1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
L’action des pouvoirs publics
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Le financement de la protection sociale
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
La politique monétaire
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
CADRE DE DEPENSE A MOYEN TERME - Central
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
L’État français est-il en faillite?
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Études économiques de lOCDE Luxembourg lAbbaye de Neumünster, Luxembourg 5 Juillet 2006 Economic and Development Review Committee.
TC Économie du développement - IHED
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Environnement hospitalier et
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg

2 La présentation se fera en deux parties: Les aspects macro-économiques par Andrew Dean Les aspects structurels par Patrick Lenain

3 A court terme, léconomie va ralentir Évolutions dans le secteur financier

4 Aspects macroéconomiques de long terme

5 Cependant, la croissance dans les secteurs à forte valeur ajoutée a bénéficié aux travailleurs frontaliers

6 Dimportants défis à long terme doivent être soulevés! Maintenir un secteur financier vigoureux Assurer la viabilité budgétaire

7 Les défis du secteur financier Une concurrence internationale accrue –De nouveaux centres sont en train démerger (Irlande) –Délocalisation des opérations de middle et back office –Difficulté à évoluer vers des activités à plus forte valeur ajoutée (front office) Des changements dans la réglementation internationale –L'avantage d'antériorité du Luxembourg se réduit sur fond de convergence des règles financières (Bâle II, règles de contrôle financier,...) –Le secret bancaire est remis en cause (la retenue à la source est transitoire )

8 Recommandations Encourager la stabilité financière de façon à préserver la réputation du secteur financier Continuer de maintenir la stabilité financière Renforcer les infrastructures de transports pour faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers Assouplir les lois sur limmigration et autoriser la double nationalité pour attirer les spécialistes internationaux hautement qualifiés Développer les compétences nationales par une meilleure correspondance entre le secteur éducatif et les besoins du marché du travail

9 Viabilité budgétaire Deux défis: –Les recettes fiscales perdront de leur dynamisme –Les dépenses liées au vieillissement vont augmenter fortement Les dépenses au titre des pensions devraient augmenter de 7 points de pourcentage du PIB d'ici 2050 Les nouvelles prévisions de lOCDE indiquent que les dépenses de santé devraient connaître une croissance de même ampleur d'ici 2050

10 Il faut agir sur plusieurs fronts La base de financement doit être élargie par une plus forte participation au marché du travail Les dépenses liées au vieillissement doivent être préfinancées La croissance des coûts liés au vieillissement doit être maîtrisée

11 Il est possible daccroître le taux d'activité des seniors

12 Stimuler le taux dactivité des seniors et maîtriser les dépenses au titre des retraites: En supprimant les possibilités de départ en préretraite En augmentant lâge légal de départ à la retraite pour tenir compte des gains passés et futurs de lespérance de vie En réduisant graduellement le taux de remplacement des pensions

13 Quelques éléments du préfinancement au Luxembourg Le préfinancement devrait être lié à la progression des dépenses résultant du vieillissement. Dans le r égime public de retraite, lhorizon temporel pour le fonds de réserve devrait être étendu jusquà 2050 au moins, et les réserves actuelles devraient être multipliées par 3 ou 4. Dans le systè me de santé, des réserves de même ampleur sont requises.

14 Un autre aspect à long terme est de rendre les services publics plus efficients Le processus budget devrait être orienté vers les résultats au lieu d'être déterminé par les intrants La gestion des ressources humaines dans le secteur public devrait être axée sur lefficacité –Introduire des recrutements décentralisés –Etablissement d'un lien entre les salaires et la performance ou le mérite