LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Passeport Loisirs&Culture
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La résorption de l'habitat insalubre
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
PLUS DINFOS SUR > Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation LES AUTRES CHEMINS ET VOIES.
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L ’administration territoriale de la France
Le projet d’établissement
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Formation des directeurs 2012
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES Éléments de définition historique et réglementaire

SPORTS DE NATURE Les sports de nature se caractérisent par des espaces, sites et itinéraires tels que : chemins, toute forme d’espace naturel, falaises, cours d’eau, espace aérien etc…

pratiquants et activités sont considérés sous de multiples aspects : SPORTS DE NATURE pratiquants et activités sont considérés sous de multiples aspects : -Sportif -Loisir -Touristique -Culturel -Familial

2 dispositifs nouveaux CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires) PDESI (Plan Départemental des ESI)

Fondement législatif LOI sur le sport du 6 juillet 2000 LOI n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit

A cette fin, il élabore un PDESI relatifs aux sports de nature. Fondement législatif Art. 50-2. - Le département favorise le développement maîtrisé des sports de nature. A cette fin, il élabore un PDESI relatifs aux sports de nature.

Où en sommes nous à ce jour ? La parution de la loi de simplification du droit permet aux Conseils Généraux d’instaurer les CDESI.

La CDESI est placée auprès du président du conseil général Fondement législatif Il est institué une commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature La CDESI est placée auprès du président du conseil général

Chaque CG peut créer une CDESI, Fondement législatif Chaque CG peut créer une CDESI, fixer sa composition et son fonctionnement par simple délibération de son assemblée.

un représentant du comité départemental olympique et sportif LA CDESI La commission comprend notamment : des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature un représentant du comité départemental olympique et sportif

LA CDESI des représentants des fédérations sportives agréées qui organisent des sports de nature des représentants des groupements professionnels concernés

LA CDESI des représentants de l'État des élus locaux

propose les conventions relatives au PDESI LA CDESI propose le plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (PDESI) et concourt à son élaboration propose les conventions relatives au PDESI

Itinéraires inscrits au PDESI Lorsque des travaux sont susceptibles de porter atteinte aux espaces, sites et itinéraires inscrits au PDESI, l'autorité administrative prescrit, s'il y a lieu, les mesures d'accompagnement compensatoires ou correctrices nécessaires

LE PDESI Il s’agit, à partir d’un état des lieux, de définir quelles sont les propositions du mouvement sportif pour développer la pratique sportive dans les espaces naturels

LE PDESI Ce travail doit être conduit en liaison avec les DDJS qui réalisent actuellement, sur commande du MJSVA, un recensement national des équipements sportifs, sites et lieux de pratique.

LE PDIPR Le législateur à également prévu d’inclure dans le PDESI ( Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) Article L.361-1 du code de l’environnement

LE PDIPR Le PDIPR répertorie les chemins et les voies empruntés par les itinéraires inscrits dans le plan.

LE PDIPR Toute aliénation d’un chemin rural susceptible d’interrompre la continuité d’un itinéraire inscrit sur le PDIPR doit comporter soit le maintien, soit le rétablissement de cette continuité par un itinéraire de substitution.

LE PDIPR Toute opération publique d’aménagement foncier doit également respecter ce maintien ou cette continuité.

LE PDIRM Le département établit, dans les mêmes conditions qu’à l’article L.361-1, un plan départemental des itinéraires de randonnées motorisées dont la création et l’entretien demeurent à sa charge.

LA TDENS Le législateur a par ailleurs autorisé l’utilisation de la taxe départementale des espaces naturels sensibles pour la mise en œuvre du PDESI. (LOI n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et Article 142-2 du code de l’urbanisme )

LA TDENS peut être utilisée : -pour l'ACQUISITION -l'AMÉNAGEMENT -la GESTION des espaces, sites et itinéraires figurant au PDESI

ROLE DU MOUVEMENT SPORTIF Dans la CDESI, la place du mouvement sportif est garantie. Fédérations, CROS et CDOS doivent s’engager pour y tenir toute leur place et devenir acteurs de la CDESI.

ROLE DU MOUVEMENT SPORTIF Les Comités départementaux définissent éventuellement un plan fédéral de développement de leurs activités dans leurs dimensions : -Sportives -de loisirs -de tourisme -d’aménagement du territoire

ROLE DU MOUVEMENT SPORTIF Favoriser la représentation des 3 familles d’activités (terrestre, nautique, aérienne) Ainsi que les fédérations « multisports » et les fédérations regroupant des personnes handicapées.

ROLE DU MOUVEMENT SPORTIF PRÉPARER LE PDESI : -recenser les ESI existants et leurs potentiels -leurs caractéristiques et leur utilisation

Définir les enjeux de développement -Recenser les conflits d’usage des sports de nature Au plan -foncier -Économique -Environnemental -De l’accueil -De l’équipement -De l’activité touristique -Recenser les conflits d’usage

Mettre en place une CDESI c’est : EN RESUME Mettre en place une CDESI c’est : entamer un CHEMIN de RÉFLEXIONS collecter des INFORMATIONS adopter une DÉMARCHE débouchant sur des ACTIONS

Pour réussir la CDESI, il est indispensable d’établir des relations : EN CONCLUSION Pour réussir la CDESI, il est indispensable d’établir des relations : de Concertation de Reconnaissance mutuelle de Référentiel partagé entre tous les acteurs

EN CONCLUSION Pour mener à bien ces tâches, il est nécessaire de s’appuyer sur le réseau constitué entre -le CDOS et les fédérations -le Conseil Général -la DDJS