Nous produisons En France en moyenne : 370kg/an/personne. A Vence :
Vence : avenue de Provence Avenue Henri Giraud Vence : avenue de Provence
80 millions pour la Métropole. Le coût du traitement de ces déchets : 3 millions pour Vence 80 millions pour la Métropole.
QUELLE ALTERNATIVE? Mettre en place « le zéro déchet » avec une consommation responsable et citoyenne!
Projet pilote lancé le 19 mars 2016 avec 50 familles Vençoises volontaires! 1ère moitié du projet : 3 mois
LES ACTIONS MISES EN PLACE Compostage :30% de réduction des bio déchets Fabrication de composteurs à partir de caisses de pommes données gracieusement par un commerçant.
Lombri compostage : Fabrication de lombri composteur à partir de caisses données gracieusement par un commerçant.
Les courses sans emballage:
Les produits entretien :
L’hygiène corporelle :
Les commerçants :
2ème partie du projet
Les actions supplémentaires Ne pas se décourager! S’organiser :
Acheter avec le moins d’emballage possible : achat à la coupe, en vrac, sac papier ou tissu, bocaux!
Remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes.
Remplacer les goûters des enfants par des goûters sans emballage :
L’été arrive : mettez le « zéro déchet » en avant! En randonnée
En vacances
En pique nique
A la plage
Où que vous alliez le zéro déchet est possible!
Témoignages Fanny : Bérangère : beaucoup de choses ont changé... le compost déjà, fait des poubelles plus légères. Ensuite, je cuisine davantage, j'achète à la coupe quand je peux et j'ai viré (ou donné) pas mal de produits ménagers qui ne servaient à rien. Dorénavant, je fais plus attention à mes achats : j'utilise sacs en papier ou tissu, produits en vrac, à la coupe, le pain à la boulangerie sans papier comme les viennoiseries je les mets dans mon sac. J'en parle beaucoup autour de moi, la plupart sont très réceptifs, d'autres sont assez moqueurs, mais c'est pas grave, ils entendent le message malgré tout ! J'essaie de faire le plus souvent des plats maison. Enfin, j'ai remplacé des produits (hygiène mensuelle) par du lavable ou coupe menstruelle... Ce n'est que le début, il faut continuer !
Fiona : bilan plutôt positif : - on a définitivement réduit nos poubelles de 2 à 1 par semaine, le poids se stabilise à 2kg, je pense qu’on peut faire mieux ... à suivre - on a intégré le compost qu'on ne faisait pas du tout avant, et là c'est flagrant ! aujourd'hui on a quasi autant de compost que de tout venant (et on mange mieux ;) ! ) - on commence également à trier le papier plus sérieusement - concernant le recyclable, je ne cache pas que je suis tombée dans le panneau classique "OZD = acheter plus de recyclable", et puis au fur et à mesure de nos ateliers, et de mes lectures, je me rends bien compte que ces déchets, même recyclables resteront des déchets... donc on essaye de réduire, et au max de passer sur des contenants en verre quand on a le choix, vraiment réutilisables ceux là, du coup le verre augmente bien à la fin des trois mois. Voilà ce qu'on pouvait dire pour nous :) y a encore du boulot, mais on y travaille :) On est super motivés en tout cas Merci encore pour cette belle expérience et ces beaux échanges :)
Opération « OZD » bien au-delà de Vence!