Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
LE COMMERCE EQUITABLE. LE COMMERCE EQUITABLE Plan de la présentation Définition possible du commerce équitable Les grands principes Historique de la.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Insécurité Alimentaire en Haïti
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Que reste-t-il de nous dans nos assiettes? Olivier De Schutter Montréal, 8 novembre 2008 Souveraineté alimentaire et droit à lalimentation.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Faire face aux crises de l'eau douce dans le bassin méditerranéen Pierre Blanc, CIHEAM UNESCO, 29 mai 2008.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID

LA FAIM: DOU VIENT-ELLE? IHEID Genève, 26 novembre 2008

Thomas Malthus ( ), Essay on the Principle of Population (1798) IHEID Genève, 26 novembre 2008

IHEID Genève, 26 novembre 2008

La famine du Bengale, à 5 millions de morts IHEID Genève, 26 novembre 2008

La famine du Bengale, à 5 millions de morts IHEID Genève, 26 novembre 2008

Amartya Sen ( ), Poverty and Famines (1981) IHEID Genève, 26 novembre 2008

Deux lectures : la faim comme problème de disponibilité de nourriture et la faim comme problème daccès à des ressources La complémentarité de ces lectures La division du travail disciplinaire La tension entre ces deux lectures : des solutions fondées sur 1° laugmentation de la production ou la facilitation des échanges, afin daugmenter les volumes disponibles et le ratio nourriture / population ; 2° lamélioration de laccès à la nourriture disponible, par des mécanismes redistributifs appropriés et des garanties juridiques IHEID Genève, 26 novembre 2008

LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE IHEID Genève, 26 novembre 2008

LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE: Ce quelle signifie et doù elle vient IHEID Genève, 26 novembre 2008

La crise alimentaire mondiale: la flambée des prix IHEID Genève, 26 novembre 2008

La crise alimentaire mondiale: la flambée des prix IHEID Genève, 26 novembre 2008

La crise alimentaire mondiale: la flambée des prix IHEID Genève, 26 novembre 2008

La crise alimentaire mondiale: les causes Réduction des stocks liée à des mauvaises récoltes Augmentation des prix du pétrole Demande dagrocarburants Spéculation et attractivité des matières premières agricoles Croissance de la population Progrès de la lutte contre la pauvreté dans les pays émergents et évolution des habitudes alimentaires Ralentissement de la croissance de la productivité agricole Réchauffement de la planète IHEID Genève, 26 novembre 2008

Lévolution des stocks IHEID Genève, 26 novembre 2008

La hausse des prix du pétrole IHEID Genève, 26 novembre 2008

IHEID Genève, 26 novembre 2008

La demande dagrocarburants IHEID Genève, 26 novembre 2008

La croissance de la population mondiale IHEID Genève, 26 novembre 2008

Evolution de la population mondiale IHEID Genève, 26 novembre 2008

La crise alimentaire mondiale: les causes Réduction des stocks liée à des mauvaises récoltes Augmentation des prix du pétrole Demande dagrocarburants Spéculation et attractivité des matières premières agricoles Croissance de la population Progrès de la lutte contre la pauvreté dans les pays émergents et évolution des habitudes alimentaires Ralentissement de la croissance de la productivité agricole Réchauffement de la planète IHEID Genève, 26 novembre 2008

Croissance de la demande et croissance de la productivité IHEID Genève, 26 novembre 2008

Limpact du réchauffement climatique sur la production agricole : (Cline, 2007) IHEID Genève, 26 novembre 2008

Limpact du réchauffement climatique sur la production agricole : (Cline, 2007) IHEID Genève, 26 novembre 2008

LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE: Les impacts IHEID Genève, 26 novembre 2008

Limpréparation des agences internationales Les difficultés éprouvées par les pays à déficit vivrier Limpact sur les familles IHEID Genève, 26 novembre 2008

Les difficultés éprouvées par les pays à déficit vivrier IHEID Genève, 26 novembre 2008

Les difficultés éprouvées par les pays à déficit vivrier IHEID Genève, 26 novembre 2008

Les réponses des gouvernements IHEID Genève, 26 novembre 2008

Limpact sur les familles IHEID Genève, 26 novembre 2008

Sortie de crise ? IHEID Genève, 26 novembre 2008

Evolution projetée des prix du blé ( ) (nominaux / réels) IHEID Genève, 26 novembre 2008

Evolution projetée des prix du riz ( ) (nominaux / réels) IHEID Genève, 26 novembre 2008

LA CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE: Que faire? IHEID Genève, 26 novembre 2008

Le diagnostic dune crise malthusienne et trois réflexes : Faire baisser les prix sur les marchés internationaux Augmenter rapidement les volumes de production Miser sur le commerce international IHEID Genève, 26 novembre 2008

IHEID Genève, 26 novembre 2008

Qui sont les affamés ? IHEID Genève, 26 novembre 2008

Non pas se focaliser sur les niveaux des prix sur les marchés internationaux, mais renforcer le pouvoir dachat des plus défavorisés la capacité des petits producteurs de bénéficier des hausses ni prix trop hauts, ni prix trop bas : prix stables garantissant une prévisibilité suffisante Non pas se focaliser uniquement sur les volumes de production, mais sinterroger sur les différents moyens daugmenter les volumes lagriculture comme moyen de produire de la nourriture, ou comme moyen daugmenter les revenus des producteurs les risques dune dualisation du secteur agricole et dun développement de techniques agro-industrielles de production IHEID Genève, 26 novembre 2008

Lattrait de la solution par le commerce Les distorsions actuelles Limpact des restrictions aux exportations Trois arguments en faveur du libre échange des matières premières agricoles : Lacheminement des régions en surplus aux régions en déficit La spécialisation en fonction de lavantage comparatif de chaque pays La libéralisation commerciale et la réduction de la pauvreté Les vraies questions A qui va bénéficier la libéralisation des échanges? - les risques de dualisation du secteur agricole Lincitation aux monocultures dexportation: la vulnérabilité des pays et les impacts environnementaux et sociaux IHEID Genève, 26 novembre 2008

Sur le plan national Cartographier linsécurité alimentaire (FIVIMS) Des stratégies différenciées pour les différents groupes : (a) renforcer le pouvoir de négociation des petits producteurs*, garantir les droits des usagers de la terre et promouvoir la réforme agraire ; et (b) développer des programmes sociaux pour les pauvres urbains Garantir le droit à lalimentation* Sur le plan international Réinvestir dans lagriculture dans le respect de lenvironnement et en faveur des petits producteurs* Créer un environnement international adéquat par un système commercial plus équitable (traitement spécial et différencié et flexibilités) et par un fonds global de réassurance IHEID Genève, 26 novembre 2008

Renforcer le pouvoir de négociation des petits producteurs IHEID Genève, 26 novembre 2008

Le rôle du droit à l alimentation substituer à une approche fondée sur la ratio population / nourriture disponible une approche fondée sur les besoins des plus vulnérables et lexigence de non-discrimination fonder la définition des politiques en matière dagriculture et dalimentation sur la participation des intéressés exiger que les gouvernements rendent compte, par des indicateurs permettant de mesurer les progrès et par des recours ouverts aux victimes IHEID Genève, 26 novembre 2008

IHEID Genève, 26 novembre 2008

IHEID Genève, 26 novembre 2008