La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Énergies Les énergies en France.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
GDF SUEZ et la contrainte carbone
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Le marché du photovoltaïque
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
PANORAMA DU DROIT DES ENERGIES RENOUVELABLES
Le contexte réglementaire français
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
Notre calendrier français MARS 2014
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
Approvisionnement électrique national & approvisionnement électrique du Grand-Ouest 16 novembre 2005 Débats Publics - Réacteur EPR Flamanville 3 - Ligne.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
LES ENERGIES RENOUVELABES
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Directeur général de l’AEN
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Transcription de la présentation:

La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère de l’Écologie, du Développement et de l ’Aménagement Durables

Plan de l’exposé I Les principes de la politique énergétique II Organisation du marché du gaz français dans le contexte européen de libéralisation III Le GNL dans la politique énergétique française

I Les principes de la politique énergétique

La loi Loi d’orientation sur l’énergie du 13/7/2005 : article 1 et annexe Contribuer à l’indépendance énergétique nationale et garantir la sécurité d’approvisionnement Assurer un prix compétitif de l’énergie Préserver la santé humaine et l’environnement Garantir la cohésion sociale et territoriale en assurant l’accès de tous à l’énergie

Les données clées Consommation nationale d’énergie primaire en 2006 : 275 Mtep (OE) ; 2,5% de l ’approvisionnement énergétique mondial 15% de la consommation de l’UE à 27 l’évolution de la demande énergétique française Ressources gaz et pétrole très limitées (0,01% des réserves fossiles mondiales) ; Choix du nucléaire depuis 1973 (58 + 1 tranches nucléaires, sur 19 + 1 sites ) ; Arrêt du charbon depuis 2004 ; 13 raffineries dont 1 en Martinique.

Le bouquet énergétique français en 2006 Gaz naturel : 15 % du bouquet énergétique Source OE 2007

Taux d’indépendance énergétique de la France

Les énergies renouvelables et les économies d’énergie Des atouts indéniables : changement climatique maîtrise et sécurité de l’approvisionnement énergétique Une politique volontariste : tarifs d’achat appels d’offre crédits d’impôt certificats d’économie d’énergie réglementation thermique...

Les énergies renouvelables : des filières en développement L ’exemple de l ’éolien : Et les autres filières : solaire, biomasse, géothermie...

L’évolution de la demande gazière en France Consommation de 530 TWh en 2006 53% résidentiel-tertiaire 38% industrie 8% énergétique Ralentissement de la croissance : 2% par an entre 2006 et 2015 Développement de l’utilisation du gaz naturel au niveau européen Le changement climatique : une contrainte et une opportunité pour le gaz naturel substitution aux autres énergies fossiles, le développement des solutions alternatives est insuffisant à moyen terme Croissance tirée par la production électrique; Croissance supérieure aux autres énergies; Croissance importante de la demande en gaz naturel en Europe.

Une croissance tirée par la production électrique La PPI électrique 2005-2015 : un essor important des énergies renouvelables besoin de 2500 MW en semi-base : recommandation d’utilisation du gaz naturel A minima 6 nouveaux cycles combinés à gaz d’ici à 2015 : 28,3 TWh/an en 2015

II Organisation du marché du gaz français dans le contexte européen de libéralisation

Une ouverture progressive du gaz Un objectif européen d’intégration des marchés de l’énergie ; Ouverture du marché du gaz : pour les gros consommateurs depuis avril 2003 pour les professionnels depuis le 1er juillet 2004 totale depuis le 1er juillet 2007 De nombreux fournisseurs « alternatifs » autorisés par le Ministre en charge de l’énergie depuis 2004.

Les caractéristiques du marché français du gaz 5 grandes activités: production, stockage, transport, distribution, commercialisation ; 2 opérateurs du réseau de transport français ; GRT Gaz = 6600 km + 24500 km (réseau régional) TIGF = 600 km + 4300 km (réseau régional) Interconnexions avec Allemagne , Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Luxembourg, Norvège ; 2 terminaux de GNL ; Montoir et Fos Tonkin 2 exploitants de stockage sur 15 sites : 110 TWh commercialisables ;

Les caractéristiques du marché français du gaz Réseaux de distribution: 181 500 km (2ème rang en Europe) ; Plus de 9 100 communes françaises sont desservies en gaz naturel, ce qui permet à 76% de la population française d’avoir accès au gaz ; 23 sociétés de distribution.

Le réseau gazier en France

Les sites de stockage en France Source : Gaz de France, TIGF

Les terminaux méthaniers en France Montoir-de-Bretagne Gaz de France DGI* 10 Gm3/an 117 navires en 2006 Fos-Tonkin Gaz de France DGI* 7 Gm3/an (5,5 en 2008) 173 navires en 2006 Fos-Cavaou STMFC** 8,25 Gm3/an Mise en service 2008 * DGI = Direction des Grandes Infrastructures (100% Gaz de France) ** STMFC : Société du Terminal Méthanier de Fos Cavaou (69,7% Gaz de France et 30,3% Total)

L’approvisionnement français en gaz Source OE

La diversification des approvisionnements Source OE

Libéralisation et sécurité d’approvisionnement L’Etat a adapté ses modalités de suivi et contrôle au nouveau contexte européen : La diversification des approvisionnements : obligation des fournisseurs Suivi des contrats à long terme Suivi du développement des infrastructures gazières : stockages de gaz, terminaux méthaniers, interconnexions aux frontières rapport au Parlement rôle du régulateur Coopération européenne naissante sur le sujet

III Le GNL dans la politique énergétique française

Le GNL dans l’approvisionnement français Consommation de gaz naturel en 2006 : 530 TWh Importations de GNL en 2006 : 160 TWh 30% de la consommation actuelle +12% par rapport à 2005 86% de nos capacités de regazéification.

Le développement du GNL au niveau mondial Un marché du GNL en plein essor : + 6% par an au niveau international Source : AIE

Le développement du GNL est une nouvelle donnée pour la sécurité énergétique de l’UE

Les atouts du GNL La baisse du coût d’une chaîne GNL (progrès techniques) ; L’éloignement progressif des sources d’approvisionnement ;

Les atouts du GNL La baisse du coût d’une chaîne GNL (progrès techniques) ; L’éloignement progressif des sources d’approvisionnement ; La diversification des sources d’approvisionnement ; Les possibilités d’arbitrage.

Les enjeux des nouveaux projets de terminaux Augmenter nos capacités de re gazéification (cf. exemple du pétrole) ; Diversifier les sources d’approvisionnement ; sécurité d ’approvisionnement renforcée de la France meilleure adéquation entre les points d’entrée sur le réseau et les lieux de consommation mieux maîtriser le système gazier en cas de crise (France éloignée des sources d’approvisionnement ) Augmenter la fluidité et donc la concurrence sur les marchés gaziers français et européen diminuer les prix du gaz ce qui sera profitable au consommateur français des infrastructures supplémentaires nécessaires

Des investissements conditionnés à des autorisations administratives Une installation particulière soumise à la réglementation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) ; Une décision finale d’investissement qui appartient aux opérateurs concernés ; Une intervention de la DGEMP sur les conditions économiques d’utilisation de l’installation.

CONCLUSION Intérêt de ces nouveaux projets pour le renforcement de notre système gazier et de notre sécurité d’approvisionnement en regard des atouts du GNL; Les projets, s’ils se poursuivent, devront respecter les différentes procédures administratives ; Les décisions d’investissements appartiennent aux opérateurs concernés.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Informations sur l’énergie: http://www.industrie.gouv.fr/portail/secteurs/index_energie.html