La Saga Simca La Saga Matra - Simca L’épopée Matra Sports v8
Le projet Condensé du texte de A. Dewael, sitematrarama 1964 La notoriété attendue appelle la course automobile. Jean-Luc Lagardère crée Matra-Sports. Il fixe l’objectif : la F1, le Championnat du monde des Sport-Prototypes et… les 24 Heures du Mans. On commence par la F3. La France n’a alors plus de constructeur engagé et peu de pilotes. Jean-Luc Lagardère fait confiance aux jeunes et embauche ces inconnus : Boyer, Martin, Carillo, Hubert, Robin auxquels se joindront Ducarouge ainsi que les pilotes inconnus Offenstadt, Jaussaud, Beltoise. Il crée une équipe et l’esprit Matra.
Beltoise et Lagardere
Les débuts 1965 Débuts difficiles en F3. Mais Beltoise triomphe à Reims devant les Britanniques, pilotes et constructeurs, qui, jusque-là, faisaient la loi. C'est le départ d'une série d’une quarantaine de victoires en F3. 1966 La F3 évolue en F2, moteur B.R.M. ou Ford Cosworth. Beltoise lui donne sa première victoire, au Nürburgring. Un prototype est construit dans l’optique du Championnat du monde d’Endurance.
F3
Le Grand Départ 1967 Matra signe avec Elf un accord de coopération. Les deux démarrent et sont en quête de notoriété. C'est le vrai départ. L’Etat accorde un prêt de 6 millions de francs pour un moteur de Formule 1. Dès le mois de décembre, le V12, 3 litres, de Georges Martin (ancien Simca) tourne et donne 400CV. Jackie Stewart est engagé comme pilote d'essai En F2 la cylindrée passe de 1.000 à 1.600 cm3 et les coques changent. Deux équipes sont formées, une française, avec Jean-Pierre Beltoise et Johnny Servoz-Gavin; l'autre, Matra-Elf International, britannique et dirigée par Ken Tyrrell, avec Jackie Stewart et Jacky Ickx. Les titres européens et nationaux se succèdent.
F2, Beltoise, Nurburing Aout 68, il fallait en avoir pour s’imposer!
F1 la MS 10
Le Grand Bain . 1968 Naissance de la F1, en même temps que le V12. Il équipe la MS11 de Beltoise, Ken Tyrrell préfère le Ford Cosworth, éprouvé, (MS 10). Jackie Stewart se classe deuxième du Championnat du monde ! Pour Beltoise et le V12, les débuts sont difficiles. Il se console avec le Championnat d'Europe de Formule 2. Au Mans, la nouvelle MS 630 à moteur Matra V12 de Pescarolo-Servoz-Gavin est deuxième la 21ème heure, mais abandonne sur crevaison
La MS 80
Coupe et vue de dessus
Beltoise et la MS 11
Le sacre 1969 Même si c'est grâce à un moteur Ford Cosworth, Matra touche au but fixé dès sa cinquième année de compétition. Jackie Stewart est champion du monde au volant de la MS 80 (Beltoise cinquième). Cette voiture, remarquable par l'équilibre, la maniabilité et la tenue de route, aura une carrière éphémère. Elle fut pourtant la meilleure voiture de son époque et la meilleure monoplace Matra.
1969, JackyStewart
Jacky Stewart
La rupture 1970 le règlement évolue : le châssis-coque cloisonné (la spécialité Matra) interdit le montage de réservoirs souples, désormais obligatoires. Sa remplaçante est la MS 120. Matra abandonne le Cosworth, Ken Tyrrell et Jackie Stewart s’en vont. La MS 120 et son V12, aux mains de Pescarolo et Beltoise, ne brilleront guère.
La MS 120
La MS 120
En Endurance et Sports-Prototypes 1971 Dès lors, Matra va surtout s'intéresser aux Sport-Prototypes. La MS 650 à moteur V12 de Beltoise-Depailler-Todt enlève le Tour de France automobile en 1970, Larrousse-Rives récidivant l'année suivante.
La MS 630
La MS 650
La MS 670
La MS 670
Le Mans 1972 Le grand objectif, les 24 Heures du Mans, se réalise grâce à Graham Hill et Henri Pescarolo, devant Cevert-Ganley, eux aussi au volant d'une Matra MS 670.
24h du Mans 1972
24h du Mans 1972
24h du Mans 1972
Le triomphe 1972, 73 et 74, série de 3 victoires consécutives, assorties de 2 titres de champion du monde des Constructeurs. .
La MS 670
Le Mans 1974, Jarier et la 680
La fin 1974 Chrysler abandonne la compétition. En décembre, objectifs atteints, Jean-Luc Lagardère annonce le retrait de Matra de la compétition. Fin de l’article de A. Dewael.
Les photos de famille
Les Voitures
La famille
Photo de famille
Les pilotes
Tous les pilotes P. Depailler, B. Fiorentino, JP Jaussaud, G. Larousse M. Chassagny JP Beltoise, JP Jabouille, F. Cevert, H. Pescarolo
Une selection Henri Pescarolo, Johnny Servoz-Gavin, Jean-Pierre Beltoise, Jacky Stewart
Les moteurs
Le V12
Le V8 Ford Cosworth
Finalement Matra Sports fut une belle épopée, d’hommes, d’équipe, de marque et de pays. La fin de Matra et sa mise sous séquestre par JL Lagardere est moins brillante. Ne retenons que ces dix années de rêve et de travail acharné et l’arrivée au premier plan mondial. Un beau souvenir. .
F I N de l’épisode Yves
Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, autonews, larevueautomobile, sitematrarama, caradisac, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, museematra, matra-passion, bac062, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.