Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la Création à la Transmission d’Entreprises
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Les fonctions dans l’entreprise
Le projet de développement de l’unité commerciale
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Préparer son projet de reprise
Construire un Business Plan
Chantiers à faibles nuisances
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Fiche de Poste RTR.
ENTREPRISE.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Responsables: Mr klein
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
- Apporteurs de capitaux.
L’ENTREPRISE.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Plan d’action Entreprise
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le système informatique et le système d’information
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Comptabilité et finance
ASSISTANTE COMPTABLE Stage de 2ème année
CREATION D’ENTREPRISE
Projet: Normes, qualités et processus
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Prix Business France de la Silver Economy
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Blue Highland Formations
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Pilotage & tableaux de bord projet. Pilotage des projets  Système de pilotage  Tableau de bord du chef de projet  Capitalisation d’expérience sur les.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL

Sommaire Introduction I - La psychologie du banquier II- Les contraintes liées au financement des projets ou entreprises daudiovisuel en Afrique III - Les éléments nécessaires à la constitution dun dossier bancables IV- Etude de cas Conclusion

I - La psychologie du banquier I - La psychologie du banquier - banquier = Commerçant - banquier = Calcul du risque - banquier = gestionnaire du patrimoine dautrui - banquier = Conseiller - banquier = Informateur

II- Les contraintes liées au financement des projets ou entreprises daudiovisuel en Afrique - Informations sur le secteur = indisponible - Sources de revenu = souvent aléatoire - Management = souvent médiocre (+ de techniciens que de managers) - Activité = reposant souvent sur le talent dun individu

III - Les facteurs-clés de succès - bien maîtriser son secteur dactivité en mettant en exergue : Les différents acteurs (sans chercher à les dénigrer) Les principaux clients ( et les délais de règlement) Les principaux fournisseurs ( et délais de règlement) Les autres intervenants ( en précisant leurs rôles dans le secteur)

- Présenter clairement le cycle dexploitation en mettant en relief: Les différentes phases ( préparation, création, production, diffusion, commercialisation etc. Les besoins ( matériels, financiers, humains etc.) La saisonnalité de lactivité ( si activité saisonnière)

- Présenter clairement son entreprise en insistant sur les points suivants: La personnalité du ou des dirigeants Lexpérience dans lactivité Lorganisation interne

- Bien présenter les différentes sources de revenus en distinguant: Les recettes dexploitation Les subventions Les autres partenaires financiers et les montants attendus

- Bien présenter le budget du projet ou les comptes dexploitation prévisionnels -Préciser la part dapport personnel -Proposer des garanties mais en dernier ressort

ETUDE DE CAS : FINANCEMENT DE LA CAN 2004 Points forts: - Volume important - Apport personnel - Contrats signés - Partenariat techniques solides - Evénement populaire - Annonceurs importants

POINTS FAIBLES Sources de revenus mal ciblées Manque dexpérience Inexistence de business plan Organisation interne peu convaincante

Le banquier à linstar des autres partenaires de lentreprise a des attentes quil faut chercher à connaître afin éviter des pertes de temps CONCLUSION

MERCI ET A VOS QUESTIONS