Transferts Monétaires en Education Nouvelles lignes directices globales et un nouveau projet d’appui au Sahel Groupe de travail sur les transferts monétaires 8 mai 2019 Merci de la part de CashCap et UNICEF à Nathalie pour le partage des informations sur ce projet avec ce groupe. Nous serons très contents d’avoir votre engagement durant tout le projet.
Nouvelle ressource: Cadre de l’utilisation des transferts monétaires dans les programmes d’éducation Recommendations autour du cycle programme Lignes directrices pour: Coordinateurs des clusters Equipes programmes Les diapos suivantes sont extraites de cette nouvelle ressource du cluster éducation globale. Cette publication inclut un cadre pour comprendre le potentiel des transferts monétaires en éducation, des recommandations autour du cycle programme et les lignes directrices pour les coordinateurs des clusters et les équipes programmes Synthesis report and guielienshttps://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/1551285775.GEC%20synthesis%20report%20FINAL%20rgb.pdf
Le rapport comprend une typologie des obstacles à l'éducation et des options de programme pour remédier à chacun d'entre eux. Les transferts monétaires sont les plus appropriés pour lever les obstacles économiques à l’éducation. Mais là où existent des barrières sociales et culturelles, des services d’éducation et des barrières de protection, il faut aussi les traiter pour influencer l’accès à l’éducation.
Nous voyons ici la logique de base dans les contextes d’urgence: les transferts monétaires permettent un augmentation des dépenses sur l’éducation et les services et les bons associés. Qui réduit les barrières économiques à l’éducation, augment l’inscription et la fréquentation, et réduit l’absentéisme, qui enfin influence l’accès à l’éducation
Projet TM en éducation au Sahel Pays focaux: Burkina, Mali, Niger, Tchad Approche pilote dans l’appui téchnique aux Clusters/groupes de travail (jusqu’à fin 2019) Engagement avec tous les partenaires du cluster éducation interessés par les transferts monétaires Liaison avec cluster global, CaLP régional et d’autres ressources globales Mais actuellement il n’y a pas beaucoup des programmes transferts monétaires en éducation, surtout dans la région. Donc le cluster éducation et UNICEF se sont organisés pour fourir un appui technique aux clusters éducation (ou les groupes de travail où il n’y a pas de cluster). Ce format d’appui est en mode pilote pour Cashcap et sera disponible jusau’à fin 2019. L’idée c’est de proposer un engagement avec tous les partenaires du cluster. Et la personne qui fera le suivi sera connecté avec le CaLP au niveau régional ainsi que le cluster global.
Eléments du projet: Connexion établi avec les clusters/groupes de travail 1er visite: formation de base, atelier de conception de programms; collection des outils 2e visite: soutien autour du processus de préparation pour les plans de réponse humanitaire (ou selon besoins du pays) Contextualisation des lignes directrices globales pour la région du Sahel Etude de cas: programmes ou opportunités
Votre aide, svp: Partagez vos exemples des programmes de cash en éducation (pour les lignes directrices pour la région et si vous êtes intéressés à les présenter dans l’étude de cas). Notifiez vos collègues éducation des dates prévues: Burkina 27-31 mai Niger 17-21 juin Mali et Tchad– à confirmer N’hésitez pas à nous contacter avec vos idées/questions
Merci! Contact: Lily Frey, CashCap Projet: Transferts monétaires en éducation au Sahel Skype: lily.frey E-mail: lily.frey@gmail.com (email UNICEF en cours)