Réseau Hôpital sans Tabac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LEGISLATION AU LUXEMBOURG Il est interdit de fumer à lintérieur des établissements hospitaliers et des institutions accueillant des personnes âgées à des.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles intégration et coordination des programmes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
INTERCAL’AIR Santé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Nico-hop Version 2001.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Réseau Européen Hôpital Sans tabac REHST ENSH
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
ENSH WCTOH Résultats de l ’auto-audit Critères1-4 France Italie Irlande 2003.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Programme d’accompagnement sophia
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Le projet d’établissement
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Dépistage organisé des cancers :
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Réseau Hôpital sans Tabac Hôpital Broussais 102 rue Didot - Ilot des Mariniers 75014 Paris Tel: 01 40 44 50 26 www.hopitalsanstabac.org

HISTORIQUE MNH Mutuelle Nationale des hospitaliers 2 Fondateurs : MNH Mutuelle Nationale des hospitaliers AP- HP Assistance Publique Hôpitaux de Paris Créé en 1996

Les Objectifs Abaisser la prévalence du tabagisme au sein des hôpitaux Intervenir auprès des soignants et des soignés Promouvoir l’application de la Charte Hôpital sans Tabac Généraliser la prise en charge du tabagisme à l’hôpital Fédérer les établissements de soins autour de la prévention du tabagisme en application de la législation Application de la loi Evin

Charte hôpital sans Tabac 1. Mobiliser les décideurs et sensibiliser tous les personnels. Informer les patients et les usagers. 2. Mettre en place un comité de prévention du tabagisme, définir une stratégie et coordonner les actions. 3. Mettre en place un plan de formation des personnels et les former à l'abord du fumeur 4. Prévoir l'aide au sevrage, organiser la prise en charge adaptée et le suivi du fumeur dépendant. 5. Etablir un plan d'aménagement des zones fumeurs à distance des lieux de soins et d'accueil.

Charte hôpital sans Tabac 6. Adopter une signalétique appropriée 7. Supprimer toute incitation au tabagisme : suppression des cendriers 8. Organiser des manifestations de sensibilisation Renouveler les campagnes d ’information JMST 9. Assurer la continuité. Se doter des moyens d’évaluation. >> prévoir l ’accréditation 10. Convaincre d’abord, contraindre si besoin.

Les Services du Réseau Assistance stratégique Assistance technique Formations Animation et coordination des actions sur le tabagisme et l’hôpital

Orientations 2004 Programme de formation (3) Groupe de travail « tabagisme et établissements psychiatriques » Poursuite du développement de Maternité sans Tabac Développer le volet Européen

Le Réseau en 2004

Les Actions du Réseau OPERATION « Ce mois-ci j’arrête » 2ème édition Mai 2004 Audit tabac des établissements de santé Mai-Juin 2004 Evaluation de l’application de la Charte au sein des établissements adhérents Forum Prévention Hôpital Expo 25-28 mai 2004 Enquêtes: Tabagisme des étudiants des professions de santé (IFSI et école de sages femmes) Baromètre Tabac personnel hospitalier Enquête Hôpitaux spécialisés en psychiatrie Conduite de projets dans le cadre de Maternité sans Tabac : Projet URCAM Ile de France Conférence de Consensus « Grossesse et Tabac » 8-9 octobre 2004

Intérêts d’adhérer au Réseau Profiter de l’expérience du Réseau et de sa dynamique Bénéficier d’une aide à la mise en place d’une stratégie de prévention du tabagisme Faciliter l’accréditation de son établissement Bénéficier de services gratuits: Outils de communication, Signalétique, Affiches, Brochures… Site Internet, Bulletin « Réseau Info » Aide et Information en ligne Participer aux actions Bénéficier des formations

Intérêts d’adhérer au Réseau Faciliter l’accréditation Réf 3 : OPC 3h: L’établissement met en œuvre une politique de prévention du tabagisme. OPC 5e : Le patient bénéficie des actions d’éducation pour la santé correspondant à ses besoins de prévention tabagique. Réf 9: GFL 9B : L’établissement est organisé pour assurer la sécurité des personnes contre l’incendie, respect interdiction de fumer

au Réseau Hôpital Sans Tabac Bienvenue au Réseau Hôpital Sans Tabac