La création séquentielle

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Transcription de la présentation:

La création séquentielle Léon Blouin Tremblay Stefany Bouchard Pascal Carpentier Bianca Guenette Travail présenté à Madame Matine MOTTET Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire TEN-2900 Faculté des sciences de l’éducation Université Laval 1er octobre 2009

Plan de la communication Courte description de la création séquentielle Différentes appellations Description détaillée du déroulement de ce genre d’activité Différentes ressources utilisables Quelques conseils pour l’enseignant Liste d’exemples Liens avec le Programme de formation Conclusion

Définition: création séquentielle La création séquentielle consiste à rendre les enfants actifs en leur demandant de créer soit un conte, une nouvelle, une bande dessinée ou encore à construire une illustration, faire un projet. Dans la réalisation de ces diverses activités, les enfants sont amenés à poursuivre, seul ou en dyade, de manière séquentielle le travail amorcé par les autres. (Typologie d’activité, site de Judy Harris)

Les différentes appellations de cette activité Création séquentielle Histoire séquentielle Bande séquentielle Création interactive Histoire interactive Bande interactive Création collective Histoire collective Bande collective

Déroulement d’une création séquentielle Mettre les enfants en contexte, explication des termes et des concepts reliés à l’activité Explication du matériel qui sera utilisé et si nécessaire des différents logiciels Planification seul ou en dyade du projet par les élèves (ex. thème de l’histoire, prise de photos etc.) Préparation du matériel que les élèves utiliseront pour la suite de l’activité (ex. s’inscrire à un programme d’écriture, placer les photos sur un logiciel etc.)

Déroulement d’une création séquentielle (suite) Exécution du travail par les élèves seul ou en dyade. Supervision et appuie de la part de l’enseignant dans les différentes étapes du projet Synthèse de ce qui a été fait par les élèves Discuter de ce qui pourrait être fait ultérieurement en création collective

Ressources requises Cyberfiction: permet de créer facilement une histoire, un court texte ou bien une illustration collective http://www.station05.qc.ca/css/Fiction/accueil.html Hypercard: pour les utilisateurs de macintosh, ce logiciel permet d’élaborer une création collective en intégrant des textes, des images et des bandes sonores Word Programme de courrier électronique ( hotmail, gmail, etc.) Paint PowerPoint

Conseils à l’enseignant(e) Mettre l'accent sur le processus de création et non sur le résultat final Évaluer le projet en cours d’exécution, pas seulement à la fin Donner un certain cadre aux élèves pour orienter la création Tirer profit des talents et des intérêts des élèves lors de l’attribution des tâches Exemple : demander à un élève qui s’intéresse plus particulièrement au dessin de s’occuper de la partie visuelle de la création

Liste d’exemples de mise en œuvre du type d’activité Poème Histoire collective Bande dessinée Dessin Bande sonore collective Affiche Recueil de jeux d’enfants Exemple : http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/rec-jeux/recherche.asp (site web permettant de recueillir des idées de jeux d’enfants du monde entier)

Liens avec le programme Compétences transversales Ordre intellectuel Exploiter l'information Mettre en œuvre sa pensée créatrice Ordre méthodologique Exploiter les technologies de l'information et de la communication Ordre personnel et social Coopérer Ordre de la communication Communiquer de façon appropriée

Liens avec le programme ( suite) Domaines généraux de formation Médias Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique Vivre-ensemble et citoyenneté Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité

Conclusion Contexte social riche Apprivoisement de nouvelles technologies Réalisation collective

Médiagraphie 1. Livres et périodiques 2. Matériel didactique TURCOTTE, France. Créer un livre collectif, une page à la fois!, Montréal: Chenelière-éducation, C2007, 140 pages. NOËL-GAUDREAULT, Monique. Lire et écrire des romans interactifs de science-fiction [en coopération], Éducation et francophonie, vol.24, no. 1-2, printemps-automne 1996, p.35-41. 2. Matériel didactique MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION DU QUÉBEC. Programme de Formation de l’école québécoise, 2006, Québec, 354 pages

Médiagraphie (suite) 3. Sites Internet http://www.colvir.net/pedagogie/parea/creation.html http://www.creationcollective.fr/ http://www.station05.qc.ca/css/Fiction/accueil.html http://www.cslaval.qc.ca/prof-inet/anim/rec-jeux/recherche.asp http://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_mmottet/documents/reference/enseignement/Mottet-2000-InternetDansMaClasse.pdf http://www.station05.qc.ca/css/Fiction/pdf/cyberfiction.pdf http://www.csdm.qc.ca/coeur/ecrivains/hist-collect/scenario.htm http://www.erasme.org/clic/ http://www.photofiltre.com

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