HERNIE DE AMYAND A PROPOS D’UN CAS Alaarabiou.A, Rabbani.K, Louzi.A, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
INTRODUCTION La hernie de Amyand (HA) est définie par la présence d’un appendice, normal ou inflammé, dans le sac d’une hernie inguinale, souvent droite. C’est une affection rare(0,4-0,6% des hernies inguinales). Le diagnostic est difficile et fait souvent en per-opératoire. Le tableau clinique peut être asymptomatique ou celui d’une hernie étranglée. La prise en charge et l’évolution sont mal connues vue le nombre de cas limité rapporté dans la littérature.
OBSERVATION Patient de 104 ans, Suivi pour une cataracte bilatérale, Présentant depuis vingt ans une hernie inguino-scrotale droite réductible spontanément, Admis aux urgences pour une tuméfaction inguinale droite douloureuse, irréductible, avec des vomissements alimentaires, le tout évoluant dans un contexte d’apyrexie avec conservation de l’état général. L’examen clinique trouve un patient conscient, apyrétique, avec une énorme hernie inguino-scrotale droite étranglée ; le reste de l’examen clinique est sans particularités. L’ASP a montré des niveaux hydro-aériques type grêliques. L’exploration chirurgicale a objectivé une hernie inguino-scrotale droite étranglée à contenu iléo-coeco-appendiculaire souffrant mais viable. Le geste a consisté en une appendicectomie, réduction du contenu herniaire et une cure selon bassini de la hernie. Les suites post-opératoires étaient simples.
ASP: niveaux hydro-aériques type grêlique Image per-opératoire montrant le contenu herniaire souffrant: dernières anses iléales, caecum, appendice
CONCLUSION La HA est une affection rare. Son diagnostic est souvent fait en per-opératoire. L’appendicectomie reste controversée en cas d’appendice d’aspect normal. La cure de la hernie doit prendre en considération le risque infectieux et le risque de récidive herniaire.