12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Introduction au Développement Local Inclusif
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
définition L’évaluation :
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Conception de l’évaluation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Coûts et prise de décision
Orientations, politiques et structures gouvernementales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation du Service Juridique
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Fonction de police et transfert(s) des tâches policières: quelles limites ? Sybille Smeets.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
l’action sociale et médico-sociale
France Système politique.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale

Constitution: texte fondateur Pouvoir législatif: définition dune politique publique – contrôle Pouvoir exécutif: mise en œuvre dune politique publique – contrôle De nouveaux acteurs: Cour des comptes, commission dévaluation des politiques publiques

Tension et confusion sur la répartition des rôles… …. Stratégique …. Opérationnel …. Contrôle Rôle de lévaluation dans un tel cadre

Attentes préliminaires: Transparence de la méthode Prise en compte de lenvironnement complet Compréhension des différents acteurs Sobriété dans les contraintes administratives

La loi, son esprit, son application, son efficacité Loi expérimentale Loi à portée quadriennale Rôle de lévaluation dans un tel cadre

+ Policiers – Délinquance? Réponses complexes contradictoires: Plus de policiers, moins de responsabilité Réorganisation aussi indispensable quaugmentation deffectifs parfois Espace Schengen: une nouvelle donne

Différence fondamentale entre public et privé Publicité des résultats: un élément de sanction Contraintes particulières pour lévaluateur?

Niveau dune politique publique Instruments de pilotage politique Indicateurs pertinents pour le niveau choisi Complexité des acteurs Résultats contradictoires selon le niveau choisi

Etat – Citoyen: un contrat à renouveler Attentes du citoyen: efficience et transparence Evaluation: un outil pour rendre compte

Culture de lévaluation: un apprentissage Utilisation des résultats de lévaluation: une nécessité Suivi de lévaluation: un impératif