Présentation de la Fondation La main à la pâte David Jasmin, david.jasmin@fondation-lamap.org
Du primaire au collège, de la France à l’international Maison pour les sciences (2012) Enseignement intégré de science et technologie au collège (2006) Collèges pilotes (2016) Centres pilotes Action internationale (2000) Création en octobre 2011 La main à la pâte (1995)
La Fondation Notre Vision La science par l’investigation pour former les jeunes générations, leur donner le goût pour la science, les préparer aux transitions numérique, sociale, environnementale et technologique … et pour développer les futurs talents et les citoyens de demain Nos Missions Rapprocher l’école ( de la maternelle au collège) du monde des sciences et des entreprises Etre au service des professeurs et au bénéfice des élèves, par de développement professionnel et la production de ressources sur les territoires Innover dans les actions et les projets, les formaliser, les évaluer pour les transférer à plus grande échelle.
Nos valeurs Une science vivante => expérimentation, interdisciplinarité et lien avec la recherche Une science pour tous => éducation prioritaire, handicap, ruralité, international Une science pour vivre ensemble => raisonnement, esprit critique, langage Une science pour se préparer aux enjeux de demain => Métiers, numérique, Développement durable Sciences = Sciences physiques, sciences de l’ingénieur, Sciences de la vie et de la Terre, sciences informatiques, sciences cognitives, en lien avec les mathématiques Exemples de thématiques Ciel, Energie, Biodiversité, Alimentation, Robotique, Climat, Lumière, Matériaux, Océans…
Gouvernance Conseil d’administration présidé par Daniel Rouan (AS) Conseil scientifique présidé par Yves Bréchet ( CEA-AS) Comité de pilotage de projets Comité international présidé par Bruce Alberts Une équipe d’environ 30 personnes autour de 4 pôles d’activités : Production de ressources Développement professionnel Réseau d’expérimentation pédagogique Valorisation et diffusion de l’expertise
Ressources papier et en ligne Guides papier et Internet Derniers projets : 1,2,3 Codez ( C2-C3-C4) Esprit critique ( C2-C3) Web Derniers projets : Interfaces, hominidés, la[b]map Chaine Youtube 2018 Livres Energie, Energies Information - 2018
Actions en présentiel, hybrides et à distance Partenariat avec des structures scientifiques Public professeurs et formateurs Hybrides Plateforme de formation à distance Parcours sur plusieurs mois Parcours Magistere Primaire : l’Air Collège : Regards croisés sur l’Energie
Des réseaux et projets sur tout le territoire Des réseaux de structures 9 Maisons pour la science 23 Centres pilotes ( 9000 classes) 55 Collèges pilotes Des projets et des recherches ASTEP (écoles primaires) Science et Handicap Formsciences ( Ecole Economie de Paris) Raisonnement (Lapsyde)
Diffusion et valorisation En France Prix La main à la pâte Colloques / Capitalisation / Recommandations Ressources et formations à la demande En Europe Sustain Links Dans le monde Séminaire international Mali/Sénégal/Madagscar + centres pilotes étrangers Traduction du site et de ressources
Un dispositif à grande échelle Réseau national = 9 Maisons pour la Science dans les Universités régionales + 1 centre national 5 années : 35.000 professeurs et formateurs
Eléments structurants-innovants des Maisons Ouverture à d’autres disciplines Co-construction – intervention mixte Communautés d’apprentissage Parcours -certifiés Accompagnt et suivi – hybride-territoire 4 2 7 8 Entrée par les sciences Evaluation 6 Nouvelles thématiques 1 5 3
Au-delà du développement professionnel Etudiants dans les classes 1100 étudiants Collèges pilotes 55 établissements L’Europe 3 projets E.U Ressources 5 thèmes / an Centres pilotes (écoles primaire)
Liens avec les mathématiques Production de ressources : jeux mathématiques, informatique sans ordinateur, esprit scientifique, Une quarantaine d’actions de développement professionnel dans le réseau des Maisons en lien avec les mathématiques : Lorraine (8) : informatique débranchée, sciences et musique, cristallographie Bretagne (8) : arts visuels en mathématiques, échelle, jeux mathématiques;. Alpes Dauphiné (5) : modélisation, cartographie, robotique… Aquitaine (4) : expérimentons les maths Auvergne (3) : notion d’infini, robotique, instruments de navigation, Nord-Pas-de-Calais (3) : mesures, sciences et musique, robotique Centre National (2) : expérimentons les maths, sciences informatiques Alsace (1) : mesures Les Maisons touchent encore peu les professeurs de mathématiques : env. 10 % La plupart des actions sont conduites en partenariat avec les IREM Pour mémoire : actions antérieures : Eratosthène, Islam des découvertes, Fibonacci, Graines de maths…
L’avenir Poursuivre l’action dans le primaire Amplifier considérablement l‘action en direction du collège Se situer davantage au cœur de la révolution numérique Prendre en compte plus fortement les enjeux majeurs du développement durable S’engager plus encore dans l’amélioration du vivre ensemble