L’art grec: La sculpture La sculpture grecque: style de l’archaïque au préclassique La sculpture grecque classique La sculpture hellénistique
Souvenez-vous: Les débuts de l’art grec La période entre 1100 et 700 avant J.C. est la période de la formation de la civilisation grecque; C’est à partir de 800 avant J.C. que nous pouvons retracer le développement de l’art grec, d’abord grâce à la poterie peinte, la seule conservée car l’architecture et la sculpture de cette période étaient en bois. Les Grecs commencent à bâtir leurs temples en pierre dans le VIIème siècle avant J.C., le plus ancien temple conservé date de 600 avant J.C., les temples de l’Acropole d’Athènes, détruits par les Perses en 480, sont reconstruits sous Périclès, à la fin du Vème siècle avant J.C. Avec l’architecture monumentale en pierre à partir du VIIème siècle av. J.C. nait aussi la sculpture monumentale en pierre. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. d’Athènes dont les temples plus anciens ont été détruits par les Perses en 480
La sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples. Nous voyons ici l’exemple de sculpture archaïque architecturale, garnissant le fronton du plus ancien temple conservé, le temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture du fronton du temple d’Artémis à Corfou, vers 600 av. J.C.
Périodisation: archaïque, classique, hellénistique Archaïque: VIIème au Vème siècle avant J.C. Classique: Vème au Ivème siècle avant J.C. Héllenistique: de la fin du IVème au Ier siècle av J.C. (entre les conquêtes d’Alexandre le Grand jusqu’à la conquête romaine)
1-5-3 La sculpture grecque: de l’archaïque au classique Couros et Coré Le type et l’évolution du type Le style sévère La sculpture classique
Les statues de Couros et de Coré Les plus anciennes figures sculptés grecques sont des types: nous en retrouvons de nombreux exemplaires similaires. La figure de la jeune fille est appelée Coré (jeune fille) et celle du jeune homme Couros (jeune homme); Les plus anciennes, reproduites ici, datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
Le type: les traits similaires La Coré, jeune fille, est toujours vêtue, la main est souvent sur la poitrine, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. La chevelure est stylisée. Toutes les deux ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. Il n’a pas une signification psychologique, il est signe de vie. les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
Le sourire archaïque participe de ce même effort de rendre la sculpture « animée » … Il n’a pas une signification psychologique, toute la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’a (même la Méduse ou Kroisos, héros mort sur le champ de bataille)… Le sourire archaïque est signe de vie. , et va disparaitre, comme nous allons le voir, après 500 av. J.C. Kore de chio cca 520 bc athens museum Cavalier Rampin
Les statues votives: un idéal de beauté? Ces statues étaient probablement des offrandes votives, mais nous ne savons pas exactement ce qu’elles représentaient: la divinité, le donateur ou un idéal de perfection physique? Elles sont aussi placées dans les tombaux où elles représentent le disparu, mais cette représentation reste impersonnelle… Ce manque de différentiation est une caractéristique essentielle de ces figures: ni hommes ni dieux, elles sont un idéal entre mortels et immortels… , un athlète, un héros, un compromis entre dieux et hommes
Autre types de sculptures archaïques: moscophore, cavalier, sculpture du fronton Il existe aussi d’autre types de statues archaïques: le plus connue est la figure du moscophore, porteur de bœuf, figure votive présentant l’animal du sacrifice. Moskoforos-Nosač teleta 570 pne Akropolj- zavetni dar Statue équestre: figure d’un cavalier (Cavalier Rampin, 550 avant J.C.) Statue équestre: figure d’un cavalier (Cavalier Rampin, 550 avant J.C.)
Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J. C. , Couros vers 600 avant J Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
Si nous comparons ces sculptures avec les statues égyptiennes, les similitudes (la stylisation, la position des figures) sont évidentes. Mais il y a aussi des différences: si les statues grecques semblent plus maladroites et primitives, elles apportent une idée nouvelle. Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C . les hommes sont représentés avec les épaules larges, les bras le long du corps, les poings serrés, la jambe gauche en avant alors que les figures féminines sont vêtues de robes étroites, la chevelure stylisée, la position du bras est similaire… Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé) Alors que la sculpture égyptienne reste incorporée dans la pierre, est un cas extrême de haut relief, le sculpteur grec sépare les bras du torse, et les jambes l’une de l’autre! La pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… De plus, la sculpture grecque va évoluer. C’est une la pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé)
Nous avons dit que ces statues étaient des types, mais ce type va évoluer. Le rendu du corps, abstrait et schématique dans le Couros à gauche, évolue, montrant l’observation de l’anatomie, et acquiert plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, exécutée 75 ans plus tard, vers 525 avant J.C. Couros, 600 avant J.C
L’art égyptien est hiératique, il respecte les règles strictes, et s’il se perfectionne techniquement, il n’évolue pas: plus de 1100 ans entre ces les deux pharaons… Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C. Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C.
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros. L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas strictement à une règle (hiératisme), mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue vers plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 avant J.C Couros, 600 avant J.C.)
Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Adroit, maitrise technique, haut relief , n’évolue pas (hiératisme, respect des règles) Maladroit, schématique, en ronde bosse, évolue (observation de l’anatomie)
L’évolution rapide du type… À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler préclassique…
L’évolution du type du Couros (600, 525 et 480 avant J.C.)
Le passage entre le style archaïque et le style préclassique… En quoi l’Éphèbe est-il différent? Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
Si la positon des deux statues semble similaire (debout, une jambe en avant), elle ne l’est pas: chez le Couros, il s’agit d’une marche symbolique, arrêtée, alors que le jeune homme est immobile... Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
Chez le Couros le torse est frontal et rigoureusement symétrique, alors que la symétrie du corps du jeune homme est perturbée: le genoux de la jambe avancée est plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, nous le percevons par le déhanchement du corps. L’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.
Contrapposto L’artiste du jeune homme a bien observé la pose naturelle de l’homme au repos. Pour décrire cette dissymétrie équilibrée, nous utilisons le mot italien contrapposto, « contrepoids". Contrapposto est cette position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C.
Le sourire archaïque disparait: le style sévère Le mouvement archaïque paraissait rigide et mécanique. L’Éphèbe est suffisamment réalistique: le sourire archaïque, « signe de vie » peut disparaitre. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique: nous l’appelons style sévère…. l’expérience que nous avons de notre propre corps vivant Ephèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Kroisos, 525 av. J.C.
Poséidon (Zeus?) en bronze (vers 450 avant J.C.), Musée d’Athènes Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (Zeus?) en bronze (vers 450 avant J.C.). Nous voyons qu’après avoir acquis le contrapposto de la station debout, l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Musée d’Athenes tiré des flots près d’Artémison en 1928
Aurige de Delphes, vers 470 av. J. C Aurige de Delphes, vers 470 av. J.C. Alors que dans ce jeune homme conduisant le char, au visage concentré mais très vivant, la draperie est rendue en conscience de toutes les forces qui agissent sur elle (volume du corps, attaches, ceinture, pesanteur).
Dégagez l’essentiel: La sculpture grecque de l’archaïque au préclassique La sculpture archaïque: le Couros et la Coré Caractéristiques et évolution du type De l’archaïque au classique: le style sévère
La sculpture archaïque La sculpture archaïque en pierre apparait avec l’architecture monumentale en pierre, à partir du VIIème siècle av. J.C.. La représentation est impersonnelle, il s’agit de types, dont les plus importants sont la Coré, jeune fille et le Couros, jeune homme. La Coré est toujours vêtue, alors que le Couros est nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant un pied. Toutes deux ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
Les figures du Couros et de la Coré ressemblent à la sculpture égyptienne par leur stylisation et la position des figures, mais y a aussi des différences: le sculpteur grec sépare les bras du torse, et les jambes l’une de l’autre… Il n’obéit pas à une règles, mais observe l’anatomie réelle. De ce fait, la sculpture grecque va rapidement évoluer. Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C . Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
L’évolution rapide du type… symétrie du corps du jeune homme est perturbée: le genoux de la jambe avancée est plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, nous le percevons par le déhanchement du corps. L’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S. 120 ans à peine entre ces exemples (600 , 525 et 480 avant J.C.), mais si les deux premiers Couros marchent d’une marche symbolique, le dernier jeune homme est immobile... Ce n’est déjà plus une statue archaïque, mais préclassique…
Contrapposto L’artiste du jeune homme a bien observé la pose naturelle de l’homme au repos: le genoux de la jambe avancée est plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, la symétrie du corps est perturbée, l’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S. Pour décrire cette dissymétrie équilibrée, nous utilisons le mot italien contrapposto. Contrapposto est cette position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C.
Pendant la première moitié du Vème, l’artiste grec acquiert le contraposto, la station debout, et la représentation du mouvement. Il sait rendre les autres forces agissant sur le corps et le drapé. La sculpture semble suffisamment réalistique et le sourire archaïque, « signe de vie » peut disparaitre. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette période. Nous parlons de style sévère, ou préclassique.
Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle (480-450 aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère.