Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
en sciences physiques et chimiques
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Effets thérapeutiques des cures thermales. Approche méta-analytique
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
La méta-analyse des essais thérapeutiques
La lecture critique des essais thérapeutiques
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Paris, 15 Avril 2007 Projet TDU basé sur la PFR. Objectifs du Projet : Améliorer les processus de gestion, en permettant à chaque médecin libéral daccéder.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Le courtier par rapport à l’assureur…
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Prévention du risque cardiovasculaire
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
GESTION - ADMINISTRATION
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Interprétation des essais cliniques pour la pratique médicale
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter des études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Le point de vue du professionnel
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
28/11/05JP Boissel, AEU FMC, v2.0 Référentiels (définition, critères de choix, identifier le référentiel répondant aux objectifs) Jean-Pierre Boissel UCBL.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Les sciences de gestion en STMG
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Lecture critique d’un essai clinique
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Atelier de recherche en gestion internationale
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Le courtage des connaissances et la FMC
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Présenter l’épreuve pratique
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Prescrire des séances de kinésithérapie
Architecture de la formation
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Le projet « courtage des connaissances en thérapeutique » Jean Stagnara - Michel Cucherat

Courtage des connaissances Externalisation de la recherche et de la veille des connaissances Contexte : développement des technologies de l’information Problématique liée à la quantité d’informations Produites Nécessaires Problématique liée à la qualité des informations

Hypothèse L’approche « courtage des connaissances » pourrait être une solution à la problématique actuelle de la gestion des connaissances en médecine et plus particulièrement en thérapeutique

La problématique de la gestion des connaissances en thérapeutique Les connaissances utiles à la pratique de la médecine doublent tous les 10 ans (effet quantitatif) Leur complexité s’accroît sans cesse (effet qualitatif) Un médecin américain aurait dû, en 1994, consacrer 30 heures et US$1,000 pour 5 jours d’activité professionnelle à la lecture des sources primaires soit une semaine sur deux !

Article 32 du code de déontologie « le médecin s’engage à assurer … des soins … fondés sur les données acquises de la science »

Modèle général du transfert de connaissances en médecine DAS (résultats des études) Résultats non publiés Source primaire Intermédiaires Sources secondaires Médecins Canal direct Canal indirect

Contexte du projet Réalisation, par des groupes de professionnels de santé, de référentiels ou de « guides de pratique » locaux Hôpital Médecine libérale Nécessite un accès aux données actuelles de la science Résultats des essais thérapeutiques et des méta analyses Difficilement réalisable par ces groupes de professionnels Manque de temps, de moyen Manque d’expertise

Objectif Démontrer qu’il est possible pour des groupes de professionnels de santé de produire des référentiels thérapeutiques basés sur les données acquises de la science Ceci grâce à un courtier en connaissance outils informatiques de transfert d’expertise Analyse du fonctionnement des groupes du retour d’expérience

Schéma général Courtier Article originaux Recherche Analyse critique Avis – référentiel – guide de pratique Recherche Analyse critique Courtier Sélection Demande Interprétation Synthèses des connaissances Appropriation des connaissances Synthèse

Fonctionnement Le groupe de professionnel Le courtier Le groupe Identifie une question Sollicite le coutier Le courtier Rassemble l’information pertinente Effectue la synthèse Mets à disposition du groupe la synthèse des données factuelles Le groupe Grâce aux outils et avec l’aide du courtier s’approprie les connaissances Formule un avis (guide de pratique local)

Projet proposé à l’AO du CS de la CNAM Collaborations Centre hospitalier de Romans-Saint Vallier UNAFORMEC Rhône-Alpes Hôpital Louis Pradel (Lyon) EA 3736 Département Sciences Humaines, Sciences de l'information et métiers de la culture, Université de Haute-Alsace

Si ce projet vous intéresse n‘hésitez pas à nous rejoindre