Le paysage et les infrastructures de transport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
Advertisements

Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le rôle des infrastructures numériques dans le succès des projets de télétravail Télétravail et le développement rural Alençon – 30 novembre 2004 Yvon.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Rénovation STMG : programme de Management
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Un classeur numérique en Technologie
La Révolution industrielle
Un territoire, des paysages et une compréhension
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Promotion de la santé et santé environnementale
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Introduction à la sociologie
Les nouveaux programmes
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Biens et espaces publics en géographie (et en aménagement-urbanisme …) Emmanuelle HELLIER UMR ESO CNRS 6590 – Université Rennes 2 Agrocampus Ouest – 28.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
National, regional, local Expériences et réflexions
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
CULTURE HUMANISTE.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Géographie Cours 1.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Titre du dossier JOURNÉE IMU MÉTROPOLE ATELIERS ET PROJETS SCIENTIFIQUES 24 octobre 2013 Amphi Lespinasse - INSA de Lyon.
Un nouvel enseignement pour tous
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Le paysage et les infrastructures de transport P. Donadieu Novembre 2006

«Le paysage est le territoire tel que perçu par les populations » Convention européenne du paysage de Florence, 2000, ratifiée par la France en 2004 «Le paysage est le territoire tel que perçu par les populations » C’est un regard sur le monde environnant autant qu’une expérience sensible, polysensorielle de celui-ci. C’est une construction sociale autant que matérielle.

Trois regards possibles dans la culture occidentale Les regards formés par la culture de l’image artistique (les beaux paysages, les spectacles) Les regards informés par les sciences (de la nature, de la vie, de la société, etc.) : les paysages à comprendre Les regards initiés des sociétés habitantes : les paysages vernaculaires, locaux, ordinaires : identité et bien-être

Deux catégories de paysage Les paysages spectaculaires, remarquables, à conserver : les sites classés ; les structures paysagères à protéger (lois de 1913, 1930, 1993) ; les paysages culturels, de la mémoire collective : distanciés et esthétisants Les paysages ordinaires, banals, quotidiens, à créer, à réhabiliter, à s’approprier comme cadre de vie Une expérience individuelle de l’espace (immersion paysagère) Une recherche d’identité, de bien-être et de mémoire locale

Une rupture, brutale (le passage de la ligne à grande vitesse par exemple) ou progressive (l’urbanisation), peut faire prendre conscience des paysages ordinaires inconscients des habitants.

Le paysage devient alors un projet de cadre de vie commun à construire Paysage de bocage à restaurer (P. DUVIGNAUD, 1974, La synthèse écologique)

Dans ce cadre, le paysage est, pour les professionnels du paysage, un outil de médiation sociale pour la construction matérielle et sociale des territoires traversés par les infrastructures de transport.

Autoroute A 20 Brive-Montauban, Allain Provost architecte-paysagiste L’Etat a construit de nouveaux paysages autoroutiers avec les ingénieurs et les architectes-paysagistes Autoroute A 20 Brive-Montauban, Allain Provost architecte-paysagiste

Il peut aussi y renoncer 1991, l’Etat abandonne la traversée de la Venise Verte par l’autoroute contournant Niort

Conclusion 1 La notion de paysage remet au centre de la décision publique et de l’action d’aménagement des territoires les regards, les expériences sensibles et les intérêts individuels et collectifs C’est un outil du débat public, notamment pour les Lignes à Grande Vitesse : Entre intérêts de l’Etat et des collectivités (top down) Entre intérêts des collectivités, des habitants et acteurs sociaux des régions traversées et connectées (bottom up)

Conclusion 2 Deux limites majeures à l’usage sociopolitique de la notion de paysage : Le socio-nombrilisme : ne plus voir les questions globales (environnement, économie) au profit des questions locales (identité, bien-être) L’autoritarisme des regards informés et formés (les experts) : les controverses scientifiques sont indispensables si les questions globales doivent interagir avec celles du niveau local.

Merci pour votre attention FIN Merci pour votre attention