La Saga Simca La Saga Matra - Simca L’épopée Matra Sports v8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
5KNA Productions 2014.
Advertisements

Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
La grande histoire du rugby Le rugby a été inventé par William Webb Ellis, un étudiant ordinaire. La légende raconte qu'au court d'une mi- temps de football,
LA PETANQUE Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d'abord été en argile, en pierre puis en bois et enfin en acier. C'est le 10ème sport.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
Sommaire 1-Ses Créateurs La Montgolfière 2-Sa Fonction 3-Son Origine 4-Son Histoire1 6-Ses Matériaux 5-Son Histoire 2 5-Le Journal Réalisé par lucie 6E.
Par Automobile Club de l’Ouest (ACO). Contexte Fondée en 1906 Communauté des passionnés de sport mécanique membres Créateur et organisateur des.
Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse postale : (valide) de contact (*) : Téléphone : Autorisation de publication des coordonnées sur le site.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Projet réalisé par la classe Lycée Professionnel Etienne Legrand
Repousser ses limites pour un rêve qui devient réalité
SNR 2017 BOMBANNES/LIMOGES
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Exposé de SCHWALB Romain CM1
UN PILOTE DE FORMULE 1.
CHAMPIONNATS OCCITANIE BASKETBALL
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Collège Les Guilleraults
Henry Ford.
Projet MOB 24 Objectifs: - Montrer qu’à travers un projet technique, le handicap n’est pas une contrainte. - Participer dans ce cadre au téléthon de décembre.
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
RAPPORT MORAL RAPPORT FINANCIER.
Suite SAISON 2018.
La Saga Simca 5 L’apogée L’Aronde.
La Moto Simca Sevitame v6 (version 6)
L’avenir des hélicoptères
Mot anglais composé de:
La Saga Simca Simca Industries Les camions.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
La 4 CV Renault Réalisation :JC
La 4 CV Renault.
La Saga Simca 7 L’apogée de la gamme Les autres Vedettes.
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
La Saga Simca 1 Les prémisses La SAFAF et Suresnes.
La Saga Simca Les Coupés La Comète.
Assemblée Générale Fédérale
La Saga Simca Les Coupés 1000 et 1200S.
Touchant ! Ne dit-on pas fidèle comme un chien ?
3 Les valeurs se mettent en place
Rapport « commission jeunes »
REFORME DES CHAMPIONNATS « JEUNES REGIONAUX »
Assemblée Générale Fédérale
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Chiche, pour Moi ? tu votes
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
La Saga Simca Simca do Brasil.
La Saga Simca Concept Car La Fulgur.
La 4 CV Renault Réalisation :JC
Que se passe-t-il lorsque deux êtres exceptionnels se rencontrent ?
La Saga Simca Divers Les gammes.
1923: La première édition des 24 Heures du Mans.
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
La plus ancienne voiture au monde en ordre de marche est  française    elle vient d'être vendue aux enchères en Pennsylvanie pour 4,2 millions de dollars 
Championnats internationaux de courses de sous-marins
8 Les très grandes séries
La Saga Simca 13 Le Rayon de soleil La Sunbeam….
La Saga Simca 11 L’intruse La (Chrysler) L.
Saga Pub Les Premières autos V 3.
La première carte postale est émise
Saga JO Les Jeux modernes Paris 1900 V6.
Embarquez avec notre club vers de nouveaux horizons !
La Saga Simca La Saga Matra - Simca La 530.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca Le Rancho v6.
L’ENVIRONNEMENT AUTOMOBILE
La Saga Simca La Saga Matra - Simca La Bagheera v8.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Un peu d’histoire… FUTSAL.
La Saga Simca Nanterre Une grande usine et un grand nom.
Transcription de la présentation:

La Saga Simca La Saga Matra - Simca L’épopée Matra Sports v8

Le projet Condensé du texte de A. Dewael, sitematrarama 1964 La notoriété attendue appelle la course automobile. Jean-Luc Lagardère crée Matra-Sports. Il fixe l’objectif : la F1, le Championnat du monde des Sport-Prototypes et…  les 24 Heures du Mans. On commence par la F3. La France n’a alors plus de constructeur engagé et peu de pilotes. Jean-Luc Lagardère fait confiance aux jeunes et embauche ces inconnus : Boyer, Martin, Carillo, Hubert, Robin auxquels se joindront Ducarouge ainsi que les pilotes inconnus Offenstadt, Jaussaud, Beltoise. Il crée une équipe et l’esprit Matra.

Beltoise et Lagardere

Les débuts 1965 Débuts difficiles en F3. Mais Beltoise triomphe à Reims devant les Britanniques, pilotes et constructeurs, qui, jusque-là, faisaient la loi.  C'est le départ d'une série d’une quarantaine de victoires en F3. 1966  La F3 évolue en F2, moteur B.R.M. ou Ford Cosworth.  Beltoise lui donne sa première victoire, au Nürburgring.  Un prototype est construit dans l’optique du Championnat du monde d’Endurance.

F3

Le Grand Départ 1967 Matra signe avec Elf un accord de coopération. Les deux démarrent et sont en quête de notoriété. C'est le vrai départ. L’Etat accorde un prêt de 6 millions de francs pour un moteur de Formule 1. Dès le mois de décembre, le V12, 3 litres, de Georges Martin (ancien Simca) tourne et donne 400CV.  Jackie Stewart est engagé comme pilote d'essai En F2 la cylindrée passe de 1.000 à 1.600 cm3 et les coques changent. Deux équipes sont formées, une française, avec Jean-Pierre Beltoise et Johnny Servoz-Gavin; l'autre, Matra-Elf International, britannique et dirigée par Ken Tyrrell, avec Jackie Stewart et Jacky Ickx.  Les titres européens et nationaux se succèdent.

F2, Beltoise, Nurburing Aout 68, il fallait en avoir pour s’imposer!

F1 la MS 10

Le Grand Bain .    1968 Naissance de la F1, en même temps que le V12. Il équipe la MS11 de Beltoise, Ken Tyrrell préfère le Ford Cosworth, éprouvé, (MS 10). Jackie Stewart se classe deuxième du Championnat du monde ! Pour Beltoise et le V12, les débuts sont difficiles. Il se console avec le Championnat d'Europe de Formule 2.  Au Mans, la nouvelle MS 630 à moteur Matra V12 de Pescarolo-Servoz-Gavin est deuxième la 21ème heure, mais abandonne sur crevaison

La MS 80

Coupe et vue de dessus

Beltoise et la MS 11

Le sacre 1969 Même si c'est grâce à un moteur Ford Cosworth, Matra touche au but fixé dès sa cinquième année de compétition.  Jackie Stewart est champion du monde au volant de la MS 80 (Beltoise cinquième).  Cette voiture, remarquable par l'équilibre, la maniabilité et la tenue de route, aura une carrière éphémère.  Elle fut pourtant la meilleure voiture de son époque et la meilleure monoplace Matra.  

1969, JackyStewart

Jacky Stewart

La rupture 1970 le règlement évolue : le châssis-coque cloisonné (la spécialité Matra) interdit le montage de réservoirs souples, désormais obligatoires.  Sa remplaçante est la MS 120. Matra abandonne le Cosworth, Ken Tyrrell et Jackie Stewart s’en vont. La MS 120 et son V12, aux mains de Pescarolo et Beltoise, ne brilleront guère.

La MS 120

La MS 120

En Endurance et Sports-Prototypes 1971 Dès lors, Matra va surtout s'intéresser aux Sport-Prototypes.  La MS 650 à moteur V12 de Beltoise-Depailler-Todt enlève le Tour de France automobile en 1970, Larrousse-Rives récidivant l'année suivante. 

La MS 630

La MS 650

La MS 670

La MS 670

Le Mans 1972 Le grand objectif, les 24 Heures du Mans, se réalise grâce à Graham Hill et Henri Pescarolo, devant Cevert-Ganley, eux aussi au volant d'une Matra MS 670.

24h du Mans 1972

24h du Mans 1972

24h du Mans 1972

Le triomphe 1972, 73 et 74, série de 3 victoires consécutives, assorties de 2 titres de champion du monde des Constructeurs.  .

La MS 670

Le Mans 1974, Jarier et la 680

La fin 1974 Chrysler abandonne la compétition. En décembre, objectifs atteints, Jean-Luc Lagardère annonce le retrait de Matra de la compétition. Fin de l’article de A. Dewael.

Les photos de famille

Les Voitures

La famille

Photo de famille

Les pilotes

Tous les pilotes P. Depailler, B. Fiorentino, JP Jaussaud, G. Larousse M. Chassagny JP Beltoise, JP Jabouille, F. Cevert, H. Pescarolo

Une selection Henri Pescarolo, Johnny Servoz-Gavin, Jean-Pierre Beltoise, Jacky Stewart

Les moteurs

Le V12

Le V8 Ford Cosworth

Finalement Matra Sports fut une belle épopée, d’hommes, d’équipe, de marque et de pays. La fin de Matra et sa mise sous séquestre par JL Lagardere est moins brillante. Ne retenons que ces dix années de rêve et de travail acharné et l’arrivée au premier plan mondial. Un beau souvenir. .

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, autonews, larevueautomobile, sitematrarama, caradisac, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, museematra, matra-passion, bac062, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.