Power and governmentality Political Sociology of Development IHEID - 23rd oct. 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 Limparfait: les emplois Les normes: –Communication 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding the nature of language.
Advertisements

La France à lamerique. L-1A Manager/Executive Manager/Cadre: Le Code de la Réglementation Fédérale définit les compétences managériales comme une mission.
Penser et dire le maintenant par Francis Wolff Séminaire Lidilem Grenoble 29 juin 2007.
Quelle est la question?.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Michel Morange, Centre Cavaillès, Ens
Gouvernance.
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
Observatory on Local Autonomy
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Paradigme constructiviste
Pourquoi les Chinois mangent-ils... du chien ? Et les Français... du lapin ? Dis pourquoi…la Terre est ronde? 2010, p. 118 Frédéric Bosc Hachette Jeunesse.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
La gouvernance.
VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
Vzdělávací systém pedagogů ve Švýcarsku. Education 1. What type of education in on each stage of development children have - Elementary, Secondary, High.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
French 1101 Chapitre Quatre. Grammar Slides Chapitre 4 – Les espaces.
Notes les novembre SAVOIR et CONNAÎTRE The verbs savoir and connaître both mean to know, but they are not interchangeable.
Quelle force que celle de s’accepter comme on est !
Le Comparatif et le Superlatif
THE ADJECTIVES: BEAU, NOUVEAU AND VIEUX 1.
FRENCH 102 U. Of Redlands Prof. Wilson semaine 9 lundi 1e 2 mars 2015.
Forming questions in French
“Which one” are you talking about?.  Ce, cet, cette, ces  Un article qui est le plus spécifique Les types d’articles…  Un/ une/ des – général  Le/
2 Le verbe « être » au pluriel Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the plural subject pronouns in French?
Les verbes réfléchis au passé composé
Activities for the first week of the École 1 unit.
Les Questions d’Information (Information questions)
La Revue: Les verbes – ER. La norm: Comparisons 4.1 Understanding the nature of language What is a « regular verb »? How are regular –ER verbs conjugated?
MINI-LECTURE SUR LA GRAMMAIRE (LA DEUXIÈME) Présentée par Megan Brown.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Welcome to our French II Live Lesson! Today we will talk about: Lessons 03.05, 03.06, Des Verbes Irréguliers Le Négatif.
Les pronoms sujets Singular subject pronouns. Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.2  Les questions essentielles:  What is a subject pronoun?
Français 2, 2 fevrier 2015 Ouvrez vos livres à la page 84. Faites #6. Where do you find a no legged dog? Loin – far. C’est trop loin. It’s too far. Goals.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
AUTONOMIES: Pourquoi? Pour qui? Comment Gérald CHAIX.
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Français 2, 27 octobre 2014 Ouvrez vos livres á la page 43. Use these sentences to describe your floor plan. What do you get if you cross an alley cat.
Prendre Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles  What does the verb « prendre » mean?  Is it a regular or irregular.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Salut, les copains! French 1, Chapter 1-1.
LES PRONOMS RELATIFS. QUE FONT LES PRONOMS RELATIFS? Les pronoms relatifs lient deux phrases pour faire des phrases plus complexes (ce qui est très important.
LA DNL (Discipline Non Linguistique)
AIDE: C’est – It is Ce n’est pas – It is not Je pense que – I think that A mon avis, c’est – In my opinions it is Selon moi, c’est..- according to me Je.
Qu’est-ce que tu as choisi? What have you chosen?.
Verb Conjugation Learning to conjugate your first verb in French.
Au Collège Starter Activities.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Les Adjectifs. What is an adjective? An adjective is a word that modifies a noun by describing it in some way: Shape Color Size Nationality.
Les normes: Communication 1.1 – Understanding the spoken and written language Comparisons 4.1 – Understanding the nature of language through comparisions.
Un petit peu de grammaire… Le passé composé. On récapitule…le verbe “être” Jesuis Tu es Il est Elle est Nous sommes Vous êtes Ils sont Elles sont.
Passé Composé with Etre Il est allé au parc. Elle est revenue au chateau. Ils sont allés à la campagne. Elle est partie.
© and ® 2011 Vista Higher Learning, Inc.3B.2-1 Point de départ The conditional expresses what you would do or what would happen under certain circumstances.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Les COI et les COD Y et En. Comment distinguer les CODs et les COIs?
Mots de questions OBJECTIF: ASK FOR SPECIFIC INFORMATION.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
Le Passif...getting to know the Passive Voice in French!
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
USE OF PASSIVE PASSIVE VOICE IS USED WHEN THE FOCUS IS ON THE ACTION. IT IS NOT IMPORTANT OR NOT KNOWN, HOWEVER, WHO OR WHAT IS PERFORMING THE ACTION.
Transcription de la présentation:

Power and governmentality Political Sociology of Development IHEID - 23rd oct. 2009

M. Foucault and the notion of power Power is not substance, shared among the few privileged, but it circulates in society, is a flux like electrical energy It is not exclusively concentrated in formal institutions or State apparatuses, it is ubiquitous and penetrates complex networks. Power is not something that one can own, it is something that appears in action, it appears when it is implemented Power relations have to be conceived in terms of strategies, techniques and tactics, it is a mode of action on the actions of the others Politics becomes the continuation of war by other means

La notion de gouvernementalité possède au moins deux contenus distincts (dont le deuxième est une version générique du premier) : –Létude dun phénomène historicisé, concentré sur lémergence dune nouvelle forme de penser et dexercer le pouvoir dans certaines sociétés. Cest létude de ce que lon appelle lEtat occidental moderne. –Létude des mentalités de gouvernement et du gouvernement des mentalités (et non seulement de lEtat occidental moderne) Attention au néologisme …!!! GOUVERNE(MENT)ALITE GOVERN(MENT)ALITY

« Par ce mot de gouvernementalité je veux dire trois choses. Par gouvernementalité jentends lensemble constitué par les institutions, les procédures, analyses et réflexions, les calculs et les tactiques qui permettent dexercer cette forme bien spécifique, quoique très complexe, de pouvoir qui a pour cible la population, pour forme majeure de savoir léconomie politique, pour instrument technique essentiel les dispositifs de sécurité. Deuxièmement, par gouvernementalité jentends la tendance, la ligne de force qui, dans tout lOccident, na pas cessé de conduire, et depuis fort longtemps, vers la prééminence de ce type de pouvoir quon peut appeler gouvernement sur tous les autres : souveraineté, discipline, et qui a amené, dune part, le développement de toute une série dappareils spécifiques de gouvernement et, dautre part, le développement de toute une série de savoirs. Enfin, par gouvernementalité, je crois quil faudrait entendre le processus, ou plutôt le résultat du processus par lequel lEtat de justice du Moyen Âge, devenu au XVème et XVIème siècle Etat administratif, sest trouvé petit à petit gouvernementalisé. » (Michel Foucault, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, , Paris, Gallimard et Seuil, 2004, p ).

GOVERNMENTALITY SCHOOL (Ecole de le gouvernementalité) a) La mentalité de gouvernement = comment on conçoit et pense le gouvernement « A rationality of governement will thus mean a way of thinking about the nature of the pratice of government (who can govern ; what governing is ; what or who is governed). Capable of making some form of that activity thinkable and practicable both to its practitioners and to those upon whom it was practiced » (C. Gordon, 1991:3) Exemple : le « libéralisme » comme art de gouverner et comme rationalité gouvernementale « moderne » b) Le gouvernement des mentalités = la « conduite des conduite » des hommes, soit le pouvoir gouvernemental ou le gouvernement tout court. Il sagit de la panoplie des technologies de gouvernement : moyens, mécanismes, procédures, instruments, techniques, tactiques et technologies employées par le gouvernement, ainsi que son vocabulaire. Exemple : lanalyse des camps de réfugiés LE DEVELOPPEMENT ET LA COOPERATION INTENATIONALE : (NOUVEAUX INSTRUMENTS POUR LE « GOUVERNEMENT DES MENTALITES » DANS LES RELATIONS NORD-SUD ?

Michel FOUCAULT Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, Paris, Gallimard et Seuil, Naissance de la Biopolitique. Cours au Collège de France, Paris, Gallimard et Seuil, « Deux essais sur le sujet et le pouvoir », in : H. Dreyfus et P. Rabinow, Michel Foucault: un parcours philosophique. Paris, Gallimard, 1984, pp Graham BURCHELL, Colin GORDON, Peter MILLER (eds) The Foucault effect:studies in governmentality, Chicago University Press, Mitchell DEAN Governmentality: power and rule in modern society, New York, Sage publ., Thomas LEMKE « The birth of Bio-Politics : Michel Foucaultss lectre at the Collège de France on neo-liberal governementalit », in : Economy and Society, vol. 30, n°2, 2001, pp Andrew BARRY et al. (eds.) Foucault and political reason: liberalism, neo-liberalism and rationalties of government. Chicago University Press, Nikolas ROSE and Peter MILLER « Political Power beyond the State: problematics of government », in:the Brittish Journal of Sociology, vol. 43, n°2, 1992, pp