Chapitre 3 : Les espaces de faible densité Quelles sont les difficultés et les atouts des espaces de faible densité en France ?
Les espaces de faible densité (moins de 30 habitants au km²) sont généralement des communes rurales très éloignés des grandes villes (ex : Marly-Gomont en Picardie) ou des zones de montagne peu touristiques (ex : le Cantal). Leur faible peuplement s’explique souvent par des contraintes naturelles et un enclavement important. Densité de population : nombre d’habitants au km² (la densité en France est environ de 118 habitants par km². Contraintes naturelles : obstacles naturels à l’installation des hommes comme le relief de montagne. Enclavement : isolement d’un territoire difficile d’accès Ces territoires doivent faire face à des difficultés importantes comme le vieillissement de leur population et le manque de services (médecins, commerces, équipements sportifs, etc.). Mais certains espaces de faible densité vivent un renouveau grâce au dynamisme du tourisme vert (randonnée) et du développement du numérique rendant possible le travail à domicile (télétravail).
LE CANTAL un département faiblement peuplé avec des atouts à valoriser
Etudie par groupe un document sur une faiblesse ou un atout du Cantal et prépare-toi à intervenir dans le débat suivant : « Le Cantal : un département en déclin ou en renouveau ? » Après le débat, forme des groupes d’experts (chaque membre du groupe a étudié un document différent), puis rédige une réponse organisée et argumentée à la question suivante : en vous appuyant sur des exemples vus en classe, décrivez la diversité et les atouts des espaces de faible densité en France.
Les densités de population en France Je compare des cartes – DOC 1. Le Cantal, une situation démographique fragile Variation du nombre d’habitants par départements (2000-2015) Le Cantal en France Les densités de population en France Localise le Cantal en France. Quelle est la densité de population du Cantal ? Comment évolue la population du Cantal ? Explique cette évolution à l’aide de la répartition de la population du Cantal par tranches d’âge en 2010 ? Répartition de la population du Cantal par tranches d’âge en 2010
B- Les espaces industriels en France J’étudie une carte et un paysage – DOC 2. Le Cantal, un espace contraignant ▲ N O 20km B- Les espaces industriels en France La vallée de Cheylade dans les monts du Cantal compte moins de 7 habitants au km² Localise le Cantal en France. Relève la densité de population dans la vallée de Cheylade. Relève et explique une contrainte liée à la situation géographique du Cantal. Relève et explique une contrainte liée au relief du Cantal. Quels sont les deux principales villes du Cantal ? Quelle est la métropole la plus proche du Cantal ? Pourquoi les liaisons entre ces trois villes sont difficiles ? Le département du Cantal
B- Les espaces industriels en France J’étudie une caricature et un texte – DOC 3. Le Cantal, un désert médical La désertification médicale dont souffrent les zones rurales s‘étendrait désormais aux pharmacies. C'est en tout cas ce que dénonce l'Union Nationale des Pharmacies de France (UNPF). Selon le syndicat, une pharmacie ferme tous les trois jours en France, le chiffre d'affaires baisse et le chômage augmente dans la profession. A Pierrefort, dans le Cantal, la pharmacie fait l'expérience de cette situation dégradée. L'activité a diminué, le chiffres d'affaires a chuté de 2 %. Certains emplois pourraient ne pas être remplacés à l'avenir. Mais c'est la situation des médecins généralistes du village qui inquiète le plus les pharmaciens : sur les quatre professionnels actuellement installés à Pierrefort et Neuveglise, deux vont partir à la retraite en 2016. Et pour l'instant, aucun successeur n'a été trouvé. Or les deux médecins restants ne pourront prendre en charge tous les patients. france3-regions.francetvinfo.fr, 24 septembre 2015. B- Les espaces industriels en France Plantu, le Monde, vendredi 8 février 2013 Pourquoi parle-t-on de désertification médicale dans le Cantal ? Comment expliquer que Pierrefort et Neuveglise ne réussissent pas à trouver de médecins remplaçants ? Comment voit-on qu’il s’agit d’un espace de faible densité sur la caricature ? D’après la caricature, quels autres services sont touchés par la désertification ?
B- Les espaces industriels en France J’étudie une page internet – DOC 4. Le Cantal, un potentiel touristique B- Les espaces industriels en France Page d’accueil du site internet cantal-destination.com Montre la diversité des atouts du Cantal mis en valeur par le site internet cantal-destination.com et explique en quoi ils peuvent redynamiser le département ?
Les espaces industriels en France J’étudie un texte – DOC 5. Le numérique à l’origine d’un renouveau du Cantal Plusieurs collectivités victimes de la désertification rurale misent sur le télétravail pour attirer des actifs. « On est partis en vacances en Auvergne en 2008, sans aucun projet en tête. Mais en revenant, l'idée avait germé que l'on pourrait quitter Lille pour la région. Trois ans plus tard, mon mari et moi nous y sommes installés, définitivement », se rappelle Audrey Bultez, télétravailleuse au Pays de Murat. Comme une quinzaine d'autres télétravailleurs récemment arrivés, l'ex-Lilloise a profité de l'accueil spécifique que leur a fourni à ses frais cette communauté de communes du Cantal : un logement ponctuel et provisoire pendant la phase de maturation de leur projet - leurs frais d'essence et de péage pris en charge -, puis un logement «passerelle» pendant un an. Certains télétravailleurs bénéficient même d'une rémunération provisoire au smic, le temps que leurs projets professionnels aboutissent. D’après Marie Bartnik, « Le Cantal se repeuple grâce au télétravail », Le Figaro, 22 octobre 2012. B- Les espaces industriels en France Le Cantal se repeuple grâce au télétravail Qu’est ce que le télétravail ? Quelles difficultés du Cantal le télétravail permet-il de surmonter ? Quelles actions de la région et de la communauté de communes facilitent l’arrivée des télétravailleurs ?
J’étudie une carte – DOC 6. Un aménagement pour désenclaver le Cantal Deux enjeux principaux : faciliter l’accès au Grand Centre de la France, proposer une liaison Paris-Lyon alternative Le projet Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (LGV POCL) consiste en une ligne nouvelle à grande vitesse de 500 km environ. Il repose aussi sur l’utilisation des lignes classiques existantes sur 800 km environ, modernisées le cas échéant. Cette nouvelle infrastructure rendra plus accessibles les territoires du Grand Centre de la France. Ainsi, Orléans sera reliée au réseau à grande vitesse, Clermont-Ferrand verra ses liaisons vers Paris et Lyon nettement améliorées, et Bourges sera mieux desservie. Par ailleurs, les trajets entre Lyon et Clermont-Ferrand deviendront beaucoup plus rapides. sncf-reseau.fr Le Cantal Quels aménagements de transport sont mis en évidence sur cette carte ? Le Cantal est-il connecté au réseau des lignes à grande vitesse ? Pourquoi le nouveau projet de ligne à grande vitesse entre Paris-Orléans-Clermont-Lyon serait profitable pour le Cantal ?
L’organisation du territoire français I. Un territoire organisé par les métropoles Dunkerque Lille Belgique Royaume-Uni Grandes métropoles Manche Allemagne II. Les espaces dynamiques Louvre-Lens Cœur économique du pays profitant du dynamisme des espaces productifs parisiens (industrie, agriculture, affaires et tourisme) Lux. Le Havre Roissy Tourisme parisien Espace périphérique attractif (littoraux, frontières et ensoleillement) pour les entreprises innovantes (haute technologie) et le tourisme Paris Strasbourg Orly III. Les espaces en difficultés Nantes Suisse Espace enclavé (isolé) avec une agriculture peu performante et faiblement industrialisé Lyon IV. Les facteurs de dynamisme Océan Atlantique Concentration des pouvoirs de commandement et des lieux d’innovation (technopôles) Italie Cantal Bordeaux Airbus Nice Toulouse Marseille V. Un espace ouvert sur le monde Toulon Espagne 100 km N Mer Méditerranée