HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques engrais verts.
Advertisements

LES TRAVAUX VITICOLES EN BOURGOGNE
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
des réseaux d’élevage Auvergne et Lozère
La lutte chimique contre les adventices du blé
APPLICATION DES ENGRAIS
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Nomenclature des plantes fourragères et intérêts.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
TYPE DE PRAIRIE ET MISE EN PLACE
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
QUALITÉ DES FOINS ET FACTEURS D'INFLUENCES. Qualité des foins et facteurs d'influence Foin = composant majoritaire de la ration : – fourrage unique et.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Sommet Air-Climat-Energie
EXPLOITATION DES PRAIRIES DE LA FAUCHE AU STOCKAGE
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Les attaques des chenilles La vie du papillon (Tuta absoluta)
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
L’agriculture.
C. Nourrir l’humanité.
Atelier jardinage - février Polen
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Merlin Joseph CM2 le 06 juin 2017
INFO-PRAIRIE Allier Réseau pousse d’herbe - Bulletin n°5 - Semaine 11
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
COMPARAISON FOIN DE CRAU FOIN DE CORSE
Les maladies de la tomate
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Lactation, quantité de lait et systèmes laitiers
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Les métiers des fruits et légumes
Entretien des sols pour une viticulture durable.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Entretien des sols pour une viticulture durable.
Fiche technico-économique
Canavalia ensiformis; une plante bonne pour le service
Les essais colza associé 2015
Simulation d’entreprise
P 8000 MAÏS PRECOCE P 8000.
Le RGI alternatif diploïde
Le RGI alternatif diploïde
RUMILAIT Sac 25 kg 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly
Éclaircissage du vignoble ou Vendange en vert
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Priorités de recherche et actions de transfert Le Québec fourrager en mode concertation! Colloque sur les plantes fourragères Mercredi le 9 décembre 2015.
FOCUS BETTERAVES Le contexte betteravier nécessite d’investir pour produire un maximum de tonnes et ainsi trouver de la rentabilité dans les parcelles.
Olivier feraud Conseiller viticole
L’orignal et le fraisier des champs
PERFOSOL Sacherie de 25 kg
VESCE COMMUNNE DE PRINTEMPS
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
PERFOSOL MIX STAR Sacherie de 25 kg
Le RGI alternatif diploïde Le RGI non alter diploïde
Trèfle blanc intermédiaire
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE Le RGI alternatif diploïde
PROBIOVERT Sacherie de 25 kg
Développement de deux méthodes de lutte contre le laiteron et le chardon en grandes cultures biologiques Projet subventionné par le MAPAQ volet 11.1 et.
Transcription de la présentation:

HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE Une excellente résistance au sec Une grande souplesse d’exploitation Une bonne appétence Une forte productivité 10% RGA Diploïde NUI Pâturin des Prés BALIN Fléole des prés ALMA 40% Fétuque Elevée FAWN 30% Dactyle AMBA L’association des graminées qui augmente la souplesse d’exploitation et l’appétence de vos prairies Le RGA Diploïde ou tétraploïde De demi-précoce à demi-tardif : fauche ensilage De tardif à très tardif : spécial pâture Au printemps, faire un pâturage RAS pour : Limiter le refus sur les prochains passages Permettre de sélectionner l’épi des graminées ce qui limite la remontaison Départ en végétation plus tardif que la fléole et la fétuque des prés Sacherie de 15 kg Les doses de semis 25-30kg/ha Les conseils de culture Période de semis : août – 15 septembre Faire un roulage après semis et en période sèche faire un roulage avant et après semis La fléole des prés Démarrage en végétation au plus tôt (autour de 0°) Epiaison très tardive (fin juin) Graminée la plus « appétente » Elle ne fait pas de refus Bon rendement au printemps Graminée la plus résistante aux rouilles Utilisée au stade feuillu au printemps, la fléole est très digestible et très riche en protéines, égale à un ray-grass Les PLUS du pâturin des prés Evite le « salissement » des pâtures Plante à rhizomes colonisant « l’inter-rang » Augmente la résistance au piétinement et rend la pâture plus pérenne

HERBIE MIX’ 5 ans et + Mélange FAUCHE-PATURE Une excellente résistance au sec Une grande souplesse d’exploitation Une bonne appétence Une forte productivité 10% RGA Diploïde NUI Pâturin des prés BALIN Fléole ALMA 40% Fétuque Elevée FAWN 30% Dactyle AMBA L’association des graminées qui augmente la souplesse d’exploitation et l’appétence de vos prairies La fétuque élevée La fétuque élevée est une graminée qui résiste bien au sec et au froid Elle est adaptée pour faire du fourrage en fauche ou en pâturage (gain de temps eu séchage) Démarre tôt au printemps et repousse bien en période estivale Excellente pérennité Non remontant Repousse feuillue après la coupe des premiers épis Sacherie de 15 kg Le dactyle Le dactyle est une graminée qui résiste très bien au sec Départ en végétation précoce Le dactyle peut devenir dominant en situation sèche Résiste au froid Non remontant : Repousse feuillue après la coupe des premiers épis Excellente pérennité

Mix Sol AS Sacherie de 25 kg Excellente rupture sanitaire! Récolte possible avant la culture d’un blé Mélange conseillé derrière une culture légumière Peu sensible aux maladies Récolte possible en enrubannage ou en ensilage 80 à 110 jours après le semis Système racinaire fasciculé Excellente Biomasse 48% Avoine fourragère diploïde Saia 6 52% Seigle forestier Lesan Sacherie de 25 kg Utilisation Printemps/automne Les doses de semis 25 à 30 kg /ha en pur Les conseils de culture Profondeur de semis : 2-3 cm max du 1er aout au 15 septembre Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis Modes de destruction : mécanique, mulching ou chimique Excellente rupture sanitaire! L’avoine fourragère diploïde Rapidité d’installation Très appétente et bonne digestibilité S’adapte à tous les types de sol, système racinaire très développé Le seigle forestier Atteint facilement 1,80 m Sécrète des toxines qui inhibent la pousse des adventices Ses racines fasciculées structurent le sol - En cas de désherbage de la culture précédente avec une sulfonylurée : labour obligatoire Les points forts du mélange Produit 3-5 T de MS/ha par coupe en fonction du stade Prévoir 2 coupes Limite l’érosion et le salissement des parcelles Mélange résistant au gel S’adapte à tous les types de sols Récolter au stade laiteux

24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE MIX PRO Rendement boosté sur les premières coupes par les plantes « starter » Développement des mauvaises herbes limité Production assuré tout au long du cycle par les plantes de fond Apport de protéines par les trèfles 24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE 15% RGH Cador 30% RGH Gala 10% Trèfle Alexandrie 45% Trèfle violet Salino Sacherie de 15 kg La productivité dans le temps ! Les doses de semis 25-30 kg /ha Les conseils de culture Profondeur de semis : 2 cm Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis - Attention pour les parcelles ayant reçu dans l’année un désherbage à base de sulfonylurée : labour obligatoire - En pâturage attention : trèfle violet météorisant Le RGH Il s’installe presque aussi rapidement qu’un RGI Bonne valeur alimentaire Il rendra l mélange plus pérenne Le trèfle Alexandrie Une installation très rapide et une production d’arrière saison Le trèfle violet Bonne pérennité S’implante vite et facilement Démarrage et remontaison rapides après chaque exploitation Possibilité de faire plusieurs coupes dans l’année Très bonne capacité à pousser sans azote Apport en protéines pour les animaux

Regarnissage Mulot Sacherie de 15 kg Le RGI Le RGA diploïde précoce Excellente couverture de la prairie Rapide et productif sur deux coupes Développement des mauvaises herbes limité 45% RGI Obelix 30% RGI Star 10% RGA Nui 15% Trèfle Squarrosum Sacherie de 15 kg Le RGI Très grande première coupe du RGI alternatif tétraploïde. Le RGI non alternatif prend ensuite le relais en sécurisant le rendement au printemps Diploïde : Conservation très facile. Plus de matière sèche que les tétraploïdes. Port de feuille dressé qui laisse mieux passer la lumière et favorise le développement des trèfles. Préfanage plus rapide du diploïde car organes végétatifs plus fins. Les doses de semis 25-30 kg /ha Les conseils de culture Profondeur de semis : 2 cm Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis - Attention pour les parcelles ayant reçu dans l’année un désherbage à base de sulfonylurée : labour obligatoire Le RGA diploïde précoce Bonne production de printemps Possibilité d’une fauche au printemps puis pâturage en été et en automne. Bonne souplesse d’exploitation Le trèfle Squarrosum Une installation très rapide Bonne production au printemps et en arrière saison

RUMILAIT Sacherie de 15 kg Le RGI alternatif diploïde Le Moha Excellente couverture de la prairie Rapide et productif sur deux coupes Développement des mauvaises herbes limité 50% Trèfle Alexandrie 25% Moha RGI Jolly Sacherie de 15 kg Le RGI alternatif diploïde Très grande première coupe Haute qualité de fourrage Conservation très facile  teneur en matière sèche plus élevé que les tétraploïdes Port de feuille dressé qui laisse mieux passer la lumière et favorise le développement des trèfles Les doses de semis 30 kg /ha Les conseils de culture Profondeur de semis : 2 cm Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis - Attention pour les parcelles ayant reçu dans l’année un désherbage à base de sulfonylurée : labour obligatoire Le Moha Plante peu exigeante en eau grâce à son système racinaire puissant Cycle court de production Le trèfle Alexandrie Installation très rapide Riche en protéines  augmente la valeur alimentaire du mélange Restitue de l’azote à la culture suivante

Perfo Sol Sacherie de 25 kg Améliore la structure du sol et piège les nitrates Implantation rapide, Concurrence les adventices Diminue le compactage et améliore la portance Augmente la teneur en matières organiques 60% Phacelie Stala 20% Radis chinois Daikon « type hiver » Trèfle Alexandrie Sacherie de 25 kg Implantation rapide, Restructure les sols et concurrence les adventices ! Utilisation Printemps/automne Les doses de semis 6 à 7 kg /ha en pur Les conseils de culture Profondeur de semis : 2-3 cm max du 1er aout au 15 septembre Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis Modes de destruction : mécanique, mulching ou chimique - En cas de désherbage de la culture précédente avec une sulfonylurée : labour obligatoire Le radis chinois Daikon « type hiver » Levée et couverture rapide du sol Améliore la portance et la structure de votre sol par ses racines pivotantes Protège de l’érosion et décompacte efficacement Destruction par le gel à partir de -7°C La phacelie Excellente coupure parasitaire dans les rotations Système racinaire fasciculé et pivotant qui structure le sol Capacité de fixation d’azote et d’extraction de la potasse du sol Le trèfle Alexandrie Installation très rapide Riche en protéines  augmente la valeur alimentaire du mélange Restitue de l’azote à la culture suivante

Eco Sol Améliore la structure du sol Diminue le compactage et améliore la portance Augmente la teneur en matières organiques Concurrence les adventices 60% Moutarde 30% Navette 10% Radis fourrager Romesa Sacherie de 25 kg Implantation rapide, Restructure les sols et concurrence les adventices ! La Moutarde Blanche Améliore la structure du sol par son système racinaire Lutte contre les adventices Véritable piège à nitrates Produit une quantité importante de matière organique Destruction facile par le gel ou mécanique. Utilisation Printemps/automne Les doses de semis 6 à 8 kg /ha en pur Les conseils de culture Profondeur de semis : 2-3 cm max du 1er aout au 15 septembre Faire un roulage après le semis En période sèche, deux roulages : un post et un pré-semis Modes de destruction : mécanique, mulching ou chimique - En cas de désherbage de la culture précédente avec une sulfonylurée : labour obligatoire La navette Couverture du sol très rapide Effet allélophatique  lutte contre les adventices Le radis fourrager Piège les nitrates du sol Améliore la structure et la fertilité du sol Protège de l’érosion Très bon engrais vert