Projet européen Lacte lexique de A à Z !
Description du processus de compréhension en lecture (au sens large) avec toutes les opérations requises pour quil soit réussi. - dabord au point de vue neurophysiologique (à partir de lobjet à lire) - puis au point de vue du travail de compréhension proprement dit, donc au point de vue cognitif (avec conséquences pédagogiques) appliqué à : - Des textes - Des images Depuis lentrée de linformation sur la rétine jusquà laccès au sens. Lacte lexique de A à Z !
Information : Mots Images Musique … oeil cerveau Aspect neurophysiologique Aspect pédagogique oreille Objet de ce projet « Signesetsens ». Brièvement exposé ici à titre informatif. En schéma :
Stanislas DEHAENE, Les neurones de la lecture, Odile Jacob, Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1996 et Pour la lecture de textes : Pour laspect neurophysiologique : Liliane Hamm, Lire des images, Armand Colin-Bourrelier1986. J.Cl. Fozza, A-M Garat, Fr. Parfait, Petite fabrique de limage, Magnard, Pour les images : Les références voir DVD/émissions télé proposées par Jean-François Zygel Pour la musique :