Les journées de lenvironnement et du développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Advertisements

LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Un service en ligne Support du PDMF.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Nouveau programme de technologie au collège
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
INTERCAL’AIR Santé
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Lycée César Baggio Le Lycée des Sciences de lIngénieur Projet Comenius « CONNECT, CREATE, SUSTAIN »
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Accompagnement Educatif
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
3ème Découverte Professionnelle
Le développement durable
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Environnement et Eco-construction
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Circulaire missions des CPE
Lycée des Métiers du Bâtiment et des Energies Durables de la Côte d'Opale Normandie- Niémen Calais.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les journées de lenvironnement et du développement durable

Ces journées ont pour but : - de présenter les projets de solidarité internationale du lycée (Du soleil pour Khouloun et Lycéens du Monde), - de sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable, - de valoriser les élèves et les équipes de létablissement, - de faire connaître nos actions auprès des jeunes des collèges alentours, - de montrer un aspect positif de notre lycée, encore souvent, à tort, décrié.

Ce thème du développement durable nest pas anodin. Cest une thématique qui nous concerne tous, adolescents comme adultes et qui est portée par notre établissement depuis de nombreuses années. Cet engagement de longue durée sest traduit, par exemple, par la création de deux grands projets autour des énergies renouvelables et du commerce équitable : -« Du soleil pour Kouloun » en 1999, qui a permis linstallation de panneaux photovoltaïques au Mali par des élèves et des enseignants de la section électrotechnique. A travers le développement de sources dénergie non polluantes, ce sont les volets économique et environnemental mais aussi social qui sont concernés. A travers une meilleure connaissance de lautre et de son mode de vie respectifs les représentations sociales des élèves ont évolué. -« Lycéens du Monde » en 2003, qui sest traduit dans un partenariat entre Artisans du Monde et la section vente du lycée. Cest donc naturellement que notre lycée sest tourné vers cet axe citoyen lors de la réflexion sur le choix du thème de nos journées portes ouvertes. Il fallait atteindre le double objectif suivant : faire venir les collégiens en nombre et leur faire découvrir notre lycée et son offre de formation de façon attractive.

Atelier 1 : Les changements climatiques - leffet de serre : comment y remédier ? - la fonte des glaces : à cause de qui ? De quoi ? - limpact des changements climatiques sur la faune et la flore. - les effets de la pression sur notre atmosphère. Atelier 2 : Le recyclage des produits - réalisation, en fil rouge, par les collégiens, dun objet en carton recyclé. - démonstration de fabrication de savons recyclés à partir dun système de production automatisé - présentation dobjets recyclés par la Ressourcerie de Roubaix Atelier 3 : Lenvironnement au quotidien - Savoir lire une étiquette alimentaire - Produits artificiels ou naturels ? - Alicaments : Est-ce que ça marche ? - La pomme : De larbre à lassiette ou au verre ! - Les produits « bio » Atelier 4 : Commercer autrement : un commerce équitable et solidaire Avec notre partenaire Artisans du Monde : - présentation de notre boutique de commerce équitable - dégustation de produits issus du commerce équitable - présentation dune coopérative mexicaine de café - présentation de vêtements issus du commerce équitable Atelier 5 : Les énergies renouvelables - Démonstration et explication des différentes énergies renouvelables : éolienne, photovoltaïque, hydraulique… - Présentation du projet Du soleil pour Khouloun (installation de panneaux photovoltaïques dans la commune de Khoulon) Atelier 6 : Construire et habiter durablement - présentation des matériaux de construction écologiques et durables, - les peintures et lisolation naturelle, - les WC secs : le retour

Adultes concernés Élèves concernés/nombre Atelier 1 – Les changements climatiques Équipe Math-Sciences Atelier 2 – Le recyclage des produits Équipe PSPA + personnel techniqueÉlèves de PSPA (10) Atelier 3 – Lenvironnement au quotidien CPE + Enseignants de toutes disciplines + infirmières Élèves volontaires de classes différentes (15) Atelier 4 – Commercer autrement Équipe Vente + Assistante sociale + enseignantes Lettres Élèves de première année de Bac Pro Commerce (28) Atelier 5 – Les énergies renouvelables Équipe Electro + enseignants en disciplines générales Élèves délectrotechnique (10) Atelier 6 – Construire et habiter durablement Documentaliste + Agents ATOSS + enseignants Electro et Maths Élèves volontaires de classes différentes (10) Création fil rouge Partenaires extérieurs + enseignants arts appliqués + agents techniques Élèves de DPI + collégiens volontaires (30) Accueil des collégiens Chefs des travauxÉlèves de classes différentes par binôme (50) Les ateliers ont été co-préparés par les enseignants et les élèves du lycée :

G é rard Locquet Nos partenaires financiers, techniques et institutionnels qui nous ont permis de réaliser les ateliers :

Les étapes : - Juin 2009 : choix de la date et première ébauche de lorganisation. - Septembre : premiers contacts avec les collèges et les partenaires. Réalisation de la fiche projet pour la Région. Prise de contact avec notre partenaire TRANSPOLE pour la prise en charge des collégiens. Mobilisation des équipes, choix des thématiques et première réunion de travail de lensemble du personnel. - Octobre : relance pour les collèges. Préparation de laccueil des collégiens – horaires de passage, organisation du transport- et deuxième réunion préparatoire des journées de lenvironnement et du développement durable. - Novembre : Finalisation de lopération, préparation matérielle de lévénement. Réunion finale du personnel.

BUDGET DE L'ACTION : LES JOURNEES DU DEVELOPPEMENT DURABLE DEPENSES DEPENSES TOTALES PrévuRéalisé Prestataires externes : consultant, expert... - M Locquet - Ch'ti terranga - Lycée Lavoisier… TOTAL Fonctionnement -Frais de structure -Achats et fournitures Location de vélos électriques200 -Frais de gestion -Publication, édition, communication200 -Autres (préciser) TOTAL Autres (spécifier) : TOTAL DES DEPENSES6 000 RESSOURCES RECETTES TOTALES PrévuRéalisé Etat (préciser) Lycée TURGOT 1000 Conseil régional Dispositif Solidarité Internationale 4500 Conseil général Autres contributions publiques -Autres collectivités territoriales (préciser) -Organismes consulaires (préciser) Fonds Social Européen * Fonds privés (préciser) TRANSPOLE 500 Recettes éventuelles provenant du projet (préciser) TOTAL DES RESSOURCES6 000

En choisissant de faire venir les collégiens sur une thématique aussi forte et reflétant parfaitement la philosophie et limplication de nos équipes, les résultats furent conformes à nos espérances. Nous avons ainsi accueilli une centaine de collégiens lannée dernière, pour atteindre cette année un chiffre de 340 collégiens lors de ces deux journées. Une cinquantaine d'élèves de Turgot, sections commerce et électrotechnique confondues, ont assuré l'accueil et l'animation des ateliers aux côtés des enseignants. Les perspectives pour la rentrée 2010 sont : - d'associer les élèves dès la rentrée, à travers des ateliers pédagogiques, pour en impliquer un plus grand nombre et les initier à l'élaboration d'un projet collectif - de multiplier nos partenaires économiques ; - d'élaborer des ateliers en partenariat avec les collèges volontaires de façon à mettre en œuvre de façon originale et opérationnelle la liaison collège-lycée autour du développement durable ; -permettre aux élèves de réinvestir de façon plus raisonnée les contenus des cours de géographie de seconde et de PSE en première, qui intègrent la dimension du développement durable ; -- enfin, de faire pendre conscience aux élèves, quau lycée professionnel, quau-delà des approches théoriques, le développement durable ce sont aussi des gestes-métiers, des démarches, des procédures concrètes.

Pour en savoir plus Responsable du projet : Mme QUAILLET-GAGNEUX, Proviseure Pour toutes informations complémentaires, contacter M. CASTANEDA-NUNEZ, Chef des travaux tertiaire. Contact : Site du lycée :