Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Projet en développement
Introduction générale
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Lycée Jean-Henri Lambert MULHOUSE
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Evaluer à l’école maternelle
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Orientation post-4ème.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Intégration des nouveaux enseignants
Maturité mention bilingue
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 relation Etat - école 2 pourquoi comparer ? 3 bref.
Formes et contextes l’apprentissage
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Association mondiale des Guides et des Eclaireuses Politique générale de l’AMGE en matière de programme éducatif CITOYENNE S DU MONDE DES FILLES DE TOUTE.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2011 chapitre 06 : Conclusion Conclusion 1 L’éducation comparée: discipline ou méthode ? 2.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
L’évaluation de la démarche
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes d’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation et en Education spéciale Jean-Luc Gurtner.
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
Jean-Luc Gurtner Formes et contextes l’apprentissage Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Présentation année seconde
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Le nouveau programme de l’école maternelle
Intégration scolaire et sociale
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner

Objectifs spécifiques Connaître et savoir évaluer les forces et les faiblesses des principales mesures spécialement destinées aux élèves et aux familles allophones et aux élèves en situation de handicap Etre en mesure de recommander la mise en place de telle ou telle structure ou programme en fonction des besoins dun système éducatif et dun enfant Savoir analyser et comprendre les différences existant entre « politiques » et mises en pratique de celles-ci sur le terrain

Jean-Luc Gurtner Démarche Regard comparatif et critique sur différentes politiques et programmes dintégration pour étudier et comprendre certaines mesures à partir dexemples mis en place dans différents pays, régions ou écoles dans le monde, le pourquoi et avec quels résultats savoir baser le choix dun programme sur une mise en relation des besoins des populations accueillies et des impératifs et des richesses du système éducatif daccueil

Jean-Luc Gurtner Questions examinées Classes daccueil, classes spéciales ou intégration directe dans les classes régulières ? Quelle place pour les langues dorigine ? Qui doit contribuer à lintégration ? Centration sur lélève seulement ou sur toute la famille ? Sur quels critères choisir ou définir une politique, une mesure dintégration ? A quoi mesure-t-on la réussite dune politique, lefficacité dune mesure dintégration ?

Jean-Luc Gurtner Mesures et Structures examinées Les classes daccueil et les classes spéciales Lintégration directe dans les classes régulières Cours de Langue et culture dorigine (LCO) Logopédie Intégrations avec appuis Diverses mesures et programmes daccueil et de soutien aux parents Mesures locales dintégration Le sport comme facteur dintégration

Jean-Luc Gurtner Validation Etude par petit groupe (3-4 étudiant-e-s) dune mesure, dun programme ou dune structure, y inclus un interview avec une personne responsable. Délais : - pour la remise du travail écrit : 28 mai ou 1 septembre présentation orale en classe à partir en mai. Crédits : 3 crédits ECTS si travail accepté et note suffisante

Jean-Luc Gurtner