Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL
Sommaire Introduction I - La psychologie du banquier II- Les contraintes liées au financement des projets ou entreprises daudiovisuel en Afrique III - Les éléments nécessaires à la constitution dun dossier bancables IV- Etude de cas Conclusion
I - La psychologie du banquier I - La psychologie du banquier - banquier = Commerçant - banquier = Calcul du risque - banquier = gestionnaire du patrimoine dautrui - banquier = Conseiller - banquier = Informateur
II- Les contraintes liées au financement des projets ou entreprises daudiovisuel en Afrique - Informations sur le secteur = indisponible - Sources de revenu = souvent aléatoire - Management = souvent médiocre (+ de techniciens que de managers) - Activité = reposant souvent sur le talent dun individu
III - Les facteurs-clés de succès - bien maîtriser son secteur dactivité en mettant en exergue : Les différents acteurs (sans chercher à les dénigrer) Les principaux clients ( et les délais de règlement) Les principaux fournisseurs ( et délais de règlement) Les autres intervenants ( en précisant leurs rôles dans le secteur)
- Présenter clairement le cycle dexploitation en mettant en relief: Les différentes phases ( préparation, création, production, diffusion, commercialisation etc. Les besoins ( matériels, financiers, humains etc.) La saisonnalité de lactivité ( si activité saisonnière)
- Présenter clairement son entreprise en insistant sur les points suivants: La personnalité du ou des dirigeants Lexpérience dans lactivité Lorganisation interne
- Bien présenter les différentes sources de revenus en distinguant: Les recettes dexploitation Les subventions Les autres partenaires financiers et les montants attendus
- Bien présenter le budget du projet ou les comptes dexploitation prévisionnels -Préciser la part dapport personnel -Proposer des garanties mais en dernier ressort
ETUDE DE CAS : FINANCEMENT DE LA CAN 2004 Points forts: - Volume important - Apport personnel - Contrats signés - Partenariat techniques solides - Evénement populaire - Annonceurs importants
POINTS FAIBLES Sources de revenus mal ciblées Manque dexpérience Inexistence de business plan Organisation interne peu convaincante
Le banquier à linstar des autres partenaires de lentreprise a des attentes quil faut chercher à connaître afin éviter des pertes de temps CONCLUSION
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