La Saga Simca Les Usines Poissy 1 de Ford à Simca.

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Transcription de la présentation:

La Saga Simca Les Usines Poissy 1 de Ford à Simca

1937: la Ford Motor Company annonce quitter l'usine Mathis de Strasbourg et s'installer à Poissy. Et y réunir tous les services de fabrication et de montage ainsi que la direction générale et les services administratifs de Ford-SAF. La capacité prévue est très importante pour l’époque: 150 véhicules par journée de 8 heures. 1938: Ouverture du chantier de l’usine Ford-SAF sur un terrain en bordure de Seine de 240 000 m2. 1939: déclaration de la guerre, les travaux sont arrêtés. L’usine est mise à la disposition de la Défense Nationale. 1940: Poissy est occupée le 14 juin. L’usine est placée sous l’autorité d’un administrateur allemand venant de Ford Cologne. Ford Motor est engagée des deux côtés du conflit avec une usine à Cologne et une à Poissy. F O R D … by Wi ki pe dia .

Le projet Un seul batiment, pour la peinture, la mécanique, moteur, boite et pont, et le montage

1942: peu atteints en 1940, les ateliers seront durement touchés par les bombardements de mars 1942. La production est arrêtée pour quelques semaines. Puis les bombardements importants du 2 avril arrêtent définitivement la production. 1943 Poissy cesse la fabrication du camion français et est obligée de monter le modèle allemand pour Ford Cologne. 1944 Poissy est libérée par l'armée US le 26 août. Maurice Dollfus, dirigeant de Ford-SAF est arrêté pour collaboration. Libéré, l'usine participe à l'effort de guerre pour les Alliés. La Guer r e .

Les Bombardements: le pont, mais pas que …

1945: les pouvoirs publics français lancent un plan qui répartit les fabrications et les matières premières entre les marques automobiles. La priorité est donnée aux camions. L'usine reprend le montage du camion français d'avant-guerre. 1946: la production des véhicules de tourisme reprend avec la Ford V8-F472 à moteur V8 2,2 L, identique à la 13 CV Matford d'avant-guerre. C'est le premier véhicule particulier fabriqué à Poissy. La production des camions reprend avec le Ford F698W de 5 tonnes dit Poissy. . La Reprise

Le 5 tonnes Poissy

La Ford F-472

1947: M. Dollfus ramène des États-Unis deux projets: . 1947: M. Dollfus ramène des États-Unis deux projets: * un véhicule Mercury dessiné en 1941, et abandonné. Les études de Poissy le reprennent: ce sera la Vedette; * et un moteur à huile lourde à 6 cylindres, l'Herculès, qui équipera plus tard (1951) les Ford Cargo. 1949: lancement de la Vedette. Poissy réalise le montage final et l'usinage des moteurs, boîtes et ponts. Tout le reste est acheté, les caisses à Chausson Asnières. Le début des années 50 est difficile. Les ventes de Vedette ne décollent pas. La Ford Motor se repositionne en Allemagne et en Grande-Bretagne, et cherche un repreneur pour Poissy. . La Reprise

La Vedette 1

La Vedette 2

L’Usine Ford

L’Usine Ford: un seul batiment principal Les activités de production y sont regroupées: Peinture, et Assemblage, et Mécanique: moteurs, boites de vitesses et ponts. De même que les services administratifs: financiers, personnel, commercial… On remarque le château d’eau Ford et la route de Poissy à Achères qui passe devant le batiment, et qui n’est pas encore déviée. L’usine peut produire voitures et camions.

La faiblesse de l’usine: l’emboutissage et le ferrage sont sous-traités

L’expédition

1954: SIMCA devient Simca SA et rachète Ford-SAF, qui reçoit en échange 15 % du capital. Fiat garde sa participation majoritaire. Le siège social s'installe dans l'usine. Avec ce rachat, Simca, quatrième constructeur français, récupère la gamme des Vedette. Les préfabriqués « Italiens », à coté de l’usine, ne suffisent plus. L’augmentation des effectifs nécessite la construction de cités-logements à Poissy Beauregard et Vernouillet. 1954: Lancement de la Vedette Simca, Versailles… 1955: début du chantier du « Grand Poissy » : la surface des ateliers de l’usine passe de 91 000 m² à 180 000 m² 1958 :achèvement des travaux d'agrandissement et de rénovation de l'usine. S I MCA

1958 : Simca rachète le constructeur Talbot 1958 : Simca rachète le constructeur Talbot. Ford vend sa participation de 15 % dans Simca à Chrysler. Fiat commence à se désengager de Simca.   1959: Démarrage de la P60 1961: lancement de la Simca 1000. Énorme succès, qui durera jusqu'en 1978 et 2 millions de véhicules vendus. 1961: Fiat cède la majorité du capital à Chrysler 1963: lancement de la 1300/1500, qui deviendra 1301/1501. Jusqu’en 1976, près de 2 millions de véhicules vendus. Un très grand succès aussi. S I MCA Wiki pedia tou jours

Le Grand Poissy Le projet est un contre-pied de celui de Ford: Il s’agit de construire une usine intégrée, Pour véhicules de (très) grande série, avec - au milieu, B3, l’assemblage, dans le batiment d’origine - coté Poissy l’emboutissage, B5, le ferrage restant au B3 - coté Achères: La Mécanique, B2, pour les moteurs, les BV, les ponts - le B1, la sellerie; mousses, armatures métalliques, découpe et couture des tissus.

Les 1300 à la descente peinture

Batiments annexes - Le B4-2: la centrale thermiqe et électrique, la hauteur des cheminées permettait l’utilisation du fuel lourd n°2. Le B4-1: batiment du personnel Le A?, la galvanoplastie, pour le polissage, le chromage, le zingage, la phosphatation… L’Entretien La cablerie: je ne l’ai pas connue …

Photo 1

Remarques Photo 1 On voit, en partant du bas: Le château d’eau Simca, emblème de l’usine, au centre, avec les bassins de la station d’épuration (amont) des eaux En remontant: la Mécanque, B2, entre les 2 chateaux d’eau Puis le B3, le B4, la centrale avec ses 3 cheminées Le B5, les presses, Au dessus la Galvano, l’Entretien et Glaenzer-Spicer

En bas: le Centre Technique de Carrières n’est pas encore construit. Le bras de Seine, entre la Mécanique et l’Ile, devra être curé, pour remonter les rebuts d’usine non déclarés et jetés discrètement. Ils bloquent la navigation! En haut, au dessus du château d’eau Ford, une des dernières fermes de la ville de Paris. Elles servaient à l’épandage des boues de la station d’Achères, qui traite 60% des eaux usées de Paris.

En haut: le nouveau pont de Poissy - A gauche, la voie ferrée Paris-Rouen et la passerelle d’accès du personnel aux quais Simca - En bas, la déviation et son pont sur la voie Sncf, n’est pas encore réalisée

L’entrée principale du B3

Devant l’entrée principale du B3, un parc de voitures finies avant expédition.

Devant l’entrée principale du B3, finalement un parc de voitures du personnel

La Versailles sur parc

La Chambord expédiée

La Chambord sur chaine

La 1000 sur chaine

 Convoyeurs peinture Mariage caisse et groupe moto-propulseur 

Une ligne de garnissage

Sur les lignes finales

1961: Fiat cède la majorité du capital à Chrysler car, au terme des accords avec Michelin et le gouvernement français, il doit racheter Citröen. 1967 lancement de la Simca 1100. C’est le début de l’ère moderne! 1970: Chrysler Corporation porte sa participation à 99,3 %, Simca devient Chrysler France. S I MCA Wiki pedia tou jours et +

Les 1100 et 1500 sur chaine

1000 et 1500 au ferrage

1100 et 1500

1100 sortant de chaine

Expédition 1500 et 1100

Les Symboles: Simca, l’Aronde Poissy, son château d’eau

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, clubvedettefrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.