Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac La règle générale est que tous les bâtiments sont non-fumeurs. Des fumoirs peuvent être aménagés durant une période.
Les fumoirs ne peuvent pas être Des lieux de passage, Des lieux où des non-fumeurs sont obligés de passer ou de résider, Des lieux de restauration, Des lieux visibles des enfants. Les fumoirs doivent : Etre à part des lieux de circulation, Etre clairement affichés, Etre munis d’une aération par extraction, Ne pas être sur le circuit de recirculation de l’air du bâtiment.
Nombre et espace des fumoirs Initialement il faut installer suffisamment de fumoirs et des fumoirs de suffisamment d’espace pour que ceux-ci soient agréables et que les fumeurs ne se sentent pas des exclus. Annuellement l’aménagement de ces espaces doivent être revus afin d’en réduire progressivement la surface avec la diminution du nombre de fumeurs (ou l’augmentation de la substitution nicotinique temporaire pour le personnel. Fumoir Fumoir Fumoir
Personnels Fumer est interdit dans toutes les zones de travail, zones communes et dans les zones aménagées spécialement pour le personnel, y compris les transports. Une ou plusieurs espaces fumeurs pour le personnel doivent être déterminés. Les espaces fumeurs sont séparées des non-fumeurs. Des moyens de ventilation et d’aération appropriées sont installées, si cette zone est à l’intérieur de locaux. La taille du / des locaux est déterminée en fonction de son degré d’utilisation et revue régulièrement. Le personnel fumeur peut se rendre dans les locaux fumeurs pendant leurs temps de pauses.
Patients Il est interdit de fumer dans les zones de soins, salles communes et les aménagements utilisés par les patients dans l’hôpital, transports compris, à l’exception des lieux où des aménagements spéciaux ont été décidés par la direction de l’hôpital. Fumer est seulement autorisé dans les zones spécifiquement désignées et à l’écart des non-fumeurs. Les zones fumeurs sont réduites au strict minimum et revues régulièrement. Des méthodes de ventilation et d’aération sont installées, si les zones sont à l’intérieur. La taille du / des locaux est déterminée en fonction de son degré d’utilisation et revue régulièrement.
Visiteurs En toutes circonstances, il est interdit aux visiteurs de fumer dans les locaux de l’hôpital, transports compris. Si des exceptions ont lieu, les visiteurs fumeurs utilisent les zones fumeurs existantes pour les patients. Fumer dans les entrées et zones de réception de l’hôpital doit être découragé.