Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique » Jean Stagnara - Michel Cucherat
Courtage des connaissances Externalisation de la recherche et de la veille des connaissances Contexte : développement des technologies de l’information Problématique liée à la quantité d’informations Produites Nécessaires Problématique liée à la qualité des informations
Hypothèse L’approche « courtage des connaissances » pourrait être une solution à la problématique actuelle de la gestion des connaissances en médecine et plus particulièrement en thérapeutique
La problématique de la gestion des connaissances en thérapeutique Les connaissances utiles à la pratique de la médecine doublent tous les 10 ans (effet quantitatif) Leur complexité s’accroît sans cesse (effet qualitatif) Un médecin américain aurait dû, en 1994, consacrer 30 heures et US$1,000 pour 5 jours d’activité professionnelle à la lecture des sources primaires soit une semaine sur deux !
Article 32 du code de déontologie « le médecin s’engage à assurer … des soins … fondés sur les données acquises de la science »
Modèle général du transfert de connaissances en médecine DAS (résultats des études) Résultats non publiés Source primaire Intermédiaires Sources secondaires Médecins Canal direct Canal indirect
Contexte du projet Réalisation, par des groupes de professionnels de santé, de référentiels ou de « guides de pratique » locaux Hôpital Médecine libérale Nécessite un accès aux données actuelles de la science Résultats des essais thérapeutiques et des méta analyses Difficilement réalisable par ces groupes de professionnels Manque de temps, de moyen Manque d’expertise
Objectif Démontrer qu’il est possible pour des groupes de professionnels de santé de produire des référentiels thérapeutiques basés sur les données acquises de la science Ceci grâce à un courtier en connaissance outils informatiques de transfert d’expertise Analyse du fonctionnement des groupes du retour d’expérience
Schéma général Courtier Article originaux Recherche Analyse critique Avis – référentiel – guide de pratique Recherche Analyse critique Courtier Sélection Demande Interprétation Synthèses des connaissances Appropriation des connaissances Synthèse
Fonctionnement Le groupe de professionnel Le courtier Le groupe Identifie une question Sollicite le coutier Le courtier Rassemble l’information pertinente Effectue la synthèse Mets à disposition du groupe la synthèse des données factuelles Le groupe Grâce aux outils et avec l’aide du courtier s’approprie les connaissances Formule un avis (guide de pratique local)
Projet proposé à l’AO du CS de la CNAM Collaborations Centre hospitalier de Romans-Saint Vallier UNAFORMEC Rhône-Alpes Hôpital Louis Pradel (Lyon) EA 3736 Département Sciences Humaines, Sciences de l'information et métiers de la culture, Université de Haute-Alsace
Si ce projet vous intéresse n‘hésitez pas à nous rejoindre