Centre de Recherche sur la Formation (Cnam)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Advertisements

Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
TRAVAIL COLLABORATIF.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Janet Stewart Catherine Briand Lise Labonté
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
« Le métier fait pour moi »
Recherche des étapes pour la création d’une Entreprise
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Aménagement des centres-villes
MIDACT février cafés + 3 cafés de bilan- juin 2016
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Création d’outils pédagogiques personnalisés par fabrication numérique
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Compétences en créativité
Traces écrites en sciences
15 rôles des gestionnaires de bénévoles
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Apprendre à rédiger son Document Unique
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Vers les activités athlétiques…
L'option découverte professionnelle
Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012
Projet pro Explorer mon appétence professionnelle Se projeter Evaluer
L’intelligence collective en action: illustration avec l’expérience des CoPs Formation Gestion des Connaissances et des Apprentissages : l’intelligence.
Décomposer et encadrer les fractions
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les étapes clés de la construction d’un projet professionnel
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Mieux connaître son collaborateur
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Faisons connaissance……
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Devenez Coach d’affaires certifié sous la licence de marque - Tu te lèves et tu décides ® - Rejoignez le réseau.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Présentation de l’action
Bonjour, Tu trouveras une image plus loin…
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Les postures de l’enseignants
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
MASQUE DE SAISIE D’UN FORMULAIRE
À la découverte du.
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Forces Faiblesses Opportunités Menaces SWOT.
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
L’engagement étudiant
et pratiques en relation avec l’expérience personnelle.
Transcription de la présentation:

Centre de Recherche sur la Formation (Cnam) Martine DUTOIT MCF UEVE-CRF Centre de Recherche sur la Formation (Cnam) ______________________________________________________________________________________________________________

Identifier et formaliser les savoirs d'expérience que les professionnel-le-s du Handicap Rare se reconnaissent, partagent et transmettent ______________________________________________________________________________________________________________ Les options de la recherche : s’intéresser aux activités réelles des professionnel-le-s et des accompagnant-e-s Les aborder par le biais de l’expérience – ce qui arrive à l’activité et ce qui arrive au sujet en activité -ce qui est reconnu par les professionnels eux-mêmes Dégager quelques grandes fonctions en jeu dans l’exercice du métier Mener une recherche collaborative

_ 4_grandes fonctions identifiées__ L’ETABLISSEMENT DE LA RELATION : LA PLACE DE L’ENGAGEMENT DES CORPS DANS LA CO-PRESENCE PERCEPTIONS ET INTERPRETATIONS RECIPROQUES DANS LES INTERACTIVITES : LA PLACE DE L’ENVIE L’ACTION EN SITUATION : PROPOSITIONS D’ACTIVITES ET HYPOTHESES-EN-ACTE NEGOCIATIONS D’ACTEUR-E-S ET TRANSACTIONS  

Prolongement de la recherche ______________________________________________________________________________________________________________: Présentations en milieu universitaire et/ou professionnel (Genève, Mons, UEVE etc.) Une formation e-learning crée par le GNCHR : Entre aidants. Le eLearning du Handicap Rare Un livre sur les possibilités ouvertes par l’expérience du Handicap Rare : Apprendre d’une expérience rare À paraître chez l’Harmattan (début 2018)