Le Pérou, néolibéralisme andin Par Claude Auroi IUED, janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Apprécier les résultats de ce tournant
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Guinée: données de base
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Enjeux Laurent Ghékiere.
Eclairage sur les renversements démographiques
Question d’histoire géographie
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Chap 2 : Mutations des sociétés
Unité et diversité des « sud ».
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Cours Combattre la Pauvreté
Le Pérou.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Politico- juridique Socio- écono- mique Idio-culturel Techno-démo- graphique Naturel géographique Perception Isolation des élites; Renseignement insuffisante.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Le Pérou, néolibéralisme andin Par Claude Auroi IUED, janvier 2007

Quelques rappels 1. Géographie kms2 = 2.5 X la France 27 millions dhabitants 1 océan:courant de Humboldt et pêche abondante 3 régions naturelles: côte verte et désertique, sierra déchiquetée, Amazonie de tous les rêves 1 topographie accidentée: agriculture difficile

Quelques rappels 2.Histoire Empire inca Colonie espagnole Etat indépendant depuis 1825 Etat multilingue et pluticulturel République présidentielle, monocamérale Décentralisation régionale et municipale Président actuel: Alan Garcia, social- démocrate, parti APRA.

Quelques rappels 3. Histoire récente 1968: révolution de militaires de gauche: réforme agraire, industrielle et éducative.Dirigisme étatique. 1980: nouvelle constitution: libéralisme, contre-réforme agraire : gouvernement Alan Garcia 1: Modèle hétérodoxe hyperinflation : Régime de Alberto Fujimori: réformes néo-libérales, populisme : Alejandro Toledo: laisser-faire

Le Pérou économique Un pays minier Un pays côtier : pêche Un pays côtier: agriculture diversifiée Un pays de montagne: petits paysans andins dagriculture familiale Un pays mal industrialisé. Du modèle ISI à lagroindustrie. Un développement erratique Chômage, sous-emploi et émigration

Les changements structurels des derniers vingt ans Une stabilisation rurale Une croissance urbaine, désordonnée Une croissance des exportations Des productions de niche nouvelles Des routes en meilleur état Un pollution urbaine croissante Un sous-emploi endémique Des rémunérations stagnantes Un précarisation de lemploi.

Economie nationale Indicateurs

PIB. PNB PIB (000 millions S % PIB, variation ( % PNB, variation PIB/hab $

Comptes de lEtat Dépense s % Comptes Courante s De capital Service dette Recettes Fiscales % PIB 12 14

Le secteur externe Balance commerciale Dette externe Service de la dette Balance des comptes

Millions $ Export Import Balance Commer ciale

Flux de capitaux Millions $ Investis sements directs Flux totaux Balance cpts courant s

Dette externe et service de la dette totale Dette % PIB Service Dette/X Intérêts/ X 1991: 10.8% 5.6 % 2003: 21.6% 11.6%

Economie sociale: pauvreté % populat ion Pauvre té extrêm e Pauvre té

Economie sociale: emplois Lima métropolitaine % Total PEA Emploi adéqu at Chôm age Sous- emploi

Economie sociale: salaires Lima métropolitaine: (soles de 1994) Les salaires horaires chutent de 8 à 1 sol (grandes entreprises) et de 4 à 1 (petites) de 1987 à 1991 (Fujishock) Ils augmentent de 1 à 5 jusquen 1998 (grandes entreprises) et 1 à 3 (petites) Depuis 1998 ils retombent à 4 et 1.5 (2004) Note: 1 $ = 3 soles à peu près

Comparaisons 2004PérouBrésilColom bie ChiliMexi que IDH Educat ion % PIB Santé % PIB PIB/ha (PPA)$

Le secteur externe Le modèle chilien Chili et Pérou Lintégration continentale: CAN, Mercosur et Traité des Amériques Les liaisons inachevées

Les atouts du Pérou La biodiversité Les ressources minières Les ressources archéologiques Le tourisme: bio et ethnotourisme.

La stratégie de développement du Pérou Y-en-a-til une? Un modèle néolibérale extractiviste et peu dynamique Faible rôle de lEtat Taux dépargne et dinvestissement trop bas Investissements trop concentrés Capital humain insuffisamment développé Problèmes culturels Manque de direction politique