Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner
Objectifs spécifiques Connaître et savoir évaluer les forces et les faiblesses des principales mesures spécialement destinées aux élèves et aux familles allophones et aux élèves en situation de handicap Etre en mesure de recommander la mise en place de telle ou telle structure ou programme en fonction des besoins dun système éducatif et dun enfant Savoir analyser et comprendre les différences existant entre « politiques » et mises en pratique de celles-ci sur le terrain
Jean-Luc Gurtner Démarche Regard comparatif et critique sur différentes politiques et programmes dintégration pour étudier et comprendre certaines mesures à partir dexemples mis en place dans différents pays, régions ou écoles dans le monde, le pourquoi et avec quels résultats savoir baser le choix dun programme sur une mise en relation des besoins des populations accueillies et des impératifs et des richesses du système éducatif daccueil
Jean-Luc Gurtner Questions examinées Classes daccueil, classes spéciales ou intégration directe dans les classes régulières ? Quelle place pour les langues dorigine ? Qui doit contribuer à lintégration ? Centration sur lélève seulement ou sur toute la famille ? Sur quels critères choisir ou définir une politique, une mesure dintégration ? A quoi mesure-t-on la réussite dune politique, lefficacité dune mesure dintégration ?
Jean-Luc Gurtner Mesures et Structures examinées Les classes daccueil et les classes spéciales Lintégration directe dans les classes régulières Cours de Langue et culture dorigine (LCO) Logopédie Intégrations avec appuis Diverses mesures et programmes daccueil et de soutien aux parents Mesures locales dintégration Le sport comme facteur dintégration
Jean-Luc Gurtner Validation Etude par petit groupe (3-4 étudiant-e-s) dune mesure, dun programme ou dune structure, y inclus un interview avec une personne responsable. Délais : - pour la remise du travail écrit : 28 mai ou 1 septembre présentation orale en classe à partir en mai. Crédits : 3 crédits ECTS si travail accepté et note suffisante
Jean-Luc Gurtner