SÉANCE D’INFORMATION Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines Patrick Bélanger Coordonnateur du recrutement et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre du module Conçu et animé par formateur associé 2015 TITRE DU DOCUMENT ICI Année universitaire SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2 E CYCLE.
Advertisements

LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
MAÎTRISE EN COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT
SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE Règles de base des échanges
ATELIER de REORIENTATION
Forum International Octobre 2016
Devenez Ingénieur Chimiste
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Mastère Professionnel en Gestion ISET de Sfax / 2018
POL3140 Psychologie politique
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
L’orientation en Terminale
LPO du François – La Jetée
Bourses pour étudiants étrangers et de mobilité internationale - FRQNT
Les catégories d’immigrants
Devenez Ingénieur Chimiste par apprentissage
Devenez Ingénieur Chimiste
La formation à distance à l’Université Laval
Devenez Ingénieur Chimiste
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
ou une année complète avec ISEP International Student Exchange Program
Devenez Ingénieur Chimiste
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les possibilités éducatives
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Microprogramme de 2e cycle en administration publique
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Étudier au Canada francophone avec le programme.
École d’été à Dalian, CHINe
Vous êtes au bon endroit si …
Devenez Ingénieur Chimiste
Présentation CFA académique de Lille
Information sur la mobilité étudiante
BTS Support à l’Action Managériale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Laurent Tarillon, professeur de SES
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Vous êtes au bon endroit si …
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Présentation générale de la société
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Information sur la mobilité étudiante
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Devenez Ingénieur Chimiste
dans l’enseignement supérieur français
information inscription
BTS Support à l’action managériale
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le programme du diplôme
Microprogramme de 2e cycle en administration publique
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Séance d’information blocs 2e + 3e Isalt
Nouveau programme SES Seconde
July 2 – July 27, 2019.
Transcription de la présentation:

SÉANCE D’INFORMATION Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines Patrick Bélanger Coordonnateur du recrutement et du marketing

Plan de la rencontre L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ) Présentation et organisation du microprogramme (durée, horaire, coûts) Conditions d’admission Dépôt des candidatures (dates, documents requis, processus)

L’ENAP en bref

LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de 85 000 étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ

Historique et mission Fondée en 1969 La seule institution universitaire spécialisée en administration publique en français en Amérique. En contact étroit avec les administrateurs publics des différents paliers de gouvernement Offre des programmes d’études aux 2e et 3e cycles, du perfectionnement, des activités de développement international et de recherche Plus de 160 professeurs, chargés de cours et maîtres d’enseignement spécialistes et praticiens du milieu Plus de 2000 étudiants et 12 000 diplômés

Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sherbrooke Trois-Rivières Sainte-Thérèse Plus de 15 cours en ligne

Des programmes Gigognes EN 1 ÉTAPE EN 1 ou 2 ÉTAPES EN 1, 2 ou 3 ÉTAPES EN 1, 2, 3 ou 4 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Programme court Management public 15 crédits DESS Administration publique 30 crédits Maîtrise Administration publique 45 crédits

PRÉSENTATION ET Organisation du microprogramme

Cohorte de Microprogramme Offre de formation Microprogramme de 2e cycle en encadrement et gestion des ressources humaines 3 cours – 9 crédits universitaires – 45 heures par cours Formation de courte durée (moins d’un an) à raison d’un cours par trimestre Cohortes constituées selon le nombre d’inscrits, avec possibilité de visioconférence (maximum 3 lieux d’études différents, à déterminer selon le nombre de candidatures reçues)

Les cours Habiletés de direction Gestion du changement Prise de décision Communications interpersonnelles Préparation, conduite et suivi de réunions de travail Gestion du changement Rôles des différents acteurs impliqués. Cadre d’analyse en vue d’accompagner le processus de gestion du changement Individus et groupes en milieu organisationnel Décrire, comprendre et anticiper les comportements des individus et des groupes Thèmes : Psychologie (personnalité, leadership, attitudes, perceptions, valeurs, motivations), sociologie (diversité de la population, dynamique des groupes, socialisation), anthropologie (culture organisationnelle) et sciences politiques (gestion des conflits, négociation, relations de pouvoir).

Microprogramme Apprentissage alliant théorie et pratique (études de cas) Principalement des travaux écrits Mène à une attestation de 2e cycle en administration publique Cours reconnus pour la poursuite des études dans les autres programmes (programme court, DESS, maîtrise) Coûts 365,25 $ par cours (prix sujet à ajustement à chaque trimestre) Environ 60 $ par cours pour livre obligatoire (si nécessaire)

Horaire Démarrage à l’automne 2019 Les dates des cours seront connues un peu plus tard Les heures de cours seront de 8 h 30 à 17 h, un vendredi-samedi par mois (bloc de 15 heures) sur une période de 3 mois Le 2e cours sera offert à l‘hiver 2020, tandis que le 3e et dernier cours sera donné à l’été 2020 (mai – juin).

Conditions d’admission er

Conditions D’ADMISSION Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) - moyenne cumulative d'au moins 3,2 / 4,3; Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si expérience de travail de niveau professionnel et / ou cadre d’au moins 10 ans. Si vous possédez un certificat universitaire, vous devez avoir 7 ans d’expérience de travail de niveau professionnel et / ou cadre; Doit posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément aux exigences linguistiques de l'ENAP; Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit.

Dépôt des candidatures

Dépôt des candidatures Date limite : 28 juin 2019 Pièces requises Formulaire de demande d’admission – Veuillez utiliser le formulaire sur la page Web dédiée au programme au http://www.enap.ca/enap/15461/association_des_cadres_des_cpe.enap Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (max 1 page) Preuve de statut légal au Canada (si né à l’extérieur du Canada) Frais d’admission (50 $)

Dépôt des candidatures (suite) Processus d’admission Dépôt de la candidature au bureau du registraire (par courriel registraire@enap.ca ou par la poste) Analyse des pièces requises par le bureau du registraire (courriel si pièce manquante) Étude du dossier Transmission de la décision à l’étudiant par le Bureau du registraire (par la poste) La cohorte débutera en septembre 2019 si le nombre minimum d’étudiants admissible est atteint (20).

Vous avez des questions ? Caroline Otis Directrice administrative des études caroline.otis@enap.ca 514 849-3989 p. 3940 ou 1 800 808-3627 p. 3940