Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le CNAS en 7 points 1 - Identité 2 - Objet
Les Mesures d’Accompagnement Personnalisé
La prise en charge du risque maladie
Suivi Économique et Social des Agriculteurs en Corrèze SESA 19 Réunions territoriales février – mars 2012.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Deville / Genin / Grandcolas
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
OBJECTIF Donner plus de visibilité à lactivité relative au Plan Régional de Santé Publique (PRSP) Rechercher une action, un porteur,
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
INTERCAL’AIR Santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PLAN NATIONAL MSA DACTIONS CONTRE LE SUICIDE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Atelier international sur les politiques sociales
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Centre de réadaptation de Coubert
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Accueil des enfants en situation de handicap
Salaire et protection sociale
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Assurance Maladie en France
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’organigramme du système de santé Français
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
L’Action Sociale de la MSA de Bourgogne en faveur des retraités agricoles AROPA Assemblée Générale 24 mars 2014.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La protection sociale en France
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Les contrats aidés.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe Plan régional de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Expérience territoriale dans l’Orne Prévention du mal-être et du suicide Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe

La MSA Mayenne-Orne-Sarthe Organisme régional agricole ayant en charge la gestion du régime de protection sociale des exploitants agricoles et des salariés agricoles. + Contrôle médical et médecine du travail intégrés. Assurés pris en charge Mayenne-Orne-Sarthe Orne Famille 17 053 ménages (17 567 enfants) 4 544 ménages Santé 110 357 personnes protégées en maladie 30 261 personnes Retraite 137 428 bénéficiaires 42 794 bénéficiaires Une gestion portée par des élus professionnels Délégués cantonaux ornais 529 (titulaires et suppléants) Comité départemental de l’Orne 19 titulaires et cooptés Administrateurs ornais siégeant au Conseil d’Administration MSA Mayenne-Orne-Sarthe 10 sur 30

Un maillage territorial de proximité pour le service social Six conseillers sociaux de secteurs : accès aux droits, information de premier niveau, animation de l’échelon local. Deux conseillers sociaux spécialisés auprès des actifs agricoles en difficulté 150 personnes suivies par an. Deux conseillers sociaux spécialisés auprès des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, salariés ou non salariés en arrêt maladie de longue durée) 150 personnes âgées rencontrées par an. 160 salariés ou non salariés en arrêt accompagnés Deux conseillers sociaux spécialisés pour l’animation des territoires (politique de la famille, prévention santé) 14 actions de prévention santé réalisées sur les thèmes de la nutrition, la maladie d’Alzheimer, les soins palliatifs, le don d’organe, les addictions, la prévention des chutes et les accidents domestiques.

Un travail partenarial Avec la Chambre d’Agriculture : dispositif Agri Aide depuis l’automne 1994, qui bénéficie du soutien du Conseil Général Avec le Conseil Général : dispositif de suivi socio-économique des agriculteurs bénéficiaires du rSa socle depuis le 1er Novembre 2011.

« Ensemble pour repartir » La crise agricole de 2009 Prise en charge des cotisations Mise en place d’une prestation d’accompagnement psychologique individualisé hors cadre médical Premier « Séjour répit » (approche familiale), labellisé par la Caisse centrale MSA sous le nom : « Ensemble pour repartir » Premier stage « Avenir en soi », avec 12 participants.

Mise en place de la cellule de prévention de la crise suicidaire en 2012 Cellule interne à la MSA : Service social, Contrôle médical, Service Santé-sécurité au travail (médecins, préventeurs des risques professionnels), Accueils physiques et téléphoniques, Services techniques Cotisations et Contentieux. Repérage, orientation, premiers accompagnements 10 situations accompagnées pour l’Orne.

Formation des élus MSA à partir de 2013 Sur la base du volontariat Formation d’élus contribuant au repérage du mal-être « Anxiété, dépression, mal-être : repérer, évaluer, orienter » Objectif : au moins un élu formé par canton d’ici fin 2014.

Mission confiée en 2013 par le Préfet de l’Orne à la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, en la personne de la Présidente du Comité départemental : Madame Martine Moulin.