PORT de MarseilleFos Débatspublics Jeudi 16 septembre 2010

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Transcription de la présentation:

PORT de MarseilleFos Débatspublics Jeudi 16 septembre 2010 Projets de terminaux méthaniers Jeudi 16 septembre 2010 Point de vue de l’ aménageur

Le choix du Grand port maritime de Marseille de faire de la ZIP de Fos un pôle énergétique stratégique Jean-Claude TERRIER, Directeur Général du GPMM 2 Port de MarseilleFos Débats publics

Introduction La ZIP de Fos : un complexe sidérurgique et pétrochimique développé dans les années 1960 (implantation de Solmer : 1969-1973 et ICI/Basell : 1972) Un territoire qui a subi les deux chocs pétroliers de plein fouet : 1973 et 1979 L’arrêt des implantations industrielles dans les années 1990 reflète le déclin industriel français (Lyondell dernière implantation majeure en 1988) Au tournant des années 2000, de nouveaux projets émergent La stratégie du port = prendre le virage énergétique de l’après-pétrole 3 Port de MarseilleFos Débats publics

1. La ZIP de Fos Un territoire de 10.000 ha dont 20 % occupés, sur 4 intercommunalités (SAN Ouest Provence, CA Pays de Martigues, CA Agglopôle Provence, CA Arles Crau Camargue Montagnette) 15 usines (plusieurs filières : sidérurgie, raffinage, pétrochimie, énergie et gaz industriels, construction offshore...) 10 Terminaux maritimes : pétrole (Fos et Lavéra), méthanier (Tonkin et Cavaou), minéralier, conteneur (Graveleau et les 2XL), conventionnel, céréalier 7000 emplois directs Rôle d’Aménageur-Promoteur confié au Port Autonome de Marseille à sa création en 1965 : « Le port autonome est chargé des travaux d'extension, d'amélioration, de renouvellement et de reconstruction, ainsi que de l'exploitation, de l'entretien (…) et de la gestion du domaine immobilier qui lui est affecté » (loi du 29 juin 1965) 4 Port de MarseilleFos Débats publics

1. La ZIP de Fos Les grands équipements liés aux trafics énergétiques 4 Raffineries implantées localement (Lavéra, La Mède, Berre, Fos) = capacité de 29 MT/an 4 Raffineries intérieures (Feyzin, Reichstett, Cressier, Karlsruhe) = capacité de 21 MT/an 1 stockage de produits raffinés à Fos : DPF de capacité de 860.000 m3 2 grands sites de stockages souterrains : Lavéra (Propane/Butane) et Manosque (Brut, raffinés et gaz naturel) 5 Port de MarseilleFos Débats publics

1. La ZIP de Fos Les grands équipements liés aux trafics énergétiques 1 réseau de pipeline de brut vers le nord-est, la Suisse et l’Allemagne : SPSE 3 réseaux de pipelines de produits raffinés : SPMR vers Genève, SMPR vers Côte d’Azur, SNOI (Trapil) vers nord-est France 1 réseau GRT Gaz vers Saint-Martin de Crau pour le gaz naturel 1 centrale électrique au charbon à Gardanne 3 centrales électriques au fuel (Ponteau, Aramon, Corse) 6 Port de MarseilleFos Débats publics

1. La ZIP de Fos Des atouts forts pour les trafics énergétiques 7 Une position géographique idéale entre zones de production et de consommation Un port en eaux profondes : tirant d’eau jusqu’à 22 m Pas de contraintes de marées Pas de contraintes d’écluses Un port connecté à un réseau de pipelines dense 7 Port de MarseilleFos Débats publics

2. La diversification au cœur de la stratégie du port Une stratégie fondée sur : 1) La diversification face au poids de l’énergie dans les trafics du port 2) La diversification face au poids du pétrole dans le trafic énergétique 8 Port de MarseilleFos Débats publics

2. La diversification au cœur de la stratégie du port Le projet stratégique 2009-2013 9 Port de MarseilleFos Débats publics

2. La diversification au cœur de la stratégie du port Les actions majeures Orientation n°2 - Se diversifier pour être le port de toutes les énergies 1 > Développer un hub méditerranéen de vracs liquides : objectif 90 MT en 2025  Enjeu mondial : position de 3e hub derrière Houston (206 MT) et Rotterdam (167 MT) 2 > Devenir le premier port européen de GNL  Enjeu national d’approvisionnement par le sud  Enjeu local de réduction CO2 3 > Conforter notre position compétitive sur le marché intérieur Enjeu régional Risque : fermeture de raffineries Une nécessité : élargir le portefeuille de trafics énergétiques pour compenser la diminution programmée des flux de pétrole brut et de charbon 10 Port de MarseilleFos Débats publics

3. Les projets GNL : le virage énergétique Le marché du gaz naturel Evolutions des besoins en Europe : La demande de gaz va augmenter de 45% entre 2005 et 2030 (source : Agence Internationale de l’Energie) Approvisionnement de l’Europe : Tarissement des sources en Mer du Nord Prédominance de la Russie : 29% en 2010 (source : CRE) Enjeu du GNL : Taux de croissance projeté des échanges par méthaniers à 2020 : +7% par an (source : IFP) Part du GNL dans le commerce mondial : de 22% à 38% en 2020 (source : IFP) 11 Port de MarseilleFos Débats publics

3. Les projets GNL : le virage énergétique Le gaz naturel dans le bilan énergétique de la France Part des différentes énergies dans la consommation d’énergie primaire 1973 2007 Part du Pétrole importé par navires 66% 33% Part du Nucléaire 2% 40% Part du Gaz Naturel importé ( y compris GNL) 4% 15% Dont part du GNL importé par navires 1% Autres (charbon, hydraulique, biomasse, photovoltaïque, éolien…) 28% 12% 12 Port de MarseilleFos Débats publics

Le port de Marseille Fos sur les routes du commerce du GNL 3. Les projets GNL : le virage énergétique Le trafic GNL : mondialisation des routes et augmentation du nombre et de la taille des navires en 10 ans Le port de Marseille Fos sur les routes du commerce du GNL Source Poter & Partners 13 Port de MarseilleFos Débats publics

3. Les projets GNL : le virage énergétique Le trafic GNL : mondialisation des routes et augmentation du nombre et de la taille des navires en 10 ans Navires qui escalent à Fos Tonkin : 220 m de long, 75.000 m3 de capacité Navires qui escalent à Fos Cavaou : 290 m de long, 160.000 m3 de capacité Demain à Fos Cavaou et Fos Faster : 345 m de long, 270.000 m3 de capacité (Q-max) 14 Port de MarseilleFos Débats publics

3. Les projets GNL : le virage énergétique Les atouts du Port de Fos pour accroître sa position sur le GNL 1er atout : sécurité maritime pour l’accueil des plus grands méthaniers Q-Max (345 m de long) 2ème atout : sécurité industrielle optimale pour l’implantation des nouvelles générations de terminaux méthaniers qui intègrent leurs zones de sécurité 3ème atout : post acheminement du gaz naturel par gazoduc Fos à 25 km seulement du nœud GRT Gaz de St Martin de Crau 15 Port de MarseilleFos Débats publics

3. Les projets GNL : le virage énergétique Une capacité totale cohérente avec la croissance de la demande européenne 3 terminaux Méthaniers de Fos (Tonkin, Cavaou, Faster) = potentiel de trafic de 17 MT/an de GNL en 2017 contre 5 MT/an actuellement Les 2 terminaux Méthaniers de Fos Cavaou et Faster = 200 navires supplémentaires en 2017 3 Centrales à Cycle Combiné au Gaz implantées à Fos-Lavéra (Cycofos, Combigolfe, Ponteau) = puissance installée de 2200 MWe en 2016 soit la fixation de 1,2 MT/an de GNL 16 Port de MarseilleFos Débats publics

Conclusion Le GNL : des impacts réduits 17 Post-acheminement du gaz naturel : Gazoducs Lignes électriques (après production en centrale)  GNL = pas d’impact routier hors les phases de construction Impact sur l’air : Très faible sur les terminaux méthaniers Deux fois moindre pour les centrales au gaz naturel par rapport aux centrales au fuel 17 Port de MarseilleFos Débats publics

Conclusion Le GNL : des retombées pour notre territoire 18 Virage énergétique pour le Port de Marseille-Fos : un potentiel de 17 MT/an de GNL Investissements industriels cumulés : - terminaux méthaniers - centrales électriques à Fos et à Ponteau - pipes de GRT Gaz = 2,4 Milliards d’€ + création de 200 emplois directs 18 Port de MarseilleFos Débats publics

Merci de votre attention Port de MarseilleFos Débats publics