PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
FONDS D’ENTRETIEN ROUTIER (FER)
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Soutenance du rapport de stage
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RENFORCEMENT DE CAPACITES SUR LA RECHERCHE DE FINANCEMENT DE MICRO-PROJETS Limites des leviers traditionnels et alternatives Coopération Internationale.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
La démarche d’intervention État Civil
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Canevas de présentation A.Finalité/objectifs de létude B.Méthodologie C.Groupes cibles/champs D.Financement des CT E.Financement des OSC F.Données qualitatives G.Enjeux majeurs

A - FINALITE/OBJECTIFS Finalité Finalité Favoriser la mobilisation des ressources financières internes et externes par les acteurs locaux afin quils puissent prendre en main la réalisation de leur développement. Objectifs: Objectifs: –La production dune analyse de situation des sources qui financent le développement local –Le développement de plaidoyers et dargumentaires auprès des décideurs et PTF

B - METHODOLOGIE –Élaboration dun questionnaire spécifique à chaque type dacteurs –Administration et dépouillement des questionnaires ainsi que la présentation des premières analyses par les prestataires –Compilation et analyse des données par –Compilation et analyse des données par –Présentation et validation des résultats en atelier –Élaboration du rapport

C- GROUPES CIBLES/CHAMPS Collectivités Collectivités - 66 communes enquêtées - savoir quelles sont les sources de financement dont elles disposent (provenant financement dont elles disposent (provenant essentiellement des budgets et dautres actions essentiellement des budgets et dautres actions dont elles ont été associées) dont elles ont été associées) Il sagit dinformations détenues par les CT

60 OSC les organisations professionnelles agricoles (OPA): 34 Les organisations à caractère socioprofessionnel (OSP): 11 les organisations socio-économiques (OSE): 10 les organisations professionnelles de la culture (OPC): 5

D- LE FINANCEMENT DES CT Période de 3 ans (2004–2005–2006) Montant total recensé: FCFA NB: Les dépenses directement effectuées par lEtat central, les ST déconcentrés et les programmes nationaux et qui ne sont pas portées à la connaissance des CT ne sont pas comptabilisées

Le développement local est financé essentiellement par les ressources externes

Les ONGs apportent environ le tiers des financements au niveau local 22% 13% 2% 30% 33% Etat/Prog nationaux ANICT Entreprises privées ONG/coop CT/pop

Moins du tiers des ressources mobilisées est consacré au fonctionnement des CT

Les ONGs apportent plus de la moitié des financements dans le secteur léducation

LEtat sest totalement désengagé des réalisations dinfrastructures de santé

La contribution de lEtat au financement du secteur de lhydraulique reste importante

Lhygiène et lassainissement sont financés essentiellement par les CT et les ONGs

Environ 2/3 des ressources affectées aux autres secteurs proviennent des CT

Plus de 2/3 des financements sont consacrés au financement des investissements

Maîtrise douvrage par les CT des financements sectoriels

Autres chiffres 39 % des besoins planifiés dans les PDESC sont réalisés Le taux de recouvrement des impôts et taxes se situe entre 50 et 70% Les impôts et taxes représentent 27% des ressources mobilisées et 67% des ressources propres des CT

E – FINANCEMENT DES OSC

Plus de la moitié du financement de OSC provient des ONG

Financement des OSC par domaine

F – INFORMATIONS QUALITATIVES Les ST demeurent dans les logiques de planifications sectorielles et de captage de fonds Les CT sont peu informées sur les procédures des fonds sectoriels

G – ENJEUX IMPORTANTS Décentralisation : transfert de compétences et transfert concomitant des ressources Prise en compte dans le plan communal des financements centraux

Des enjeux importants Montrer les capacités dabsorption de fonds par les CT. Révision de certaines conventions de financement pour une plus grande responsabilisation des CT

Des enjeux importants Amélioration des financements dans le secteur de lenvironnement Accroissement des volumes directement mobilisés par CT auprès des programmes nationaux

Des enjeux importants Efficience et efficacité dans lutilisation des fonds publics, compris lappui budgétaire et les financements alloués au titre de la coopération au développement. Augmentation des opportunités et des volumes de financement destinés aux OSC

Des enjeux importants Reconnaissance du rôle des OSC dans un contexte caractérisé par la concentration de laide au niveau central (Déclaration de Paris)

MERCI