettre des limites cest Expliquer à lenfant le sens des règles Respecter les règles que nous édictons Assurer une entente entre les personnes en charge de lenfant Réagir fermement lorsquelles sont dépassées Réfléchir et prévenir des sanctions encourues Une sanction doit être la conséquence directe du comportement de lenfant

9 Enfin pour conclure… Site internet

10 Campagne en Valais Romand Valais Romand Brève présentation de la FRAPEV Début de la campagne dans les villes de - Sierre - Sion - Martigny - Monthey

11 Information Informations Information aux professeurs Information aux parents par le biais des réunions des parents Distribution partielle des brochures Affichage dans les écoles

12 Campagne daffichage Lieux daffichage visés : –Ecoles, crèches, jardins denfants, associations de loisirs pour les enfants, maisons des jeunes … –Institutions déducation et du social : CMS, OPE, CDTEA,… –Salle dattente de pédiatres, dentistes, médecins, hôpitaux, … –Grandes surfaces

13 Concept de média Canal 9 Journaux : Nouvelliste, Walliser Bote, … Radios locales présentant des émissions régulières « Caractères », bulletin dinformation du département « Résonances », bulletin dinformation des enseignants Conférence de presse

14 Conférences –Trois conférences par villes en 2007/2008 –Interventions des spécialistes du SCJ –1ère Conférence « Aimer, cest aussi mettre des limites »

15 Actions ciblées dans les villes Responsables de projet dans les villes: VillesResponsableTéléphoneFonction SierreMarie-Françoise Pitteloud027/ Déléguée à la jeunesse et à lintégration de la ville de Sierre SionBlaise Crittin027/ Collaborateur jeunesse de la ville de Sion MartignyBrigitte Demuth079/ Enseignante MontheySenta Gillioz078/ Animatrice socioculturelle