Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
LE REFERENT SURETE LE RÉFÉRENT SÛRETÉ DÉPARTEMENTAL A ÉTABLI DES DIAGNOSTICS DE SÛRETÉ DE TOUTES LES BIJOUTERIES DE LA ZONE GENDARMERIE ET RÉDIGÉ DES DOSSIERS.
LEGISLATION AU LUXEMBOURG Il est interdit de fumer à lintérieur des établissements hospitaliers et des institutions accueillant des personnes âgées à des.
Contrôle de qualité des tests de sensibilité antimicrobienne
Outils de Planification des Approvisionnements
La fonction linge en établissement de santé
LE TABAC.
LA CONVENTION DE CHICAGO
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
TELEMEDECINE A VAUGIRARD Apports pour un Hôpital Gériatrique hors centre multidisciplinaire.
La politique de Sécurité
§5 – Les constructions Objectifs :
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
L’entretien motivationnel
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
DOSSIER DE MAINTENANCE DES LIEUX DE TRAVAIL
Application de la loi « lutte antitabac » dans le secteur HORESCA Information commune de lHoresca et le Ministère de la Santé
PDE logement OACOT, Aménagement cantonal Le concours Présentation de Peter Rytz, chef du service de laménagement cantonal, OACOT Manifestation consacrée.
Dr Laurent MICHEL Centre de Traitement des Addictions Limeil-Brévannes
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Réseau Hôpital sans Tabac
Strategies de communication Strategies de motivation
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
Action basiques et minimum
Principe Pièces de service
LES APPAREILS DE CUISSON
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
L’ABSTINENCE SÉLECTIVE EN MILIEU DE TRAVAIL 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
08- 1 Tabagisme et sécurité à l’hôpital Tabac et sécurité à l’hôpital En dehors des risques bien connus de la fumée du tabac, le tabac menace la sécurité.
Plan de sécurité et de sûreté chimique

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
ENSH WCTOH Résultats de l ’auto-audit Critères1-4 France Italie Irlande 2003.
Contrôle du respect de la réglementation concernant l’interdiction de fumer dans le secteur horeca 21 avril 2005.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
espace de vie et d ’éducation
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Amendements proposés au projet de loi no 44 Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Mémoire des directrices et des directeurs régionaux.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Transcription de la présentation:

Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac La règle générale est que tous les bâtiments sont non-fumeurs. Des fumoirs peuvent être aménagés durant une période.

Les fumoirs ne peuvent pas être Des lieux de passage, Des lieux où des non-fumeurs sont obligés de passer ou de résider, Des lieux de restauration, Des lieux visibles des enfants. Les fumoirs doivent : Etre à part des lieux de circulation, Etre clairement affichés, Etre munis d’une aération par extraction, Ne pas être sur le circuit de recirculation de l’air du bâtiment.

Nombre et espace des fumoirs Initialement il faut installer suffisamment de fumoirs et des fumoirs de suffisamment d’espace pour que ceux-ci soient agréables et que les fumeurs ne se sentent pas des exclus. Annuellement l’aménagement de ces espaces doivent être revus afin d’en réduire progressivement la surface avec la diminution du nombre de fumeurs (ou l’augmentation de la substitution nicotinique temporaire pour le personnel. Fumoir Fumoir Fumoir

Personnels Fumer est interdit dans toutes les zones de travail, zones communes et dans les zones aménagées spécialement pour le personnel, y compris les transports. Une ou plusieurs espaces fumeurs pour le personnel doivent être déterminés. Les espaces fumeurs sont séparées des non-fumeurs. Des moyens de ventilation et d’aération appropriées sont installées, si cette zone est à l’intérieur de locaux. La taille du / des locaux est déterminée en fonction de son degré d’utilisation et revue régulièrement. Le personnel fumeur peut se rendre dans les locaux fumeurs pendant leurs temps de pauses.

Patients Il est interdit de fumer dans les zones de soins, salles communes et les aménagements utilisés par les patients dans l’hôpital, transports compris, à l’exception des lieux où des aménagements spéciaux ont été décidés par la direction de l’hôpital. Fumer est seulement autorisé dans les zones spécifiquement désignées et à l’écart des non-fumeurs. Les zones fumeurs sont réduites au strict minimum et revues régulièrement. Des méthodes de ventilation et d’aération sont installées, si les zones sont à l’intérieur. La taille du / des locaux est déterminée en fonction de son degré d’utilisation et revue régulièrement.

Visiteurs En toutes circonstances, il est interdit aux visiteurs de fumer dans les locaux de l’hôpital, transports compris. Si des exceptions ont lieu, les visiteurs fumeurs utilisent les zones fumeurs existantes pour les patients. Fumer dans les entrées et zones de réception de l’hôpital doit être découragé.