LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Maître Christophe EDON
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
La jurisprudence et le CLAHP ont arbitré dans certains cas.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Projet de loi « HPST ».
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Les diverses Positions statutaires
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
REANIMATION PEDIATRIQUE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Direction générale de loffre de soin Un statut juridique spécifique pour les MSP ?
ASPECTS JURIDIQUES DES GROUPEMENTS DE COOPERATION
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Un club, une ambition, un projet
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Les contrats, la tutelle, les coopérations inter-hospitalières Exposé du 8 mars Amandine Charrier & Eric Ducos Séminaire de recherche « Régulation,
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
2011, année des patients et de leurs droits
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les producteurs du système de soins
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Législation professionnelle
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Le « Pacte territoire-santé »
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
NEUROCHIRURGIE Modalités d’installation en EXERCICE libéral
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre Lordonnance du CSP a amélioré les possibilités de collaboration en modifiant les règles de fonctionnement des groupements de coopération sanitaire.(GCS) 2 è mes Assises de l h é pato-gastroent é rologie - Samedi 16 Octobre 2004 J-F. ROQUES

LA REALITE ACTUELLE 3400 HGE dont 2000 libéraux. ( livre blanc de lhépato gastroentérologie 2000) 64% des HGE libéraux ont une activité dans le secteur public. –PH temps partiel: 1/5 –Vacataires: 4/5 ( en moyenne 1 à 2 vacation/semaine) Cliniques ouvertes. Groupements de coopération sanitaire. 163 regroupements impliquant 128 cliniques privées 8 exemples en région: Pays de Loire 2 è mes Assises de l h é pato-gastroent é rologie - Samedi 16 Octobre 2004

ENQUETE CREGG/ANGH 2002 Interrogation des praticiens des deux secteurs sur leurs conditions dexercice EXISTE-T-IL UN DESIR DE COOPERATION ENTRE LES HGE LIBERAUX ET PUBLICS ? réponses (195 libéraux, 54 publics) - Les réponses proviennent en majorité de praticiens exerçant dans des villes > habitants « souhaitez-vous un rapprochement public privé ? » Mais nombreuses interrogations: - Le statut des praticiens - Priorité dans lactivité - Lanesthésie - La continuité des soins, les urgences. P. SalariéP. libéraux oui68 %55 %

ENQUETE CREGG COMMISSION PRATIQUES PROFESSIONNELLES 2004 PAYS DELOIRE QUAND LA COOPERATION EXISTE COMMENT EST-ELLE VECUE PAR LES HGE LIBERAUX -7 Fusions détablissements -1 coopération praticien libéral CHG. 80 % exercent sur un seul hôpital 100 % ont un contrat dexercice 100 % de prise en charge du matériel par les établissements 0 % de prise en charge du secrétariat ( courrier et prise de rendez vous) Redevance 30 % ( - 5 % parfois pour compensation frais de secrétariat) Les HGE connaissent-ils les structures juridiques ? Cliniques ouvertes: oui GCS: rarement

LES OUTILS JURIDIQUES -Lactivité en « clinique ouverte » -CSP art Permet à des patients hospitalisés dans le secteur public de faire appel aux praticiens libéraux Forme de coopération très contraignante: - activité libérale limitée à un certain pourcentage de lactivité totale du service. - pourcentage de redevance fixe à 30%

LES OUTILS JURIDIQUES: QUOI DE NOUVEAU ? -LES GROUPEMENTS DE COOPERATION SANITAIRE -Créés en 1996 ( ordonnance ) Outil de coopération par mise en commun: - de moyens médico techniques - et la création déquipes communes modifiés à plusieurs reprises jusquà lordonnance

LORDONNANCE DOIT FACILITER LES RAPPROCHEMENTS PUBLIC PRIVE CEST UN DESIR FORT DES POUVOIRS PUBLICS

LES GCS VERSION 96 Cest une structure juridique mal adaptée à lexercice libéral de lendoscopie par les HGE libéraux - Le GCS est une personnalité morale publique ( intérêt fiscal mais manque de souplesse pour le recrutement de personnel ) - Le GCS nest pas un établissement de santé ( problème des autorisations ) - Le GCS doit assurer des missions de service public. - lintégration de praticiens libéraux nétait pas possible sans passer par lintermédiaire dun établissement. - cétait surtout un outil destiné à cogérer des gros équipements ( scanner, IRM)

LORDONNANCE QUOI DE NOUVEAU POUR LES GCS Article L objet du GCS - Le GCS est destiné à faciliter, améliorer et développer lactivité de ses membres - Qui sont les membres ? - des établissements publics ou privés. - Des professionnels médicaux ou non, salariés ou libéraux. Les contraintes: - pour les libéraux: respect des engagements de son contrat dexercice avec la clinique. - pour les GCS: un des membre doit être au moins un établissement.

LORDONNANCE QUOI DE NOUVEAU POUR LES GCS Article L Le GCS est doté dune personnalité morale - le GCS poursuit un but non lucratif - Le GCS nest pas un établissement de santé pouvant se substituer à lun ou à tous ses membres. Il peut, par contre effectuer des missions de santé et exploiter une autorisation dactivité dun des ses membres

LORDONNANCE QUOI DE NOUVEAU POUR LES GCS Article L Activité et rémunération des membres du GCS - Les professionnels des établissements membres du GCS peuvent prendre en charge tout patient hospitalisé dans une structure membre du GCS. -La rémunération du praticien est assurée par létablissement dont relève le malade. Charge à ce dernier de recouvrer les sommes auprès du patient ou de sa caisse. Le praticien libéral touchera directement ses honoraires de létablissement public ou privé Pour le praticien salarié, cest son établissement qui recevra ses honoraires !

LORDONNANCE QUOI DE NOUVEAU POUR LES GCS Article L 1311 du CGCT Conditions dinvestissement immobilier des établissements publics - Le GCS à la possibilité de contracter un bail emphytéotique pour un immeuble sur le domaine public Le preneur de bail doit avoir la personnalité morale publique !

CONCLUSION Lordonnance de septembre 2003 concernant les GCS a précisé certains points et donné plus de souplesse pour la rémunération du praticien au sein du GCS - La création de ces GCS répondent surtout à des besoins de santé publique; - Les ARH gardent toute latitude pour la création de telles structures. - Ils seront, pour certains HGE un recours pour accéder à un plateau technique 2 è mes Assises de l h é pato-gastroent é rologie - Samedi 16 Octobre 2004

CONCLUSION 2 -Les décrets dapplication sont en cours de publication ! - Nos syndicats restent réservés.