Les problèmes de focalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anatomie de l’œil.
Advertisements

L’œil et les instruments optiques
L'oeil et ses défauts.
O3 Les lentilles et la formation des images
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
I) Constitution d’un oeil
Les troubles de vision K. Schofield (Auburn). Les cataractes : ce sont des régions floues et opaques qui se forme su le cristallin – causant la cécité.
Les anomalies de la vision
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
L’œil humain.
Correction DS n°2 L/ES 2013.
Principaux défauts de l'oeil
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
L’œil humain.
Physiologie / Réfraction
Les lentilles et les instruments d’optique
Les lentilles et les instruments d’optique
8ème année – Unité 2 Chapitre 6 – La réfraction et la formation des images par les lentilles.
L’œil humain.
Chapitre 6: La réfraction et la formation des images par les lentilles.
Les lentilles et la vision
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
PARCOURS MEDITES Sensoriel Séance 3 La Vue. Sensoriel – Vue ● Se trouer la main ! ● Voir à travers sa main ; manip 1 ● Le faire ● Interpréter.
Les yeux. Bienvenue dans le monde des yeux! Dans ce monde, tu auras la chance de découvrir: 1. Les parties de l'oeil 2. Les problèmes reliés aux yeux.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
L'oeil.
Thème n°4 : Comment corriger les défauts de la vision.
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Chapitre 4 : Lumière et couleur Citer des sources de lumière (colorée ou non) I. Sources de lumière A. Définition.
Le système optique de ce caméscope est constitué d’un ensemble de lentilles. Qu’est-ce qu’une lentille ?
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
LE MÉCANISME DE LA VISION. La rétine tapisse le fond de l’œil.
Chapitre 2: Organisation de l’œil et formation des images. I. La structure de l’oeil. III. La formation des images. IV. La rétine, une membrane particulière.
L’œil et son fonctionnement
Réflexion de la lumière
Chapitre 1 Vision et image.
L'oeil et ses défauts.
Les lentilles.
Jusqu’à maintenant… Qu’arrive-t-il aux rayons de lumière après leur entrée dans l’œil à travers la pupille? À quel endroit dans l’œil se produit en grande.
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
UTILISATION DES LENTILLES
La sémiologie de l’oeil
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
La théorie additive et soustractive de la lumière
Chapitre 1 : l’œil système optique issu de l'évolution biologique
La structure et la fonction de l’oeil
Principaux défauts de l'oeil
Chapitre 5.3 Les récepteurs sensoriels “La vision”
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Thème 3 Chapitre 4: De l'œil au cerveau
L’œil et les instruments optiques
Vendredi 2 fevrier.
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Page 28 La perception.
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’ŒIL L’œil et la vue L’œil est inséré dans l’orbite et protégé par un coussin de graisse. Il est irrigué par l’artère ophtalmique,
D’où vient la lumière colorée ?
Les couleurs.
L’œil et ses maladies.
Travaux Pratiques de Physique
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
ROTHSCHILD Alternative à vos lunettes TECHNIQUE CHIRURGICALE
Pourquoi étudier comment nous voyons?
Dispersion de la lumière blanche
Page 53 La perception.
Thème 1 : La représentation visuelle
Les couleurs
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Transcription de la présentation:

Les problèmes de focalisation

Étiquète ton schéma!

La vision noir et blanc et la vision en couleur Certaines cellules de la rétine se spécialisent dans la détection et l’absorption de la lumière. Les bâtonnets Nos cerveaux utilisent les bâtonnets pour détecter la lumière et l’obscurité (le noir). C’est le système de vision noir et blanc.

La vision noir et blanc et la vision en couleur Les cônes rétiniens Utilisés pour détecter les couleurs. Il y a trois types de cônes rétiniens qui détectent les couleurs rouge, vert et bleu. Ces trois couleurs sont importantes parce qu’elles sont les couleurs primaires additives.

La correction des problèmes de focalisation La vision normale La majorité de la focalisation précise a lieu dans le cristallin. Le cristallin ajuste l’image avec précision en changeant de forme. Le cristallin est convexe et les rayons convergent à la rétine pour produire une image.

La correction des problèmes de focalisation

La correction de la myopie Les gens qui ont la myopie sont capables de voir les objets rapprochés, mais incapables de focaliser les objets éloignés. La forme de l’oeil est plus longue que la normale. Le cristallin converge les rayons pour former une image en avant de la rétine, créant une image brouillée (fuzzy).

La vision est corrigée avec une lentille concave.

La correction de l’hypermétropie Les gens qui ont l’hypermétropie peuvent voir les objets lointains, mais ont de la difficulté à voir les objets rapprochés. La forme de l’oeil est plus courte que la normale. Le cristallin converge les rayons pour former une image derrière la rétine, créant une image brouillée.

La vision est corrigée avec une lentille convexe.

La correction de l’astigmatisme L’astigmatisme est causé par une déformation de la cornée. L’image est focalisée à plusieurs points sur la rétine. L’astigmatisme peut être corrigé à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact. Une personne peut aussi effectuer une chirurgie au laser pour reformer la cornée.

La cécité La cécité (blindness) est tout trouble de vision qui empêche un individu d’accomplir ses activités quotidiennes. Des personnes non-voyantes peuvent être incapables de détecter la lumière, mais d’autres peuvent percevoir la lumière. La cécité est souvent le résultat de la maladie ou de la malnutrition.

Les autres types de cécité La cécité des neiges: Une affection douloureuse caractérisée par une cécité temporaire, complète ou partielle, causée par une surexposition à la lumière de soleil. On peut l’éviter en portant des lunettes de neige. Le traitement pour la cécité des neiges: reposer les yeux dans une salle sombre.

Les autres types de cécitié La cécité nocturne: Difficile ou impossible de voir dans des situations de faible luminosité. La cause la plus fréquente est la perte par les bâtonnets de leur capacité à réagir à la lumière.

Les autres types de cécité Le daltonisme (colour blindness): La capacité de voir seulement les tons de gris. Une personne sur 40 000 souffre de ce problème. Un avantage d’une personne daltonienne est que le daltonisme limite les distractions. La forme la plus commune de déficience de la perception des couleurs est l’incapacité de distinguer le rouge et le vert.