introduction à la sociologie cours 4

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introduction à la sociologie cours 4 BUT : comprendre qu’est-ce que la société et qu’est-ce que le processus d’objectivation et de subjectivation

programme les composantes de la société objectivation et subjectivation les questions du sociologue schémas : 2 & 3

les éléments constitutifs de la société individus, groupes, clans, clubs, associations, sectes, normes, valeurs, idéologies, religions, organisations, institutions, hiérarchies sociales, pouvoirs, statuts, rôles, conflits sociaux, contrôles...

les composantes de la société cultures instances de socialisation individus organisations contrôles sociologie interactions sociales faits sociaux cf. schéma 2

la culture ensemble de normes et de valeurs qui correspondent à un ensemble d’institutions

les instances de socialisation socialisation = processus à travers lequel un individu intériorise les normes, les valeurs et les modes de comportement de sa société instances : famille, camarades, peer groups, école, mass media, travail, ...

les individus les organisations personnalité sociale identité sociale la structure sociale

les contrôles contrôle social = ensemble de pratiques mises en œuvre dans une société pour encourager ou contraindre ses membres à en respecter les normes et à y adopter les comportements conformes contrôle formel, informel ; contrôle interne, externe

la totalité du social = le social est irréductible à la somme de ses parties analyse des inter-relations entre les cinq composantes de la société les sociologues classiques : Durkheim, Marx, Weber, ...

l’influence du milieu sur l’individu et la réflexion/action de l’individu groupes organis. société idées cf. schéma 3

objectivation et subjectivation individu socialisé : = individu qui porte attention à son environnement = il lui attribue un sens = il le regarde : le classe et y met de l’ordre

objectivation et subjectivation groupes primaires : = groupes avec lesquels l’individu entretient des relations directes et, la plus part du temps, quotidiennes = familles, camarades, collègues de travail...

objectivation et subjectivation organisations sociales : structures dans lesquelles les individus qui interagissent peuvent se connaître ou pas les rapports sont plus ou moins formels et médiatisés

objectivation et subjectivation société et culture : c’est par exemple le domaine de la politique générale, de la politique économique, de la politique sociale, ...

objectivation et subjectivation idées et idéologies : visions, représentations du monde elles font partie de la culture elles prônent des comportements de manière absolue, sans les vérifier elles sont formulées de manière très générale

l’influence du milieu sur l’individu et la réflexion/action de l’individu (schéma 3) groupes organis. société idées objectivation ( )

objectivation = ensemble des influences des groupes primaires, des organisations sociales, de la société et la culture, des idées et idéologies sur l’individu = ensemble des influences du milieu sur l’individu

l’influence du milieu sur l’individu et la réflexion/action de l’individu (schéma 3) groupes organis. société idées objectivation ( ) et subjectivation ( ) : les objets de recherche de la sociologie

subjectivation capacité de l’individu de réagir aux influences des groupes primaires, des organisations sociales, de la société et de la culture, ainsi que des idées et idéologies

objectivation et subjectivation = les objets de recherche en sociologie ils n’existent pas à l’état pur ils se combinent dans un système complexe d’interdépendances objectivation > explication subjectivation > compréhension

les questions du sociologue 1) les questions compréhensives : comment ? 2) les questions explicatives : pourquoi ? 3) les questions comparatives 4) les questions de changement

les questions du sociologue 1) quelle est la structure d’ensemble de la société étudiée? Quelles sont ses composantes et comment s’organisent leurs rapports ? En quoi se distingue-t-elle des autres espèces d’ordre social ? Au sein de cette société, quels aspects contribuent à sa survivance, à ses transformations ? source Wright Mills (1967), L’imagination sociologique

les questions du sociologue 2) où se situe cette société dans l’histoire humaine? Quelle est la mécanique de ses transformations? Quelle place occupe-t-elle dans le développement de l’humanité toute entière, et quel rôle y joue-t-elle ? Quelles sont les influences tour à tour subies et exercées par les aspects étudiés, au sein de la période historique où ils gravitent? Et cette période, quelles sont ses caractéristiques? source Wright Mills (1967), L’imagination sociologique

les questions du sociologue 3) Quels hommes, quelles femmes trouve-t-on essentiellement dans la société et dans la période étudiée ? Quelle majorité y domine ? Comment ces êtres sont-ils choisis, formés, émancipés, réprimés, sensibilisés, immunisés ? Quelles sorte de « nature humaine » voit-on apparaître dans la conduite et le caractère de cette société, à cette période-là ? source Wright Mills (1967), L’imagination sociologique