1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureautique Excel-VBA et Access – Cours 2 Dominante Économie et Gestion dEntreprise AgroParisTech Année Liliana IBANESCU et Laurent ORSEAU UFR.
Advertisements

Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Cours de Mme Dominique Meganck - ICC - IFC MICROSOFT ACCESS Un système de gestion de bases de données...
Gestion de la concurrence avec Entity Framework Développement d’application avec base de données Chapitre 23 Hugo St-Louis – Automne 2015.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
INF1025 – 50 – ÉTÉ 2010 – Présentation basée sur les chapitres A et B de la section Access du livre.
Votre première tâche... Choisir la source de données WinBooks * à partir de laquelle vous souhaitez travailler. Pour mémoire, Winbooks (tant AC que LO)
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
BUR Tableur Tableur : Open Office Calc. BUR Tableur 2 Qu’est-ce qu’un tableur ?  Un logiciel permettant de manipuler des feuilles de calcul  Fonctionnalités.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Wolf: Un logiciel professionnel de gestion de stock fonctionnant sous Windows en monoposte ou en réseau. Wolf : Un logiciel qui exploite toute la force.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Micro Informatique au Cellier
Exploitation de logiciels :
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
Mettre à jour les données
L’accès au portail en deux étapes Que contient cette fiche?
Systèmes d’Information
Construire des requêtes
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
De nombreuses nouveautés !
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Université Stendhal - Grenoble
SOMMAIRE 1: ORALE 2: Les 3 systèmes de gestion de base de donnés 3:ORACLE DATA BASE 4:MY SQL 5:Oppen Office.org Base 6:Concurrence Conclusion.
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Formations CEFORA Alain Wafflard
Les bases de données et le modèle relationnel
Présentation de JQUERY
Cyber-Sphinx Séance 2.
Comptage unique dans les tableaux croisés dynamiques
WEBAFFILIGUE - ASSOCIATION
Semaine #10 INF130 par Frédérick Henri.
SQL LID – INTERROGATIN DES DONNEES
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Formations CEFORA Alain Wafflard
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Manipulation D’Une Base De Données
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
Plus de 4000 langages....
Aide Retraités & Seniors
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Outils et principes de base. Exemple d’application  Gestion de données d’enquête : Interface de saisie en ligne  insère directement les données dans.
Bases de données sous Access. Initiation aux bases de données  Structure d’une base de données.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
L1 Technique informatique
Présentation de la base Frantext
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
BIOS- OS Environnement logiciel PC / Traitement numérique / Contrôle.
Introduction aux Bases de Données SGBDR Microsoft Access.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Base de données Table des clients Table des fournisseurs Table des commandes clients Formulaire des clients Formulaire des fournisseurs Formulaire des.
Tableaux croisés dynamiques sous Excel et Tableau Software :
Tableau de bord d’un système de recommandation
DEVOUEST 28 Mars 2019 FUA.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Cube OLAP.
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS

2 Introduction Microsoft Access est un logiciel de base de données fonctionnant pour le système d'exploitation Microsoft Windows. Access est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle(SGBDR). Il a été conçue pour mettre en ordre ces données, les utiliser pour effectuer des opérations de calcul, des recherches, des tris, etc. À cela s’ajoute la possibilité de mettre en forme, imprimer et communiquer à des tiers les informations structurées de la base de données. Access permet également de créer des formulaires de saisie et des fonctionnalités propres à l’application (à l’aide de Visual Basic Application (VBA)). Access a été lancé par Microsoft en 1992, mais elle n’atteint sa maturité qu’avec la version 2010.

3 Un SGBDR optimise la manière dont les informations sont stockées en évitant les redondances. En effet, plutôt que d’enregistrer toutes les données dans un seul fichier, comme ce serait le cas dans un classeur d’Excel, Access 2010 fractionne l’information et regroupe les données appartenant à un même centre d’intérêt (ou sujet) dans des fichiers virtuels : les tables.

4 Une base de données est un regroupement d'informations structurées en tables. Access permet d'implanter informatiquement les relations de gestion entre différentes entités, ces relations devant préalablement être conceptualisées grâce à des modèles de données. Access vous permet de créer non seulement des bases de données de bureau, mais aussi des applications qui vous aident à gérer votre entreprise. Les données Access peuvent être stockées dans diverses bases de données nuage sécurisées.

5  Duplication des données réduite au maximum  Plus grande exactitude de l’information  Saisie des données plus facile et plus rapide  Affichage des données sous plusieurs formes  Sécurité accrue des données  Partage des données entre plusieurs utilisateurs  Extraction d’information plus facile et plus rapide Les intérêts d’Access

6 Les objets d’une base Access MODULESMACROSETATS FORMULAIRES REQUETESTABLES Stocker, organiser les données Trier, filtrer, calculs, fonctions Afficher les informations sur un écran, saisir ou rechercher des informations Imprimer les informations Stocker du code informatique pour améliorer les possibilités de la base Automatiser les actions

7 1.Une table: C’est un ensemble de données relatives à un sujet spécifique. Les tables organisent les données en colonnes (Champs) et en lignes (Enregistrements). Chaque champ contient un élément d’information sur une fiche. Chaque enregistrement contient l’ensemble des informations relatives à une fiche. Le mode filtre dans Excel permet de gérer une base de données qui ne contiendra qu’une seule table. L’impression sera uniforme. Access intervient si l’on doit gérer des données réparties dans plusieurs tables avec éventuellement des requêtes à mémoriser et des modes d’impression divers et variés. Pourquoi Excel et pourquoi Access? NomPrénomAdresse DOUKALIAnasRabat LOUKDACHSamiaAgadir Un enregistrement Un champ

8 3.Une requête: C’est une question que l’on pose à la base de données, La réponse est fournie dans une feuille de réponses dynamiques. Elle permet de créer des calculs sur les champs et de faire des modifications sur les données d’une table. Avec une requête On peut : Afficher des données reliées provenant de plusieurs tables. Modifier des valeurs dans la feuille de données de la requête et mettre à jour la table. 2.Une clé primaire: C’est un champ ou une combinaison de champs qui désigne de manière unique chaque enregistrement d’une table. La clé primaire permet d’établir des relations par défaut entre les tables. D’autre part, elle accélère l’extraction des données. Cette clé permet aussi dans Access de faire les jointures entre les tables et d’accélérer la recherche d’un champ.

9 Pour bien comprendre la différence, nous allons comparer avec le principe du courrier postal. Regardons les différentes étapes : le facteur dépose du courrier dans votre boite aux lettres. vous vous déplacez jusqu’à votre boite aux lettres, vous ouvrez la boite, et maintenant il y a 2 possibilités : 1ère possibilité : vous prenez le courrier, vous l’emmenez chez vous, et vous le lisez chez vous. Après votre passage, votre boite aux lettres est vide. 2ème possibilité : vous prenez le courrier, vous lisez le courrier directement sur place, vous faites le tri, vous jetez les mails lus que vous ne souhaitez pas garder, vous remettez les courriers que vous voulez garder dans la boite aux lettres, Après votre passage, votre boite aux lettres n’est pas vide, mais le courrier est trié. Le protocole POP Le protocole IMAP

MERCI POUR VOTRE ATTENTION! 10