Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IF Belgique : notre expertise
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La compréhension en lecture
Proposition de stratégie
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
La compréhension en lecture
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
APPRENDRE A LIRE AU CYCLE 2
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
La compréhension en lecture, J. Giasson
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Projet: la littératie à travers les contes
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Présentation du dispositif ELFE – ROC
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
La compréhension en lecture
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
AVANT LA LECTURE.
Neslin Degisen Sesi, Ploiesti, octobre 2008
Projet européen Lacte lexique de A à Z !
La compréhension en lecture
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La compréhension en lecture
La monarchie absolue en France
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Compréhension en lecture
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La métacognition Pourquoi ?
Les compétences socle commun en français
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
La compréhension en lecture
L’approche communicative
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Évaluations nationales et maîtrise de la langue Continuité et perspective.
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Christelle Pasquier Qu’est-ce que lire? De la théorie à la pratique…
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les obstacles à la compréhension en lecture (texte) Ils se situent à plusieurs niveaux : Obstacles non traités dans ce projet Signesetsens. neurophysiologique pédagogique (lecteur - texte -contexte) Obstacles répertoriés par J. Giasson et traités par Signesetsens (en partie au moins).

Obstacles possibles en cas de lésions diverses Pour arriver à produire du sens, l’information suit un parcours : Entrées perceptives Transmission au cerveau et traitement par ce dernier en différents endroits en même temps Entrées perceptives Production de sens  de plaisir Obstacles possibles en cas de lésions diverses Obstacles non traités dans Signesetsens

Aspect cognitif de ce parcours : 2 1 Habileté à identifier les mots Habileté à reconnaître les mots Multiplicité d’habiletés requises en même temps – voir détails dias suivantes + Production de sens  de plaisir Habileté à lire par groupes de mots + Obstacles abordés en partie dans Signesetsens – = Fluidité de lecture (Voir J. Giasson, ch.3) dyslexie non abordée

Obstacles traités dans Signesetsens Difficulté ( obstacle) à : Repérer les indices de sens (au niveau d’une phrase, d’un paragraphe, d’un texte, d’un livre) (Giasson, ch.3 – 5 – 6 – 7) Repérer les indices de cohésion d’une phrase, d’un paragraphe, d’un texte, d’un livre (= mise en liens) : 3 obstacles : la référence les connecteurs l’inférence (même au-delà du texte ou du livre) (Giasson, ch. 4 – 5 – 6 – 7 - 8)

Difficulté ( obstacle) à (suite): Traduire les mots lus en évoqués concrets (Giasson, ch. 8) Intégrer l’information du texte à ses propres connaissances. (Giasson, ch. 8) Raisonner sur le texte, porter un jugement dessus, … (Giasson, ch. 8) Adopter une position « méta » par rapport à ses processus et aux processus nécessaires pour une bonne compréhension (Giasson, ch. 9)

Difficulté ( obstacle) à (suite): Faire appel aux connaissances antérieures indispensables à une bonne compréhension, difficulté à en augmenter la quantité et la qualité connaissances de la langue connaissances des structures textuelles connaissances de la vie, du monde, de la culture, … (Giasson, ch. 1 - 10) Maîtriser suffisamment de vocabulaire et difficulté à en augmenter la quantité (Giasson, ch. 11)

Difficulté ( obstacle) liée à : La structure affective du lecteur : confiance en soi, capacité à prendre des risques, représentation de la lecture, intention de lecture, etc. (Giasson, ch.1) À l’intention de lecture : lire avec quel(s) projet(s) ? (Giasson, ch. 1 ) Et pour terminer voici les obstacles à la compréhension en lecture présentés sous forme de schéma.

Quelle intention de lecture ? Projet d’oralisation Absence de projet de sens global Projet de mémorisation Quelle intention de lecture ? Problème à traduire le texte en évoqués concrets à intégrer l’information à ses connaissances à raisonner sur le texte Problème de repérage des indices de sens Difficultés de compréhension d’un texte Difficulté à adopter une position méta. Problème d’élaboration d’hypothèses de sens. Manque de confiance en soi,mauvaise représentation de la lecture, … structure affective du lecteur Non maîtrise d’un vocabulaire minimum Problèmes de repérage des indices de cohésion : Problèmes de référence aux acquis antérieurs : référence Connaissance de la langue Connaissances des structures textuelles Connaissance de la vie + culture connecteurs Deviner l’implicite : l’inférence