LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Advertisements

Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
ADÉNOME DE CONN À PROPOS DE 6 CAS Auteurs: Moussa SYLLA, Anas BELHAJ, Aliou ZABEIROU, Said AIT LAALIM, Imane TOUGHRAI, Karim IBN MAJOUB, Khalid MAZAZ Service.
Fistules anales tuberculeuses : à propos de 47 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE;
Lymphangiome kystique de localisation inhabituelle le mésentère A. ELBAKOURI, M.A.ROCHD, D.ERGUIBI, M.AJBAL, B.KADIRI SERVICE DE CHIRURGIE GENERALE I CHU.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
POSTER 284 Fistules anales complexes: A propos de 151 cas H.Laraqui, M.Bouchentouf, MT.Tajdine Introduction: La définition de fistule anale complexe (FAC) n’est.
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
Congrès National de Chirurgie 2017
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
k.rabbani, H.el mortaji, a.LOUZI, B.FINECH
KYSTE HYDATIQUE HEPATIQUE FISTULISE A LA PAROI ABDOMINALE
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2017
UNE FORME INHABITUELLE DE FISTULE PANCREATIQUE POST TRAUMATIQUE.
Congrès National de Chirurgie 2017
Plaie jéjunale en péritonite ; suturer ou stomiser ?
Kyste hydatique du pancréas: à propos de 4 cas
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Congrès National de Chirurgie
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
KYSTE HYDATIQUE SPLÉNIQUE : A PROPOS D’UN CAS
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Congrès National de Chirurgie 2018
BEZOARDS DIGESTIFS (À PROPOS DE 3 CAS)
F.Elmouhafid,M.Najih,M.Njoumi,H.Laraqui,A.Ihrichiou,
Angiome hépatique géant
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Lymphangiome kystique cervico-médiastinal chez l’adulte
Intérêt du score du SIRS dans la prédiction de gravité d’une pancréatite aigue. AUTEURS: ANAS BELHAJ, ETTAYAB OUAZZANI , SOUKI TARIK IMANE TOUGHRAI,
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Le volvulus du sigmoïde
LES ADÉNOCARCINOMES DE LA VÉSICULE BILIAIRE : À PROPOS DE 41 CAS Y
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi Fihri, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour.
Congrès National de Chirurgie 2019
Le kyste hydatique fessier une localisation exceptionnelle : à-propos de deux cas Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr Bouzroud M, Dr Ait Ider B, Pr El Kaoui.
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Kyste hydatique de pancréas: à propos de 2 cas
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
kyste hydatique de la rate: a propos d'un cas
LA DILATATION POLYKYSTIQUE SEGMENTAIRE CONGÉNITALE DES VOIES BILIAIRES INTRA-HÉPATIQUES(A PROPOS D'UN CAS Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE Service.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Kyste hydatique du foie détruisant le confluant biliaire supérieur
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Traumatisme grave du pancreas
Kyste hydatique de l’epiploon à propos d’un cas
MOHAMED,ANAJJAR , A,FADILI; Y,OUHAMOU ; Y,MEHDAOUI ; F,MOUHAFID Y,ElBRAHMI ; A,ELHAJOUJJI ; M,YAKKA ; A,EHIRCHOU; A. AIT ALI, ; A. ZENTAR Service.
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Congrès National de Chirurgie 2019
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

LES ANGIOCHOLITES D'ORIGINE HYDATIQUES H.el mortaji,k.rabbani,a.LOUZI, B.FINECH Congrès National de Chirurgie 2019

Introduction - Objectifs L’hydatidose hépatique est un problème de santé publique majeur. C’est une affection bénigne mais qui peut devenir grave par ses complications. La fistulisation dans les voies biliaires en est une complication redoutable. Souvent asymptomatique, elle ne se manifeste que si elle siège au niveau de la voie biliaire principale, constituant le tableau d’angiocholite. la chirurgie est la méthode classique du traitement. But du travail : Etudier le profil épidémiologique des angiocholites d’origine hydatique. Connaitre les éléments du diagnostic de la rupture du kyste hydatique du foie (KHF) dans les voies biliaires. Cerner le traitement chirurgical de cette affection. Congrès National de Chirurgie 2019

Congrès National de Chirurgie 2019 Matériel – Méthodes Type de l’étude: Etude rétrospective descriptive . Durée d’étude: 9 ans (du 1er Janvier 2005 jusqu’au 31 Décembre 2013 ). Critères d’inclusion: La présence de signes de cholestase cliniques et biologiques, de dilatation des voies biliaires à l’échographie ou à la tomodensitométrie et la découverte de fistule biliaire en peropératoire. Critères d’exclusion: Les cas d’angiocholites sur KHF comprimant les voies biliaires, les KHF non compliqués ou les KHF ayant une complication autre que la fistule bilio-kystique. Congrès National de Chirurgie 2019

Congrès National de Chirurgie 2019 Résultats Nous rapportons 32 cas d’angiocholite sur KHF fistulisés dans les voies biliaires Age moyen 39,6 ans Contact avec les chiens : 87,5% des cas. A l’imagerie, l’échographie était l’examen demandé en 1ère intention chez tous les patients de notre série, l’analyse de la fréquence des types échographiques selon la classification de Gharbi a mis en évidence la prédominance du type III. La dilatation des voie biliaires est notée dans la majorité des cas tandis que la présence du matériel hydatique dans la voie biliaire principale n’est visualisée que dans 34,3% des cas. Les techniques chirurgicales conservatrices adoptées dans 90,6% des cas avec comme chef de fil la résection du dôme saillant, tandis que la kystotomie avec aspiration, lavage et fermeture du kyste utilisée dans 3 cas était réservée pour les patients chez qui le traitement de la fistule bilio-kystique s’est fait par un drainage trans-fistulo-oddien. Le traitement radical n’a intéressé que 3 patients de notre série consistant en une périkystectomie totale dans 2 cas et une hépatectomie gauche dans 1 seul cas, permettant de traiter à la fois le KHF et la fistule kysto-biliaire. Traitement de la fistule kysto-biliaire Dans les 29 cas où le KHF a été traité par l’une des méthodes conservatrices, la prise en charge de la fistule bilio-kystique a consisté en une suture simple dans presque la moitié des cas. Suites post opératoires Nous déplorons le décès d’un patient par choc septique. Les complications post-opératoires notées chez 9 patients étaient dominées par la fistule biliaire externe, allongeant ainsi la durée d’hospitalisation moyenne estimée à 14,4j. Congrès National de Chirurgie 2019

Congrès National de Chirurgie 2019 Conclusions Le kyste hydatique sévit à l’état endémique au Maroc ; mais malgré sa fréquence, son diagnostic est souvent tardif et se fait au stade de complications, dont la plus fréquente est la fistulisation dans les voies biliaires. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques, mais peuvent être évocateurs devant une poussée d’angiocholite qui en fait la gravité. Echographie : permet un diagnostic de présomption. Scanner et cholangio-IRM : meilleure sensibilité Dignostic de certitude : n’est fait qu’en per-opératoire. Le traitement reste essentiellement chirurgical. Enfin, la prophylaxie ainsi que le dépistage et le traitement de l'hydatidose hépatique à un stade précoce, contribueraient certainement à la réduction de l'incidence de cette complication. Congrès National de Chirurgie 2019