L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rivières les plus polluées
Advertisements

Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
1. Quelles sont les contraintes et les ressources du territoire national ? Objectifs :. définir : contrainte, ressource, ubac, adret.. comprendre : une.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Energie dans le monde.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
GB-IAAL 5 Année 2013/ Innovations produit INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES.
Les énergies : Pour savoir où nous en sommes au collège? 1.Avez vous déjà entendu parler du développement durable ?  1. oui  2. non.
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
L'environnement en danger
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Matthew, une catastrophe écologique
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
Une analyse climatique
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Quels sont les enjeux du développement durable
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Les habitats forestiers
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Epuration des eaux usées
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 16 janvier 2015
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
3 exemples d‘industries
Les effets de la pollution de l air
Révision du SAGE Vilaine
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
La terre est-elle réellement malade de son climat ?
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Le réchauffement climatique
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Analyse environnementale : Environnement immédiat : 1- Infrastructure de base sur l’environnement immédiat. 2- Mobilité et accessibilité. 3- Analyse écologique.
Habiter un espace de faible densité
Qualité de l'eau potable et Santé
Faculté des Sciences et Techniques de Sidi Bouzid Elaboré par: Gassoumi wided LFSVE3.
Réserves d'eau pour l’irrigation
Le réchauffement planétaire en cinq questions
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
Projet environnemental : La déforestation
Effets des mesures règlementaires sur les populations de poisson
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Artificialisation du Territoire
L'Environnement L’Environnement.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Gestion de la ressource en eau :
L’assainissement 2003.
Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005
Recherche-action sur « les modèles de prestation viable de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le partenariat public-privé.
Atelier territorial : Eau & Agriculture
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
La pollution en Méditerranée
Aides aux Collectivités Conseil départemental du Val d’Oise
MASDAR CITY.
Pollution de l’air تلوت الهواء
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Transcription de la présentation:

L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement Barjols, 2007

Des contraintes Réchauffement climatique L’impact des neiges de culture L’impact des prélèvements d’eau L’impact des rejets des eaux usées Qualité et partage de la ressource

Le réchauffement climatique Remontée de l’enneigement Sachant que cet hiver est le plus chaud des 50 dernières années, +1° les premières neiges seraient à 1350 mètres +2° les premières neiges seraient à 1500 mètres +4° les premières neiges seraient à 1800 mètres Cela implique l’installation de canons à neige de plus en plus bas.

Le réchauffement climatique Remontée de l’enneigement

Le réchauffement climatique Remontée de l’enneigement

Le réchauffement climatique Epaisseur de neige moindre 150 cm de moyenne en 1961 85 cm en 2001 (données laboratoire du col de Porte en Chartreuse) Cela implique l’installation de canons à neige de plus en plus haut (3000 mètres à Tignes).

Installation de canons à neige pour augmenter la durée d’enneigement. Le réchauffement climatique Raccourcissement de la période d’enneigement Pour une augmentation de 2°C, on constate une diminution de 1 à 2 mois d’enneigement par an. Installation de canons à neige pour augmenter la durée d’enneigement.

Les sports d’hiver dans le bassin Rhône Méditerranée & Corse 10 millions de m3 d’eau prélevée soit : 19% des prélèvements des communes Consommation annuelle d’une ville de 170 000 habitants pour les canons à neige pour l’alimentation en eau potable

La neige de culture prélèvement direct dans les cours d’eau Pour faire de la neige de culture on doit prélever de l’eau en période d’étiage hivernal avec: prélèvement direct dans les cours d’eau mise en place de retenues collinaires, solution la plus utilisée prélèvement dans les réseaux d’eau potable

La neige de culture Prélèvement dans les cours d’eau Problèmes de dilution des pollutions Perturbation de la faune aquatique : Entrave à la libre circulation des espèces Déficit en eau pour les communes en aval Diminution des populations Diminution des habitats Diminution des lieux de reproduction

La neige de culture Utilisation du réseau d’eau potable Emploi d’une eau inutilement traitée Gaspillage d’une ressource au détriment des besoins humains.

La neige de culture Les retenues collinaires Préjudice esthétique sur des paysages de haute montagne Manque à gagner pour les cours d’eau Dégradation des zones humides (marais, tourbières…) Danger de rupture de l’ouvrage

La neige de culture Fonte plus lente qu’une neige naturelle (damage) Excès d’eau à la fonte des neiges, asphyxie des plantes (perte du maintien des sols), risque d’érosion Agression mécanique des pentes due à la forte densité de cette neige Disparition des espèces végétales à floraison précoce et favorisation des espèces à floraison tardives. 1/4 des espèces Alpines sont menacées.

La neige de culture L’effet Snomax Ce produit a pour fonction de produire de la neige à une température plus élevée. Issu d’une protéine extraite d’une bactérie, il favorise le développement bactérien dans la neige qui pourrait être nocif pour les skieurs.

L’alimentation en eau potable Les stations de ski comme les stations balnéaires sont des sites à fréquentation variable. Exemple de la commune de Laveissière qui passe d’une population estivale de 80 habitants à 15 000 personnes en Février. De plus, c’est dans la période d’étiage hivernal ( période de basses eaux) où le milieu est le plus vulnérable qu’il est le plus sollicité.

Le rejet des eaux usées Une irrégularité des rejets en fonction des périodes. Une difficulté d’épuration des eaux usées en raison de la température et affluence de boues difficiles à revaloriser. Un déplacement spatio-temporel des pollutions déversées dans les cours d’eau. Apport de matière nutritive: -positif : nourrit les peuplements. -négatif : peut asphyxier le milieu.

Les conflits d’usages BUT FINAL Industrie Eau potable Neige Usagers des cours d’eau (pêcheurs, sports d’eau vive…) BUT FINAL Accéder équitablement à une ressource de qualité pour les communes et les usagers amont aval

Quelques chiffres Il faut 500 litres d’eau pour fabriquer 1m3 de neige. 4000 m3 d’eau = 1 hectare skiable 1700 m3 d’eau = 1 hectare de maïs L’équipement pour enneiger 1 ha équivaut à 140 000 euros d’investissement + 20 000 euros d’eau. 1 m³ de neige revient entre 3 et 5 euros. Les prélèvements en eau pour la fabrication de neige dans le bassin Rhône-Méditerranée-Corse est de 10 millions de m3 par an soit la consommation d’une ville de 170 000 habitants.

Quelques initiatives Les transports: station piétonne, covoiturage, carburants verts, etc.… Les déchets: tri, déchetteries, ramassage des déchets sur les pistes, cendriers de poche… L’énergie: systèmes à basse consommation,(solaire, bois etc.) Sensibilisation à l’environnement: Certification ISO 14001

Le climat méditerranéen « Les pays méditerranéens sont ainsi faits qu’il s’y trouve trop d’eau pendant trop peu de temps et pas assez pendant trop longtemps. De sorte qu’entre excès et rareté, l’eau reste un constant sujet de préoccupation et un trait marquant des paysages ». Bethemont J. ( 2000 )