Cellule Développement Des Connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Présentation du réseau francophone Accès à l’énergie durable
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Présentation générale
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
TP Utilisation d’un logiciel bibliographique EndNote
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Optimisation de l’accès à l’information
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Que faut-il pour créer et soutenir une banque de données Denis Guedez Thomson Reuters ABJS VjBS - Zürich 11 Avril 2008 denis.guedez[at] thomson.com.
RefWorks en 15 minutes. Programme 1)Créer un compte 2)Exporter des références 3)Créer un nouveau dossier 4)Organiser les références dans un dossier 5)Importer.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
PROFESSION PREVENTEUR
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Introduction aux plates formes
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Lancement officiel du Magazine électronique du CAPRES.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Portail CVM Vision pédagogique.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Passeport Orientation
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Cellule Développement des Connaissances
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
RIAED Réseau International d’Accès à l’Énergie Durable
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
France Bilodeau et Catherine Lamy 17 octobre 2014 La recherche dans les bases de données Repère, Cairn, Érudit et Google Scholar.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Ecoute & participation des stagiaires: Repères méthodologiques.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Travail réalisé par : Fatima-Zohra HAMIDI. Introduction 1-Mise en contexte du projet GID 2-Vision et objectifs de la capitalisation du projet GID 3-Démarche.
Transcription de la présentation:

Cellule Développement Des Connaissances CREÉ / Planification 2010-2011 CREÉ Par Marie-Julie Babin et Nancy Barbeau /Octobre 2010 Powerpoint Templates

OBJECTIFS Base de connaissances Partager savoir, savoir-être, savoir-faire et compétences Confronter des points de vue Procéder à des échanges critiques sur ses pratiques pédagogiques Assurer un transfert d’expertise entre les membres Développement 1. Le bon étudiant aux études supérieures (Quelle formation on a besoin pour être un bon étudiant aux études supérieures, endnote, rédaction d’articles , rédiger un texte…). 2. Le portfolio..(Ateliers à offrir, ateliers déjà donnés…) 3. La structure..(Si quelqu’un veut faire affaire avec nous…)

Quelques réalisations … Colloque « Un regard croisé sur la génération C » Colloque « L’éducation en communauté » Outils (livre repère, capsule d’une présentation scientifique en 10 points..) Présentations ( V. Gomez, B-A Patry…) Base de connaissances de qui dépasse : 174 Mo / 2087 fichiers (word, pdf, ppt…) C’est 387 pages de textes, sans ouvrir les fichiers !!

Base de connaissance: sujets traités Typologie et taxonomie de l’éducation Élaboration de programmes d’études Évaluation de programmes d’études Évaluation institutionnelle Glossaire Sites internet Bibliographie et Références sous EndNote Recherches en éducation Formations existantes

Planification 2010-2011 En 12 volets!!!!!!!!

Veille documentaire Volet 1 : Activités proposées: -Présentation d’un volume d’intérêt, sous la forme de capsules lors des rencontres

Base de connaissances (références, définitions, site..) Volet 2 : Base de connaissances (références, définitions, site..) Activités proposées: -Fusion de bases de connaissances

Formation Volet 3 : Activités proposées: -Formation chaque mois sur sujets entourant la rédaction de thèse, mémoire ou essai.

Utilisation des technologies Volet 4 : Utilisation des technologies Activités proposées: -Présentations d’un éventail d’outils

Outils de recherche (endnote, biblio,etc) Volet 5 : Outils de recherche (endnote, biblio,etc) Activités proposées: -Formation par la bibliothécaire

Base de données documentaires: ERIC, PsycInfo… Volet 6 : Base de données documentaires: ERIC, PsycInfo… Activités proposées: -Formation par la bibliothécaire

Création d’une banque d’articles, livres.. Volet 7 : Création d’une banque d’articles, livres.. Activités proposées: -Collection des bases Endnote des étudiants pour créer plusieurs bases par thème

Veille stratégique Volet 8 : Activités proposées: -Proposition de formations externes existantes dans d’autres organismes

Ateliers Volet 9 : Activités proposées: -Présentation des étudiants ou professeurs (partage d’expériences, présentation lors de colloque…)

Développement de cours et ateliers Volet 10 : Développement de cours et ateliers Activités proposées: -Former des experts, développer une banque d’ateliers et formations

Volet 11 : Outils sur le site pour étudiants + Outils promotionnels/ visibilité Activités proposées: -Nourrir le site de la CREÉ avec réalisation d’étudiants (capsule vidéo, documents..) -Dépliants, carte, publicité sur le site lors d’événements

Réseautage Volet 12 : Activités proposées: -Vidéoconférence avec invité, événements…