La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
Le suivi en cancérologie
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme Science dans la société
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Projet Alerte SMS.
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
Prévenir les maladies cardiovasculaires
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Ce cursus combine une formation pluridisciplinaire à lIngénierie Système (Ingénierie de projet) avec une formation disciplinaire en Automatique, Productique,
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
L’organisation & les responsabilités
Lexpertise au service de vos besoins. Notre entreprise (Alex) Contexte (Nico) Objectifs Enjeux Rappel de lexistant Réseau local (Manu) Réseau étendu (Claire)
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Des outils innovants, fiables, pratiques et validés pour
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial.
Président du groupe CLINACT
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Les nouvelles relations assureur – assuré :
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de RESAMI REseau de SAnté et MIgration
Presentation Oct-2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ? Pascal MICHON Sanofi-Aventis France

Quelle place pour les industriels ? Pour les industriels impliqués dans le domaine de la santé Pour Sanofi-aventis

Quelle place pour les industriels ? Dispositifs médicaux et services Sur le plan industriel, le marché des dispositifs médicaux progresse de 7 à 8 % par an en France. La France est notamment bien placée dans la télécardiologie, l’assistance respiratoire ou les capteurs pour la télémédecine. Dans le domaine des services : la distribution est assurée à la fois par les fabricants eux-mêmes et par des prestataires de services, les pharmaciens, des associations et des magasins spécialisés. l’installation, l’exploitation, la maintenance des matériels sont assurées par les industriels eux-mêmes ou par des prestataires comme Air Liquide Santé, Bastide ou LVL Médical, souvent engagés dans des partenariats avec les industriels.

Quelle place pour les industriels ? La santé à domicile La santé à domicile constitue un enjeu important pour l’économie française Diminution des coûts liés aux hospitalisations Source d’emplois de services à la personne Nouveaux marchés pour les entreprises industrielles et sociétés de services Le développement de la santé à domicile est une quasi-certitude Problématique à intégrer aux projets de R&D pour le développement de produits et de services innovants

Quelle place pour les industriels ? Télésurveillance et télétraitement La télésurveillance et le télétraitement figurent parmi les thèmes de R&D les plus prometteurs Qui nécessitent une recherche collaborative par exemple les projets de télé-surveillance peuvent associer des PME spécialistes des capteurs, des opérateurs de télécommunications ou de télétransmission et des laboratoires d’analyse

ProgrammE Prévention Santé

ProgrammE Prévention Santé Un programme innovant, personnalisé et interactif accessible via Internet destiné aux patients à risque cardiovasculaire Motiver et guider les patients dans leurs efforts quotidiens pour adopter de « bons comportements santé »* Aider les médecins dans la prise en charge des patients avec des facteurs de risque cardiovasculaire Programme développé en partenariat avec les sociétés savantes de cardiologie, de diabétologie et de médecine générale, en ligne avec les recommandations nationales Développé comme un médicament : Evaluation de l’efficacité du programme par un essai clinique randomisé et contrôlé Partenaires * Activité physique, alimentation variée et équilibrée, arrêt du tabac… * Activité physique, alimentation variée et équilibrée, arrêt du tabac…

DEPLOIEMENT A PLUS GRANDE ECHELLE ProgrammE Prévention Santé Phases de développement Stade d’avancement PHASE PILOTE ETUDE CLINIQUE DEPLOIEMENT A PLUS GRANDE ECHELLE En cours Nov 2009  Déc 2010 2011 53 médecins ; 188 patients 400 médecins ; 1.200 patients RECHERCHE SOLUTION

Sanofi-aventis et la télécardiologie Nos objectifs : Développer notre partenariat national avec les instances représentatives de la cardiologie en France Nous engager à vos côtés Pour faire un état des lieux de l’existant en région, Pour faciliter le déploiement de la télécardiologie en France, par la diffusion de l’information et l’organisation de la formation des cardiologues