1
2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents cantons suisses
3 Objectifs de la campagne Sensibiliser présenter lÉducation de manière positive prouver la nécessité de lÉducation encourager les parents dans la vie quotidienne avec les enfants Informer transmettre des connaissances de base Optimiser lefficacité marche à suivre pour léducation au quotidien mise en réseau des diverses institutions spécialisées
4 Résultats escomptés Que le thème de léducation devienne public que les parents soient sensibilisés et se sentent soutenus par différents biais que tous les milieux se sentent impliqués Pérennité : 3 ans
5 1.Information et distribution de brochures 2.Campagne daffichage 3. Concept média 4.Ateliers / Conférences 5.Actions ciblées dans les villes Étapes de la campagne
6 Information et distribution des brochures Dans les trois langues nationales et en 13 langues étrangères AlbanaisArabe AnglaisCroate PersanPortugais RusseSerbe SomalisEspagnol TamoulThaïlandais Turc
7 Éduquer cest … … beaucoup damour … accepter le conflit … savoir écouter … mettre des limites … amener à lautonomie … montrer ses sentiments … prendre le temps … encourager
8 Mettre des limites cest Expliquer à lenfant le sens des règles Respecter les règles que nous édictons Assurer une entente entre les personnes en charge de lenfant Réagir fermement lorsquelles sont dépassées Réfléchir et prévenir des sanctions encourues Une sanction doit être la conséquence directe du comportement de lenfant
9 Enfin pour conclure… Site internet
10 Campagne en Valais Romand Valais Romand Brève présentation de la FRAPEV Début de la campagne dans les villes de - Sierre - Sion - Martigny - Monthey
11 Information Informations Information aux professeurs Information aux parents par le biais des réunions des parents Distribution partielle des brochures Affichage dans les écoles
12 Campagne daffichage Lieux daffichage visés : –Ecoles, crèches, jardins denfants, associations de loisirs pour les enfants, maisons des jeunes … –Institutions déducation et du social : CMS, OPE, CDTEA,… –Salle dattente de pédiatres, dentistes, médecins, hôpitaux, … –Grandes surfaces
13 Concept de média Canal 9 Journaux : Nouvelliste, Walliser Bote, … Radios locales présentant des émissions régulières « Caractères », bulletin dinformation du département « Résonances », bulletin dinformation des enseignants Conférence de presse
14 Conférences –Trois conférences par villes en 2007/2008 –Interventions des spécialistes du SCJ –1ère Conférence « Aimer, cest aussi mettre des limites »
15 Actions ciblées dans les villes Responsables de projet dans les villes: VillesResponsableTéléphoneFonction SierreMarie-Françoise Pitteloud027/ Déléguée à la jeunesse et à lintégration de la ville de Sierre SionBlaise Crittin027/ Collaborateur jeunesse de la ville de Sion MartignyBrigitte Demuth079/ Enseignante MontheySenta Gillioz078/ Animatrice socioculturelle