Projet européen 2007-2009 Lacte lexique de A à Z !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IF Belgique : notre expertise
Advertisements

Les neurones de la lecture
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
La compréhension en lecture
Production de lénergie électrique à partir de lénergie A REMPLIR Insérez ici une photo descriptive de lénergie à présenter Lycée Louis Armand
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Exemple : Itinéraire de lecture.
La PréAO.
L’entrée dans l’apprentissage de l’écrit : difficultés et troubles.
L’oeil Chapitre 13.
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
l’évolution du langage chez l’enfant
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
Quelques diapositives
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Un schéma accompagné de commentaires
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Le langage oral en maternelle
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler linformation pertinente à laide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
La compréhension en lecture
Les outils de la langue au service de la compréhension
COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques.
Conceptions en optique géométrique Christian Buty 24 novembre 2005 B3C.
TEST d’activités mentales n°7
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
La compréhension en lecture
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
L’œil humain.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Ecrire un résumé.
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
Comment analyser une situation de travail ?
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
TITRE DE VOTRE EXPOSÉTITRE DE VOTRE EXPOSÉ Prénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre classePrénom NOM| Cours de religion catholique ISD| Votre.
Cliquez pour ajouter un titre Cliquez pour ajouter un sous-titre Cliquez pour ajouter du contenu, ex. : nom d’entreprise Cliquez pour ajouter de l’information.
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Faire un dossier documentaire
AJOUTER UNE VIDEO ET/OU UNE IMAGE Cliquer ici pour ajouter une vidéo ou une image Sélectionner étiquette et cliquer sur ajouter.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Transcription de la présentation:

Projet européen Lacte lexique de A à Z !

Description du processus de compréhension en lecture (au sens large) avec toutes les opérations requises pour quil soit réussi. - dabord au point de vue neurophysiologique (à partir de lobjet à lire) - puis au point de vue du travail de compréhension proprement dit, donc au point de vue cognitif (avec conséquences pédagogiques) appliqué à : - Des textes - Des images Depuis lentrée de linformation sur la rétine jusquà laccès au sens. Lacte lexique de A à Z !

Information : Mots Images Musique … oeil cerveau Aspect neurophysiologique Aspect pédagogique oreille Objet de ce projet « Signesetsens ». Brièvement exposé ici à titre informatif. En schéma :

Stanislas DEHAENE, Les neurones de la lecture, Odile Jacob, Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et Pour la lecture de textes : Pour laspect neurophysiologique : Liliane Hamm, Lire des images, Armand Colin-Bourrelier1986. J.Cl. Fozza, A-M Garat, Fr. Parfait, Petite fabrique de limage, Magnard, Pour les images : Les références voir DVD/émissions télé proposées par Jean-François Zygel Pour la musique :