CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Advertisements

GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
Lutte contre les pics de pollution à l'ozone Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Centre d'Études Techniques de l'Équipement de l'Est Centre d'Études Techniques de l'Équipement de Lyon Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Expérimentation et évaluation de la dématérialisation des flux d’information associés à la mammographie numérique Comité Technique et de Prospective Dépistage.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
La mise en place opérationnelle du SNDS
Organisation des élections dans les communes nouvelles
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Séminaire sur le PLU Intercommunal
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Ruptures en médicaments génériques et produits essentiels au niveau opérationnel: Répercussions sur le système de santé-SENEGAL Dr Sarany COLY, Médecin.
En Marche ! 3 MARS 2017 POINT STRATEGIE DE CAMPAGNE
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
La CLI de Dampierre-en-Burly
Premières rencontres des utilisateurs de GEOTREK
DEPLOIEMENT FTTH St DENIS
S.Pierron journées du GpSup à La Réunion novembre 2016
Réunion des directeurs
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
IM 101.
Réunion plénière Vendredi 23 juin 2017.
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Nouveauté DSN : Décret officiel & échéances fixées
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Projet gestion des addictions
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
SIGNAL RESEAUX Marcilly-lès-Buxy Jeudi 7 Décembre 2017.
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
Réunion publique du 03 mars 2016
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Les intervenants extérieurs
Réunion des directeurs
CAMPAGNE DE COMMUNICATION INTERNE
……..
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
CLI – CNPE Cattenom Mardi 16 octobre 2018
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Réunion d’information CLAS
CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE DISTRIBUTION D’IODE 2019
6 RÉFLEXES CAMPAGNE IODE 2019 POUR BIEN RÉAGIR
Transcription de la présentation:

CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019 Évolution nationale de la doctrine de planification autour des centrales nucléaires Cartographie du périmètre de 20 km Présentation des collectivités et populations concernées Point sur les travaux de réalisation des plans communaux de sauvegarde Présentation des enjeux et des étapes de la campagne complémentaire de pré-distribution d’iode Point sur la validation du PPI et de la stratégie d’évacuation

Évolution de la doctrine La circulaire Intérieur n° INTE-1627472J du 03 octobre 2016 est venue confirmer la décision d’étendre le périmètre d’application du plan particulier d’intervention (PPI) des centrales nucléaires. Les évolutions doctrinales viennent confirmer deux mesures existantes et mettent en place quatre nouvelles mesures : réaffirmer la stratégie de réponse sur l’ensemble du territoire, confirmer la pertinence de la procédure de déclenchement de la phase « réflexe » sur le périmètre de 2 km, étendre le périmètre du PPI de 10 à 20 km, afin d’élargir l’information préalable sur le risque nucléaire et la pré-distribution d’iode stable au profit des populations riverains. préparer une « évacuation immédiate » à titre préventif dans le périmètre de 5 km, prendre, dès le début d’un évènement, une interdiction de consommation de denrées alimentaires dans la zone de danger définie par les services opérationnels engagés. tenir compte du contexte local pour les décisions des mesures de protection des population.

Évolution de la doctrine

Périmètre de 20 km (France)

Périmètre de 20 km (Fra/All/Lux)

Communes et population (partie française) Nombre de communes Population 112 (dont 71 nouvelles communes) 301 615 (dont 188 827 de 10 à 20 km)

Mise à jour des PCS Les communes françaises qui intègrent le périmètre d’application du nouveau PPI doivent mettre à jour ou élaborer un plan communal de sauvegarde dans un délai de deux ans suivant l’approbation du PPI. La prise en compte du risque nucléaire par les communes concernées se traduira par des consignes particulières, qui devront être fournies à la population : localisation des centres de regroupement dans la commune, modalités d’évacuation … Ce dispositif a été présenté, aux maires du périmètre de 5 km, le 25 juin 2018 en Sous-Préfecture de Thionville. Par courrier du 5 février 2019 notifiant leur inscription dans le périmètre élargi du nouveau PPI, le Préfet de la Moselle a rappelé cette obligation aux maires des 71 nouvelles communes concernées. À ce jour, 50 % des communes figurant dans le périmètre de 0 à 20 km n’ont pas réalisé leur PCS. Il en est de même pour 12 des 41 communes figurant dans l’ancien périmètre (0 à 10 km).

Campagne complémentaire de pré-distribution d’iode L’instruction ministérielle n°INTA1832473J du 17 janvier 2019 a adressé aux départements nucléaires un planning détaillé du lancement de la campagne d’information et de distribution complémentaire d’iode stable. Une information complémentaire du 25 février 2019 a communiqué aux préfectures le premier courrier d’information envoyé par le Ministère de l’Intérieur aux maires des nouvelles communes du PPI. L’information suscitée rappelle qu’une réunion d’information au profit des maires doit être organisée par les préfectures, avec l’appui du CNPE, de l’ASN, du Conseil départemental et de la CLI. En raison de l’actualité sociale des derniers mois, les principales échéances de la programmation initiale de la campagne d’information et de distribution d’iode ont été affinées (diapo suivante).

Action – Campagne d’iode Date Action – Campagne d’iode 2nde quinzaine de février Lancement de la campagne d’iode avec l’envoi de 2 courriers d’information : Aux maires concernés. Aux pharmaciens situés dans la zone 10-20 km. de mars Remise à EDF d’un kit de communication pour distribution aux maires concernés. 3 et 16 avril 3 réunions d’information des maires à l’initiative de la Préfecture et en collaboration avec EDF, l’ASN, le Conseil départemental et la CLI (1 réunion par arrondissement concerné) Juin Réunion d’information technique des professionnels de santé organisée par EDF. Courrier d’annonce « officielle » du Ministère aux riverains de leur appartenance au PPI. Septembre / Octobre Courrier du Ministère invitant les riverains à retirer les comprimés d’iode en pharmacie Réunions publiques à l’initiative des maires avec l’appui de la Préfecture et des services techniques

Finalisation du PPI Un groupe de travail « GT Évacuation » a été mis en place afin de définir la stratégie d’évacuation. À l’issue des phases de consultations des services partenaires, des maires et du public, le PPI sera approuvé par arrêté préfectoral au début du 2nd semestre 2019.