Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

La Délégation de Service Public
Evolutions des diplômes professionnels
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
16 ème congrès de lAFLYHT 26 mars Nouvelle configuration des services de l'État en charge du tourisme Janvier 2009 : Naissance de la DGCIS – Direction.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
L’initiateur NAP et son cadre de pratique
AG UDOTSI Savoie – 23 mars Val Cenis
Les organisations à but non lucratif
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le milieu associatif en France
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Il est difficile de quantifier lactivité plongée ; la DJSCS a réalisé une enquête auprès des centres de plongée mais le taux de réponse ne permet pas dapporter une réponse réellement fiable. Par extrapolation, on pourrait avancer une estimation de plongées annuelles dont réalisées par des touristes. Les données qui suivent ont été recueillies en octobre 2012, à partir de la base de données des éducateurs sportifs et des établissements dactivités physiques et sportives déclarés auprès de la DJSCS * *La déclaration est obligatoire pour tout éducateur sportif qui encadre contre rémunération : elle donne lieu à la délivrance dune carte professionnelle renouvelable tous les 5 ans Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale La plongee en Guadeloupe

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale En octobre 2012, sont déclarés auprès de la DJSCS de Guadeloupe : moniteurs de plongée titulaires du brevet dEtat déducateur sportif (BEES) dont trois BEES 2 ème degré. Cela ne correspond pas à 148 emplois à temps plein car un éducateur sportif est tenu de se déclarer dès lors que son activité est rémunérée, même si elle est occasionnelle ou saisonnière. Par ailleurs, certains moniteurs quittent la Guadeloupe ou changent dactivité professionnelle sans en avertir la DJSCS. La plongée est néanmoins le sport qui génèrent le plus demplois établissements de plongée ; un établissement ne désigne pas nécessairement un centre de plongée ayant un local, un bateau et la logistique nécessaire à lactivité. Un travailleur indépendant est enregistré comme un établissement dAPS Par établissement dAPS, on désigne toute structure, quel que soit son statut juridique, à but lucratif ou non, au sein de laquelle sont pratiquéesdes activités physiques ou sportives.Ainsi, l'établissement d'APS peut être exploité par une personne physique (profession libérale, travailleur indépendant, commerçant) ou une personne morale (association loi 1901, société commerciale). Les activités peuvent être saisonnières, discontinues ou permanentes, et se dérouler dans un lieu spécifique (stade, gymnase, salle…) comme en pleine nature (mer ou montagne)sur la voie publique comme dans le domaine privé. Les termes d'activités physiques ou sportives regroupent toutes les formes de pratique, qu'elles soient compétitives ou de loisirs.

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Le statut des établissements de plongée se répartit comme suit : Les associations ne représentent que 20% des établissements. Cette faible proportion constitue une particularité locale. On note le nombre significatif de travailleurs indépendants (dont des auto-entrepreneurs) qui pour la plupart interviennent dans différents centres. Cette tendance sest amorcée depuis 2010.

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale La répartition des établissements sur le territoire témoigne dune forte concentration sur la Basse-Terre, notamment en Côte sous le Vent. Il faut relativiser ce nombre, eu égard à la présence de nombreux travailleurs indépendants

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Les lieux dobtention du Brevet dEtat Antilles 54, 61% Métropole 45, 39%