Pierre Doray CIRST-UQAM Benoît Laplante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Transitions. Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Les jeunes en région Centre
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

L’ARTICULATION ENTRE TRAVAIL SALARIÉ ET ÉTUDES DANS L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE REVUE ET CORRIGÉE Pierre Doray CIRST-UQAM Benoît Laplante INRS-Urbanisation Culture Société María Constanza Street Stéphane Moulin Département de sociologie Université de Montréal  

Plan Introduction Problématique Méthodologie Résultats Objectifs de la communication Problématique Sociale Repères théoriques Approche longitudinale : son intérêt Méthodologie Analyse de survie Présentation de l’enquête Résultats Constats et pistes interprétatives

Introduction Objectifs Examiner le lien entre travail salarié et situation scolaire dans l’enseignement postsecondaire, et spécialement dans l’enseignement universitaire au Canada par le prisme une démarche longitudinale Intérêt : dépasser les limites des travaux actuels Les travaux de recherche sur ce thème ont surtout été transversaux (examine la situation à un moment donné de l’expérience scolaire) Travaux sont aussi largement fondés sur des échantillons partiels ou localisés Résultats différents voire divergents Résultats contre intuitifs

Problématique La persévérance et la réussite comme mot d’ordre de l’action éducative Le travail salarié en cours d’année comme facteur de fragilisation des études Facteur qui détourne l’attention des études Facteur qui réduit les résultats scolaires

Repères théoriques La compréhension de la persévérance et de la réussite scolaire s’inscrit dans le cadre de l’analyse des parcours étudiants Les parcours peuvent se comprendre en ayant recours aux 4 dimensions analytiques suivantes Les transactions établies entre l’individu et l’institution scolaire Les articulations entre les situations /événements et le sens (articulation entre les dimensions objectives et subjectives de l’expérience scolaire Les transactions entre l’expérience scolaire et les expériences extrascolaires L’élargissement dans les temporalités plus larges les héritages et acquis antérieurs Les anticipations et les projets Notre analyse vise à mieux comprendre la dimension 3

Travail salarié au cours des études Intensité du travail salarié Croissance dans le temps Intensité variable selon les sociétés Intensité équivalente selon le sexe Nature du travail Temps partiel Variables selon le niveau d’enseignement (âge) Commerce et restauration McJobs ou Job Provigo Motifs Motifs économiques : nécessité, entrée dans la consommation ou quête d’autonomie financière Motifs socioculturels : travail comme source d’intégration sociale et d’accomplissement personnel Motifs d’insertion professionnelle : travail comme atout

Motifs du travail chez les cégepiens

Effets du travail salarié Les dimensions éducatives examinées Durée des études Prolongement des études mais variables selon les ordres d’enseignement Résultats scolaires Peu d’effets mais conciliation travail-études variable, réduction du temps de travail scolaire Orientations Aide le choix Comportements en classe Désengagement et inattention en classe Comportements extrascolaires Fatigue et stress Effets variables selon le type d’emploi Effets variables selon l’intensité du travail

Analyse empirique Examiner de manière longitudinale l’effet de l’emploi salarié sur le départ du premier programme universitaire Sortie du programme sans obtention du diplôme et sans retour au cours de la période étudiée. Aspects examinés: Effet de travailler sur les départs de programme des caractéristiques de l’emploi Les appartenances sociales contrôlées Genre, capital scolaire des parents (EPG), langue maternelle, appartenance à une minorité visible, Des conditions de vie contrôlées Demande d’un prêt, ménage, statut parental Le régime d’études contrôlé

Méthodologie Source des données Population étudiée Analyse Enquête longitudinale EJET auprès de jeunes qui avaient entre 18 et 20 en décembre 1999. Analyse porte sur les quatre premiers cycles d’enquête, couvrant sept ans de la vie des jeunes (entre 1999 à 2005). Population étudiée Jeunes canadiens qui ont été inscrits à l’université à un moment ou un autre au cours de la période à temps plein ou à temps partiel. Analyse Distinction hommes/femmes

Analyse de survie ou de risque Outil statistique utilisé : l’analyse de survie ou de risque La variable dépendante est un « risque instantané » définit par un rapport entre le nombre de changements d’états survenus au cours d’un intervalle de temps Passer « d’être aux études » à « être sortant sans diplôme » et la quantité de temps passé dans l’état d’origine: « être aux études ». Mesurer l’effet des variables indépendantes sur le risque de sortir sans obtention du diplôme. Les coefficients se présentent sous la forme de « rapports de risque » et ils s’interprètent comme dans une régression logistique, sauf qu’ici on mesure la vitesse du phénomène.. Un coefficient supérieur à 1 indique que la sortie sans diplôme est plus rapide et que le risque de sortir sans diplôme est plus élevé Un coefficient inférieur à 1 indique que le risque de sortir est plus lent.

En récapitulant, notre perspective d’analyse… Nous analysons le parcours des étudiants dans le programme universitaire comme si nous regardons la projection simultanée de divers films en temps continu. Chaque film commence à la date de début du programme et finit à la date de la dernière inscription. Nous voulons déterminer l’influence des certaines caractéristiques « du personnage » sur le fait que film se termine par un départ du programme (sortie sans diplôme). Certaines de ces caractéristiques peuvent changer durant le film, comme le type d’emploi… La durée du film peut varier d’un étudiant à l’autre…

Base de données : les études (université) Reconstruction mensuelle des parcours scolaires La date de début du programme (mesuré au mois et à l’année). La date de la dernière inscription (mesuré au mois et à l’année) Le dernier statut au programme: diplômé ou sortant sans diplôme. Ceux qui sont encore aux études sont considérés « persévérants ». Caractéristiques scolaires Un parcours se termine quand l’étudiant a obtenu un diplôme ou quand il a abandonné sans diplôme. Programme universitaire (différences entre provinces) Un programme suivi dans un établissement de niveau universitaire, Un programme dont le niveau déclaré est baccalauréat, Un programme dont le niveau est collège mais la durée formelle est de plus de 4 ans (hors du Québec)

Base de données : le travail Informations sur tous les emplois entre 1999 à 2005 L’information n’a pas toujours la même référence temporelle selon la variable: Mensuelle : le fait de travailler ou pas et le nombre d’emplois occupés Variable : le revenu ou le nombre d’heures travaillées dans l’emploi ont été mesurées au début et à la fin de l’emploi Dans les cas où il y a eu un changement, on a attribué le mois du changement en tenant compte la date de début de l’emploi, la date de la dernière fois à l’emploi, ainsi que la durée totale de l’emploi. Quand la personne a plus d’un emploi le même mois, nous avons considéré les caractéristiques de tous les emplois occupés pour déterminer la situation prédominante durant ce mois.

Définition des variables Caractéristiques retenues des emplois Avoir un emploi Oui Non Nombre d’emplois 1 2 ou plus Catégorie de travailleur Employé payé Travailleur à son compte Plus d’une situation Statut de l’emploi permanent Emploi permanent Emploi non permanent Nombre d’heures travaillées par semaine Jusqu’à 8 heures >8 à 16 heures >16 à 24 heures > 24 heures Régime de travail et niveau du revenu Permanent et revenu faible / moyen / élevé Non permanent et revenu faible / moyen /élevé Niveau de compétence du poste Gestion/professionnels/techniques ou para- professionnels/intermédiaires/Postes élémentaires

Définition des variables appartenances sociales et conditions de vie Fixes Sexe Homme/ Femme Statut d’étudiant de première génération Oui Non, parents ont diplôme collégial Non, parents ont diplôme universitaire Minorité visible Oui / non Langue maternelle Anglais / Français/ Autre À chaque Mois Lieu de résidence Province ou région de résidence Régime d’études Temps plein / Pas à temps plein Avoir eu d’enfants Pas d’enfants / Au moins un enfant Par cycle Avoir reçu de prêts pour financer les études Jamais après 1999 / Oui, maintenant / Oui, dans le passé Habite chez ses parents (sans conjoint) Oui / Non

Résultats : importance des sorties % Personnes ayant amorcé des études universitaires 4 149 100 Personnes ayant quitté sans revenir 1 361 33

Résultat : fréquence de l’emploi Hommes Femmes A un emploi 65,6 72,8 N’a pas d’emploi 27,7 Emploi non déclaré 6,8 3,8 Total 100 Proportion de personnes mois

Résultats : moment du départ Catégorie de référence: mois de mai

L’effet d’avoir un emploi Catégorie de référence: pas d’emploi Variables Hommes Femmes Avoir un emploi Effet d’accélération (1,37 **) Pas d’effet Nombre d’emplois Un emploi (1,38**) Nombre d’emploi Plus d’un emploi P<0.1*; P<0.05 **; P<0.01 ***

Effets des caractéristiques des emplois Catégorie de référence: pas d’emploi Variables Hommes Femmes Catégorie de travailleur Effet d’accélération Employé salarié (1,37 **) Pas d’effet Régime de travail Emploi permanent (1,58 ***) Nombre d’heures travaillées par semaine 16 à 24 heures (1,41*) Plus de 24 heures: (1,61***) Effet de ralentissement 0 à 8 heures (0,69*) Régime de travail et niveau de revenu Effet d’accélération Permanent revenu moyen (1,88***) Permanent revenu élevé (2,31***) Permanent revenu élevé (1,93*) Niveau de compétence du poste Effet de ralentissement Tous (**) sauf professionnels (0,60*) 21 P<0.1*; P<0.05 **; P<0.01 ***

Effets des autres caractéristiques Modèle: nombre d’heures travaillées Variables Hommes Femmes EPG Pas d’effet Effet de ralentissement Non EPG universitaire ( 0,78*) Minorité visible (0,56 **) Langue maternelle Effet de ralentissement Français (0,64*) Régime d’études Temps partiel: (0.64 **) P<0.1*; P<0.05 **; P<0.01 *** 22

Conditions de vie Modèle: nombre d’heures travaillées Variables Hommes Femmes demande d’un prêt Effet d’accélération Oui, maintenant (1,38**) Pas d’effet Vivre chez ses parents Oui (1,28*) Oui (1,46*) Avoir des enfants P<0.1*; P<0.05 **; P<0.01 ***

Synthèse des résultats : effets globaux Effet d’augmentation du risque de sortie Effet de réduction Hommes avoir un emploi et un seul être salarié Avoir un emploi permanent Travailler de nombreuses heures Être endetté Employé et Niveau de revenu moyen et élevé Vivre chez ses parents Appartenir à une minorité visible Étudier à temps partiel Occuper un poste professionnel Femmes Etre salariée et avoir un niveau de revenu élevé Travailler entre 0 et 8 hres Capital scolaire des parents élevé (EPG universitaire) Langue maternelle française 24 24

Effet variable dans le temps

Synthèse des résultats : effets variables dans le temps Effet variable Effet constant Hommes Avoir plus d’un emploi Avoir un emploi permanent Travailler jusqu’à 8 heures ou 17 à 24 heures Avoir un emploi à faible revenu Occuper un poste de niveau professionnel ou intermédiaire Étudier à temps plein Être endetté Appartenir à un groupe de minorité visible Habiter chez ses parents Avoir eu des enfants Avoir un emploi Catégorie de travailleur Langue maternelle Capital scolaire des parents Femmes Avoir un emploi non permanent Avoir un emploi non permanent à revenu moyen Occuper un poste de gestion Être francophone Nombre d’heures travaillées Régime d’études Endettement 26 26

Constats On ne sait pas si la sortie sans diplôme est un départ ou une réorientation tardive Les sorties ne sont pas nécessairement définitives Confirme l’importance du travail salarié dans la réalité des jeunes Cumul comme mode de vie Les moments de sorties se collent à la réalité institutionnelle des universités Les facteurs ont des impacts différents pour les garçons que les filles Les facteurs qui font augmenter le risque de sortie son plus nombreux chez les garçons le rapport à l’éducation est plus fort chez les filles et conduirait à un engagement scolaire moins fluctuant selon l’évolution des situations sociales

Pistes interprétatives (1) L’expérience scolaire Les abandons rapides sont le résultats d’un problème d’intégration sociale, intellectuelle et/ou institutionnelle Les autres abandons : découragement et désillusion professionnelle Mode de vie et entrée dans l’âge adulte Plus on est porteur d’attributs associés à l’emploi régulier et à l’appartenance à la population active, plus le risque de sortie est élevé Plus on est porteur des attributs du travailleur qui étudie (à distinguer de l’étudiant qui travaille), plus le risque de sortie est élevé Situation d’ensemble qui prévaut chez les hommes comme les femmes avec des effets différents des variables.

Pistes interprétatives (2) L’effet des ancrages sociaux Rapports de genre différencient les étudiants Effets combinés genre-classe sociale-appartenance ethnoculturelle Le rapport à la famille joue dans différent sens Vivre chez ses parents comme police d’assurance en cas de problèmes scolaires Venir d’un milieu au capital scolaire élevé éloigne de la sortie pour les filles L’effet des conditions de vie et de l’endettement L’endettement antérieur a une influence en début de parcours L’endettement « actuel » a une influence quand les parcours s’allongent.

Merci http://www.cirst.uqam.ca/

Pistes interprétatives (2) L’expérience scolaire Les abandons rapides sont le résultats d’un problème d’intégration sociale, intellectuelle et/ou institutionnelle Les autres abandons : découragement et désillusion professionnelle rôle de l’intensité du travail sur la sortie…Mais ce rôle est différent pour les filles et les garçons beaucoup travailler chez les garçons accélère le risque de sortie Peu travailler l’augmente chez les filles l’effet de la demande de prêts (endettement) Chez les jeunes de cette génération, nous retrouvons l’ambivalence entre deux situations : être un travailleur qui étudie ou un étudiant qui travaille Plus les jeunes seraient porteurs des propriétés du travailleur qui étudie, plus la sortie du programme serait facilitée Chez les filles la seule caractéristique de l’emploi qui a une influence et le niveau de revenu