À la conquête du portrait de nos pratiques pédagogiques!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet direct / Objet indirect
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Un conseil de coopération dans ma classe Je m’engage…
Centrage et feeling À la recherche du 7 ème sens.
Album écho.
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
Varier les Démarches d’apprentissage
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
LECON DE PHILOSOPHIE.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le lutin perdu!! Composé par Maxime Pellerin et William Choinière
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
On se demande pourquoi…
Les réponses – le paquet du temps présent. A. -er 1.jachète 2.David joue 3.Marie et Louis écoutent 4.Les garçons rigolent 5.Vous préparez 6.Nous déjeunons.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Une bien belle histoire !
1.Vider la boite aux lettres Lorsque vous avez ce message à louverture de votre boîte, il faut penser à la vider. Sinon, vous ne recevrez plus les messages.
La communication des organisations
Les garçons à l’école.
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
DEUX AMIS Séré Cliquez pour débuter.
On se demande pourquoi…
Aux amis PPS Manuel..
Le pardon C’est l’histoire de deux amis qui marchaient dans le désert, à un moment ils se disputèrent et l’un des deux donna une gifle à l’autre ; ce dernier.
Les classes de mots Page à corriger
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Prends le temps de lire ce message,
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Leçon: Pronom d’objet indirect
      Les TICE en classe de CP  .
COMMENT SCHÉMATISER UN CIRCUIT ELECTRIQUE ?
La communication en mathématiques
Les pronoms compléments d’objet direct le la l’ les.
Des verbes au présent: conduire, lire, écrire, et dire
On se demande pourquoi…
HISTORIQUE 1er septembre 2005 Début de l’immersion pour une classe de 3ème maternelle (14 périodes) 1er septembre 2006 Immersion dans une classe de 3ème.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
A la fin d’une rencontre, un philosophe se présente un jour devant l’équipe des Vétérans de l’Us Pibrac avec une série d'objets inhabituels qu'il pose.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Notre Père Une prière au suivant. Bonjour
C'est quoi ... aimer ?.
Présente :. La Sieste Dans tout ses états SSCCHHTTT ! Sur un Porte-avions Sur un Porte-avions Sur la Route Sur la Route Au BORD de la route, Au BORD.
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
Construire à partir de cercles
Mon Mariage Ideale Hanna Van Reed. Premièrement.... Le mariage n'est pas la plus importante chose dans ma vie n Je ne suis pas sûr je veux être épousé.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Deux amis marchaient dans le désert.
Aux copains et copines PPS Manuel..
TEST POUR PRE-SCOLAIRES. Aux enfants du Pré-Scolaire cette question leur fut posée:
la progressivité des apprentissages
POSER UNE QUESTION L’IDENTITÉ
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Les phrases.
Apprendre à catégoriser CP Projet coménius : la compote de pommes « Je n’arrive pas à enlever les noyaux ! » m’interpelle Thibault. « C’est.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CE1 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
BORDEREAU D’INSCRIPTION OCCASIONNELLE (Dépôt à l’accueil ou dans la boite aux lettres extérieure de la mairie) Prévenir la veille soit JOUR SCOLARISE -1.
Bienvenue au club journal du collège Jules Michelet
Transcription de la présentation:

À la conquête du portrait de nos pratiques pédagogiques!

k Relation interpersonnelle : Relation interpersonnelle : k Relation interpersonnelle : Une action est posée, soit par lenseignante, lenfant ou les enfants ou encore dans une interaction des deux. Il y a établissement dune relation directe entre les acteurs. k Mise en place dun contexte : Action sur les éléments extérieurs comme, par exemple laménagement physique de la classe. Peut être fait par lenseignante, par lenfant ou les enfants ou dans une interaction des deux. k Mise en place dun contexte :

Dimension pragmatique Dimension formelle k Dimension sémantique POURQUOI dire quelque chose, POUR QUI le dire, QUAND le dire, OÙ le dire. Lutilité du bateau. COMMENT dire quelque chose. La charpente du bateau. CE QUE je veux dire. La cargaison du bateau. Dimension pragmatique Dimension formelle k Dimension sémantique

Exemples Dimension formelle Je nexigeais pas que les enfants écrivent dans un trottoir. Nous avions versé du sable dans une assiette de styrofoam. Juste un petit fond. Les enfants devaient dabord tracer avec leur doigt leur nom dans le sable pour se pratiquer à tracer des lettres.

Exemples ^ Dimension pragmatique Je loblige seulement à écrire son nom pour identifier ses réalisations. Sinon, je ne loblige pas. Certains enfants se sont fait un petit bottin en inscrivant leur numéro de téléphone et le nom de leurs amis.