Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe Plan régional de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Expérience territoriale dans l’Orne Prévention du mal-être et du suicide Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
La MSA Mayenne-Orne-Sarthe Organisme régional agricole ayant en charge la gestion du régime de protection sociale des exploitants agricoles et des salariés agricoles. + Contrôle médical et médecine du travail intégrés. Assurés pris en charge Mayenne-Orne-Sarthe Orne Famille 17 053 ménages (17 567 enfants) 4 544 ménages Santé 110 357 personnes protégées en maladie 30 261 personnes Retraite 137 428 bénéficiaires 42 794 bénéficiaires Une gestion portée par des élus professionnels Délégués cantonaux ornais 529 (titulaires et suppléants) Comité départemental de l’Orne 19 titulaires et cooptés Administrateurs ornais siégeant au Conseil d’Administration MSA Mayenne-Orne-Sarthe 10 sur 30
Un maillage territorial de proximité pour le service social Six conseillers sociaux de secteurs : accès aux droits, information de premier niveau, animation de l’échelon local. Deux conseillers sociaux spécialisés auprès des actifs agricoles en difficulté 150 personnes suivies par an. Deux conseillers sociaux spécialisés auprès des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, salariés ou non salariés en arrêt maladie de longue durée) 150 personnes âgées rencontrées par an. 160 salariés ou non salariés en arrêt accompagnés Deux conseillers sociaux spécialisés pour l’animation des territoires (politique de la famille, prévention santé) 14 actions de prévention santé réalisées sur les thèmes de la nutrition, la maladie d’Alzheimer, les soins palliatifs, le don d’organe, les addictions, la prévention des chutes et les accidents domestiques.
Un travail partenarial Avec la Chambre d’Agriculture : dispositif Agri Aide depuis l’automne 1994, qui bénéficie du soutien du Conseil Général Avec le Conseil Général : dispositif de suivi socio-économique des agriculteurs bénéficiaires du rSa socle depuis le 1er Novembre 2011.
« Ensemble pour repartir » La crise agricole de 2009 Prise en charge des cotisations Mise en place d’une prestation d’accompagnement psychologique individualisé hors cadre médical Premier « Séjour répit » (approche familiale), labellisé par la Caisse centrale MSA sous le nom : « Ensemble pour repartir » Premier stage « Avenir en soi », avec 12 participants.
Mise en place de la cellule de prévention de la crise suicidaire en 2012 Cellule interne à la MSA : Service social, Contrôle médical, Service Santé-sécurité au travail (médecins, préventeurs des risques professionnels), Accueils physiques et téléphoniques, Services techniques Cotisations et Contentieux. Repérage, orientation, premiers accompagnements 10 situations accompagnées pour l’Orne.
Formation des élus MSA à partir de 2013 Sur la base du volontariat Formation d’élus contribuant au repérage du mal-être « Anxiété, dépression, mal-être : repérer, évaluer, orienter » Objectif : au moins un élu formé par canton d’ici fin 2014.
Mission confiée en 2013 par le Préfet de l’Orne à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, en la personne de la Présidente du Comité départemental : Madame Martine Moulin.