Gestion des bénévoles : aspect essentiel des dénombrements ponctuels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les bénévoles de la CCMTGC : ils font une différence Tout sur la sollicitation Nouveaux solliciteurs.
Advertisements

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Votre Équipe d’Audit Interne
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Formation pour les services d'assistance
BTS Comptabilité et Gestion
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Les orientations de la communication 2017
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Le rapport de laboratoire
Retour en classe! Une discussion sur les commotions.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Un événement pour faire connaître l’amour de Dieu à Mulhouse
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
La Politique Qualité 1.
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
[Insérez le nom du programme]
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Votre succès est notre but !
Nom de(s) enseignant(s)
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Tableau de bord des risques
Vente d’un produit ou service
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
L’ANNONCE 08/09/2018.
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Module M3202 Démarche d’amélioration
9/16/2018 Système de Management
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
La mission Services Québec a pour mission d’offrir aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet unique multiservice afin.
Enregistrement des informations
L ’acheteur organisationnel
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
conclure la transaction Ignite session de réflexion nº 11
Présenté devant le jury formé de:
Louer Les responsabilites du locataire
Quick Response Quality Control
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
12 Safe Maintenance Rules
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
Conseillère thématique Logement/Habitat
Formation sécurité nouveaux arrivants
Travailler dans la recherche
ACCUEILLIR LES VISITEURS
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
LES DIMENSIONS DE LA QUALITE
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
MOTIVER SON EQUIPE.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les responsabilités de l’étudiant et celles de l’interprète.
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
facebook.com/homelesshub
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Transcription de la présentation:

Gestion des bénévoles : aspect essentiel des dénombrements ponctuels Atelier sur les dénombrements ponctuels Toronto 2015 JE POURRAIS EN FAIRE TELLEMENT PLUS SI J’AVAIS DES MINIONS Wally Czech Spécialiste de l’approche Logement d’abord Ville de Lethbridge Lethbridge, AB Module 3 – Planifier pour réussir

Avantages des bénévoles Permet de couvrir un vaste territoire géographique Permet d’obtenir le soutien et la participation de la collectivité Permet au personnel des EC et des OC de mettre l’accent sur le rôle de surveillance Assure l’efficacité et permet d’en accomplir davantage La façon intelligente d’être égoïste est de travailler pour améliorer le bien-être d’autrui. - Le Dalaï Lama

Recrutement Déterminer qui gérera les bénévoles Déterminer les rôles et types Déterminer le nombre de bénévoles requis Déterminer le nombre de formations et les dates de celles-ci Passer au recrutement concret Assurer une communication régulière Offrir une formation axée sur les rôles Manage: could be subcommittee or individual Roles and types: Everything you could benefit from having volunteers for, will be described in next slide JOIGNEZ-VOUS À NOUS!

Où trouver des bénévoles Membres et partenaires du système de soins aux personnes sans abri Étudiants Personnel et travailleurs provinciaux ou locaux Organismes de prestation de services sociaux Organismes bénévoles Associations de quartier Annonces dans les journaux Annonces sur le Web Listes d’anciens bénévoles Groupes sans but lucratif Expérience vécue**** Liste des bénévoles ayant pris part aux dénombrements antérieurs People with Lived Experience Les appels de bénévoles doivent décrire le temps requis prévu, la durée et la quantité de formation nécessaire, les risques possibles, ainsi que les mesures de sécurité en place.

Gérer l’inscription des bénévoles Inscription générale Inscription aux rôles et équipes Connaître le nombre de bénévoles requis Prévoir que 30 % des bénévoles annuleront Prévoir un surplus de bénévoles Méthode en ligne recommandée VolunteerSpot

Rôles des bénévoles Installation et démontage Inscription et accueil Adjoints à la formation Équipes sur le terrain Distribution du matériel et des fournitures Vérification de la qualité des données et saisie des données Agents de vérification de la sécurité et agents responsables des communications Solliciteurs de dons Relations avec le public

Formation des bénévoles Anciens et nouveaux (changements, jumelage) En personne ou à distance Formation particulière aux rôles Élaboration du matériel de formation officiel Fournir la méthodologie clé (1 ou 2 pages) Qui compter et qui ne pas compter Discuter des défis associés au jugement personnel Questions de sécurité et protocoles Communication constante Rôles et responsabilités du responsable d’équipe Membres d’équipes de logement et expérience antérieure La formation des recenseurs est un volet essentiel d’un dénombrement exact des personnes sans abri. Il est important que tous les bénévoles emploient la même méthode.

Sujets de formation (suite) Objectif d’obtenir des données exactes Examen des résultats antérieurs, ce qui a bien fonctionné ou non Terminologie Jeu de rôles Processus et calendrier pour le soir du dénombrement Examen des instruments du sondage et des questions Comment approcher les gens Aider les gens à obtenir des mesures de soutien et des services Qu’arrive-t-il avec les sous-populations Quoi porter, apporter et signaler, comment demeurer en sécurité, que faire en cas de situation problématique

Formation et communication Jusqu’à un mois avant le dénombrement Le soir du dénombrement Sur une base continue

LES BÉNÉVOLES NE SONT PAS DES