À la conquête du portrait de nos pratiques pédagogiques!
k Relation interpersonnelle : Relation interpersonnelle : k Relation interpersonnelle : Une action est posée, soit par lenseignante, lenfant ou les enfants ou encore dans une interaction des deux. Il y a établissement dune relation directe entre les acteurs. k Mise en place dun contexte : Action sur les éléments extérieurs comme, par exemple laménagement physique de la classe. Peut être fait par lenseignante, par lenfant ou les enfants ou dans une interaction des deux. k Mise en place dun contexte :
Dimension pragmatique Dimension formelle k Dimension sémantique POURQUOI dire quelque chose, POUR QUI le dire, QUAND le dire, OÙ le dire. Lutilité du bateau. COMMENT dire quelque chose. La charpente du bateau. CE QUE je veux dire. La cargaison du bateau. Dimension pragmatique Dimension formelle k Dimension sémantique
Exemples Dimension formelle Je nexigeais pas que les enfants écrivent dans un trottoir. Nous avions versé du sable dans une assiette de styrofoam. Juste un petit fond. Les enfants devaient dabord tracer avec leur doigt leur nom dans le sable pour se pratiquer à tracer des lettres.
Exemples ^ Dimension pragmatique Je loblige seulement à écrire son nom pour identifier ses réalisations. Sinon, je ne loblige pas. Certains enfants se sont fait un petit bottin en inscrivant leur numéro de téléphone et le nom de leurs amis.